La Rose et le Réséda de Louis Aragon

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Kévin

La Rose et le Réséda de Louis Aragon

Message par Kévin » sam. 28 avr. 2012 14:35

Bonjour SOS français,
J'ai un devoir maison à faire pour la semaine prochaine, et j'ai répondu aux premières questions mais j'aimerais savoir si mes réponses sont correctes et si je pourrais les améliorer. Le sujet est sur le poème La Rose et le Réséda de Louis Aragon.

La Rose et le réséda

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

1) Le poème est-il composé de strophes? Quel est l'effet produit quand on voit ce poème? et quand on l'entend?
Le poème n'est pas composé de strophes. Les vers se suivent sans se coupés. L'effet produit quand on voit le poème est que l'on dirait que se sont des paroles de chansons et l'effet produit quand on l'entend est qu'il y a tout le temps deux vers qui reviennent comme un refrain ( " Celui qui croyait au ciel - Celui qui n'y croyait pas " ).

2) a) Comptez les syllabes des deux premiers vers et des deux derniers vers.
Les deux premiers vers et les deux derniers vers comportent 7 syllabes.
b) Les vers sont-ils réguliers?
Les vers sont réguliers car le mètre utilisé est tout le long du poème heptasyllabe.
c) Les rimes sont-elles variées? Quelle est leur disposition?
Les rimes sont variées car les vers se terminent tout le temps en -el et -a. Leur disposition est croisé.

3) a) Quels sont les personnages, les lieux, les moments de l'année cités dans ce poème et que l'on retrouve souvent dans des chansons?
Les personnages sont deux hommes et une prisonnière qui sont à un château où il y a une tour car il faut une échelle (vers 5).
Les moments de l'année sont les saisons : -l'hiver " Quand les blés sont sous la grêle " (vers 21)
-l'été " Mûrisse un raisin muscat " (vers 54)
-le printemps " Le grillon rechantera " (vers 60)
b) Quel autre élément de composition du poème le fait ressembler à une chanson?
L'autre élément de composition du poème qui le fait ressembler à une chanson est qu'il n'y a pas de ponctuation.

Je n'ai répondu qu'à ces questions. Merci de me dire ce que vous en pensez.
Merci beaucoup.
Kévin
professeur 8

Re: La Rose et le Réséda de Louis Aragon

Message par professeur 8 » sam. 28 avr. 2012 14:53

Bonjour Kévin,

Le début de ton travail est tout à fait intéressant, tu peux continuer !

Petite remarque cependant : question 2-c) Les rimes ne sont pas variées, puisque tu dis justement qu'il s'agit tout le long du poème de rimes en -el et en -a !

Bon courage pour la suite !
Kévin

Message par Kévin » lun. 30 avr. 2012 16:19

Bonjour SOS Français
Désolé je n'ai pas pu vous répondre avant.

4. Quelle relation y a-t-il entre la dédicace et les personnages présentés dans les deux premiers vers ?
Je n'ai pas compris cette question. Que veulent-ils dire en parlant de la dédicace ?

5. Observez les vers 1 à 18 : qu'est-ce qui rend les deux hommes différents ? Qu'ont-ils de commun ?
Ce qui rend les deux hommes différents sont que l'un croyait au ciel et l'autre non ( vers 1-2 ; 7-8 ; 13-14 ), un qui monte à l'échelle et l'autre qui guette en bas ( vers 5-6 ), que l'un était de la chapelle et que l'autre n'y est pas ( vers 10-11 ).
Ce qu'ils ont en communs est qu'ils adoraient la belle (vers 3) et qu'ils sont fidèles (vers 15).

6.Quels éléments ( objets, lieux, etc. ) le poète présente-t-il par groupes de deux? Quel est l'effet produit par ce procédé et sa répétition ?
Les éléments sont des animaux (vers 57), des régions (vers 58), des fruits (vers 59), des instruments de musique (vers 61), des oiseaux (vers 63) et des fleurs (vers 64).

