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claire

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Message par claire » ven. 18 nov. 2011 23:50

D'accord et si elle me demande d'expliquer la thèse ?
professeur 12
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Message par professeur 12 » sam. 19 nov. 2011 09:42

Claire
L'explication sera donc fondée sur l'argumentation : c'est à dire que si les autres sens arrivent à pallier l'absence d'un d'entre eux alors la situation de Handicap, selon cette auteure, sera inexistante ; tu pourras donc dire que E.Laborit cherche à redéfinir la notion de handicap.
claire

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Message par claire » sam. 19 nov. 2011 09:44

Bonjour
Mais la thèse c'est pas plutot " un enfait sourd n'est pas un enfant handicapé " au lieu de " un enfatn sourd " ?
professeur 13
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Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 10:13

C'est juste, mais pour une raison grammaticale : l'argument, tout comme la thèse, se formule à l'aide d'une phrase.
Claire

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Message par Claire » sam. 19 nov. 2011 10:20

donc je dois mettre sur la copie que je vais rendre:

D'après le texte d'Emmanuelle Laborit la thèse est " un enfant sourd, pour moi, ce n'est pas un enfant handicapé "
L'argument qui justifie cette thèse est " on a un autre sens qui est visuel"
Si l'enfant a perdu un sens, il peut donner de l'importance au visuel, ce qui comble en quelque sorte le sens manquant.
c'est à dire que si les autres sens arrivent à dissimuler l'absence d'un d'entre eux alors la situation de Handicap, selon cette auteure, sera inexistante. Elle recherche à définir la notion de handicap.

Est-ce que c'est bien écrit ; je peux mettre ça sur la copie à rendre ?
professeur 13
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Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 10:50

Tu as maintenant compris comment se formulent une thèse et un argument.
L'argumentation semble comprise, mais le verbe "dissimuler" est inapproprié. En effet, la personne à qui manque l'un des sens cherche moins à cacher qu'à compenser.
claire

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Message par claire » sam. 19 nov. 2011 11:00

D'accord, merci.
Ensuite, j'ai un autre texte. Voici la consigne:

Relevez les expressions dans le texte qui valorisent la thèse. A quelle conclusion arrive MC Solaar à propos des voyages ?
Les voyages forment la jeunesse … Il faut voyager au maximum pendant cette période. On
touche le palpable, on voit ce qui est vrai, ce qui est faux. Ce que j’aime, c’est parler avec les
gens, savoir ce qui se passe dans leur pays. Ce sont ces petits détails qui nourrissent ensuite
mon écriture, mon quotidien, qui changent notre façon de voir les choses.

Les expressions : on voit ce qui est vrai ce qui est faux
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Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 12:27

Les expressions relevées conviennent (à condition de les rédiger entre guillemets), mais elles ne suffisent pas.
Dans ton exercice, on te demande quels avantages présentent les voyages.
A bientôt.
claire

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Message par claire » sam. 19 nov. 2011 13:37

Je ne vois pas les autres expressions dans le texte.
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Re: these

Message par professeur 13 » sam. 19 nov. 2011 14:24

Quelle est la thèse formulée (elle est très facile à trouver) ?
Quels arguments l'illustrent ? Quels sont les avantages qu'apportent les voyages ?
Le texte est court, simple. Tu vas y arriver.
Verrouillé