histoire des arts

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélanie

histoire des arts

Message par Mélanie » dim. 8 avr. 2012 16:34

Bonjour sos français

Je voudrais vous poser une question : pour le dossier histoire des arts, les professeurs me demandent de trouver les oeuvres permanentes les plus célèbres exposées. Faire une fiche technique et une description du musée Guggenheim.

Pouvez-vous me dire comment je pourrais m'y prendre ? Merci beaucoup.
professeur 8

Re: histoire des arts

Message par professeur 8 » dim. 8 avr. 2012 17:16

Bonjour Mélanie,

Apparemment, tu dois travailler sur un musée. Mais s'agit-il du musée Guggenheim de Bilbao ou de celui de New-York ? Tu dois déjà préciser cela. Ensuite, tu chercheras sur Internet quelles oeuvres sont exposées de façon permanente, tu en choisiras quelques-unes (titre de l'oeuvre, auteur, date) et tu pourras revenir sur notre site si tu le souhaites.
mélanie

Message par mélanie » dim. 8 avr. 2012 17:18

Bonjour,
Il s'agit du musée Guggenheim de Bilbao. Pouvez-vous me dire ce que signifie "oeuvres permanentes" ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 8 avr. 2012 17:36

Mélanie,

Merci pour la précision concernant le musée.
Une oeuvre permanente est une oeuvre qui reste au musée en permanence, toujours. Elle n'est pas prêtée à d'autres musées. Un musée possède toujours des oeuvres permanentes, qui sont là tout le temps, que tu peux être sûre de voir si tu te rends dans ce musée. Et puis il y a des expositions qui ne durent qu'un moment (quelques mois) et qui voyagent de musée en musée : on les appelle des expositions temporaires.

Pour ton travail, tu dois te préoccuper des expositions permanentes. Rends-toi sur le site du musée et regarde quelles sont les expositions de ce type. Choisis une ou deux oeuvres qui te parlent, qui te plaisent, et essaie d'en dire quelque chose.

Bon courage !
Mélanie

Message par Mélanie » dim. 8 avr. 2012 17:46

Bonjour, Sos Français

J'ai pris comme oeuvre La matière du temps elle a été faite en 1939 par Richard Serra à San Franscisco aux Etats-Unis.

Puis j'ai pris La fontaine de feu, elle a été faite en 1997 par Yves Klein. L' oeuvre à emplacement spécifique et celles conçues pour être installées à l'extérieur -réalisées par des artistes contemporains pour l'édifice de Frank Gehry-, constituent une partie très importante de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao.

Est-ce que cela convient ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 8 avr. 2012 18:01

Mélanie,

Peux-tu surveiller ton orthographe ? En troisième, tu dois quand même faire la différence entre à et a, non ? ...

Pour les oeuvres que tu as choisies, essaie maintenant de les décrire, objectivement, de dire ce que l'on voit. Ensuite, essaie de dire ce que tu en penses, ce que tu ressens en les voyant. Pourquoi as-tu choisi celles-ci plutôt que d'autres ?

La phrase en italique dans ton message est assez obscure : plutôt que de recopier des phrases, peux-tu expliquer avec tes mots à toi ce que tu veux dire ?

Continue ton travail.
mélanie

Message par mélanie » dim. 8 avr. 2012 20:33

Bonsoir sos français

Voilà ce que j'ai fait pour l'oeuvre "La fontaine de feu"

L'oeuvre a été faite en 1997 par Yves Klein . L'oeuvre a un emplacement particulier, il est installé à l'extérieur entouré de fontaines de feu. Elle constitue une partie très importante de la collection du musée Guggenheim à Bilbao.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 9 avr. 2012 06:32

Mélanie,

Tu as bien donné le titre et l'auteur, mais tu n'as absolument pas décrit "l'objet" : on ne sait pas de quoi tu parles.
Tu parles d'emplacement particulier : lequel ? (Attention, d'ailleurs : dans cette phrase tu reprends le mot "oeuvre" par le pronom "il", c'est incorrect !).
Enfin, tu cites une phrase qui n'a pas grand intérêt si tu ne dis pas auparavant ce que toi tu penses de l'oeuvre, ce que tu ressens en la voyant.

Relis les messages du début pour bien cadrer ta production, et, par pitié, soigne l'orthographe !!!
Verrouillé