7. Observez la date de publication de publication du poème. Relevez et expliquez la métaphore dans les vers 3 et 4.
La date de publication du poème est de 1944, à la fin de la résistance française, à la Libération de la France. La métaphore est : " Tous deux adoraient la belle prisonnière des soldats ".
Les chevaliers sont en vérité les résistants et la belle à libérer est en fait la France.

Il reste deux questions, mais j'attends que vous m'aidiez pour la question 4.
Merci
Au revoir
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 30 avr. 2012 17:19

Bonjour Kévin,

Tu as encore très bien travaillé, ton étude avance bien !

Pour la question 4 concernant la dédicace, ton professeur a dû te donner le nom des personnes à qui ce poème a été dédié, non ? Il s'agit de Gabriel Péri, d'Honoré d'Estienne d'Orves, de Guy Moquet et de Gilbert Dru. As-tu cherché qui sont ces hommes ? Comment peux-tu les classer en "ceux qui croyaient au ciel" et "ceux qui n'y croyaient pas" ? Si tu ne trouves pas je t'aiderai.

Pour la question 5, il me semble que tu pourrais être plus synthétique : le refrain, ajouté aux vers 10-10 que tu as relevés, indique très clairement qu'il s'agit d'un croyant et d'un athée. C'est donc leur croyance ou non en Dieu qui les rend différents (et non pas que l'un monte à l'échelle et que l'autre reste en bas : ceci est anecdotique). Pour ce qu'ils ont en commun, tu as oublié de préciser que, non seulement ils aiment tous deux la belle, mais qu'ils veulent la délivrer (métaphore de la Résistance).

Question 6, tu as oublié de commenter les associations : que peux-tu en dire ? ...

Pour la 7, c'est bien.

Poursuis tes recherches et ta réflexion, pour l'instant ton travail est tout à fait bien mené. Bon courage !
Kévin

Message par Kévin » mer. 2 mai 2012 10:21

Bonjour,

Pour la question 4 mon prof ne m'avait pas donné le nom des personnes à qui ce poème a été dédié. Les 4 personnes étaient des militants et des résistants français, tous morts fusillés par des Allemands. On peut les classer comme "ceux qui croyaient au ciel" et "ceux qui n'y croyaient pas" en disant que il y en a qui étaient religieux et d'autres non mais qu'ils étaient tous pareils et qu'ils sont allés au ciel à leur mort.

Pour la 6, l'effet produit est que les deux hommes on des liens différents mais qu'ils sont quand même égaux.

8. En vous appuyant sur vos réponses précédentes, et sur les vers 21 à 24 précisez les raisons qui poussent les deux hommes à s'unir.
Comme le dis le texte (vers 24) les deux hommes on le même combat, libérer la France. De plus, ils sont complémentaires.

9. Pourquoi Aragon a-t-il écrit ce poème ? Répondez en vous appuyant du texte.
Aragon a écrit ce texte, pour traduire l'urgence de dire et d'agir pour libérer la France.
Il a aussi rendu hommage aux résistants français et au combat collectif. Louis Aragon voulait montrer les horreurs de la guerre ("Quand les blés sont sous la grêle" La grêle est en fait les bombardements et les blés le pain, la nourriture) .

Voila, j'ai fini le devoir maison mais je voudrais savoir si tout est bien car je ne suis pas très sûr de moi.
Merci
Au revoir.
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 3 mai 2012 09:42

Bonjour,
Ta réponse à la question 6 reste quelque peu sommaire. Essaie de développer ton idée.

Question 8 : Que veux-tu dire par "complémentaires" ?

Question 9 : Tu pourrais ajouter que "La Rose et le réséda" est une poésie engagée qui se veut avant tout un hymne à l'unité face à l'adversité qu'est la guerre.
Poursuis ton travail de réflexion pour compléter les questions 6 et 8.
Bon courage.
professeur 1

Message par professeur 1 » ven. 4 mai 2012 13:29

Pour la question 4, il y a d'un côté le croyant (un religieux est un homme qui est entré dans les ordres), de l'autre l'athée (celui qui ne croit pas en Dieu).

En quoi, dans la question 8, les hommes "vont-ils bien ensemble" ? Cette expression a peu de sens. Essaie d'être plus précis.
Verrouillé