Thèse, argument, contre argument

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Noémie

Thèse, argument, contre argument

Message par Noémie » dim. 18 mars 2012 10:00

Bonjour sos français

Je vais vous marquer tout ce qu"il y a sur ma feuille car je ne sais pas trop comment expliquer.

thèse 1: il est utile de regarder la télévision .
thèse 2:la télévision permet de se cultiver.

Enoncés

a) La télévision , c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
b)la télévision a tué la vie de famille et le charme des veillées d'antan .
c) Regarder la télévision devient un réflexe conditionné.
d)Les nouvelles chaînes proposent des programmes abêtissants.
e)Après une journée de travail à courir en tous sens , la télévision offre une distraction agréable .
f)La télévision permet à tous de voir les spectacles jusqu'alors réservés aux gens des grandes villes .
g) Avec la télévision pendant les repas , on ne se parle plus.
h) A force de consommer des images sans réfléchir , le téléspectateur devient vite idiot.
i)La télévision stimule la curiosité.
j)Avec la télévision nous sommes en contact avec le monde entier et notre expérience s'enrichit.
k)Il y en a pour tous les goûts.
l) Les émissions qui présentent in intérêt culturel sont diffusées à des heures peu pratiques.
m)La télévision réduit le temps consacré à la lecture .
n) Une émission de télévision sert de support aux discussions les plus diverses.
o) Avec la télévision , on n'a plus besoin de voyager .
p)La télévision est une initiation à toutes les formes de culture.

Ensuite je dois dire pour la thèse 1 si cet énoncé est un argument , un contre-argument ou un argument inadapté.
Mais je ne comprend pas à quoi servent les thèses ???
professeur 8

Re: Argument

Message par professeur 8 » dim. 18 mars 2012 10:22

Bonjour Noémie,

Je vais essayer de t'expliquer la consigne afin que tu comprennes mieux ce que tu as à faire.
Ton professeur t'a d'abord donné deux thèses (à ce propos, fais attention à l'accent GRAVE sur ce mot, j'ai dû corriger à chaque fois ...), c'est à dire deux opinions, deux idées qu'on peut avoir au sujet de la télévision. Tu remarqueras que ces deux thèses ne sont pas opposées.

Ensuite, ton professeur te propose plusieurs énoncés qu'on peut entendre sur ce même sujet.

Et toi, tu dois dire si l'énoncé n°1 est un argument qui pourrait prouver que la thèse n° 1 est juste, vraie ; ou si cet énoncé prouve le contraire de ce que dit la thèse ; ou si cet énoncé n'a aucun rapport avec ce qui est dit dans la thèse n°1.

Je te donne un exemple : l'énoncé a) "La télévision est une fenêtre ouverte sur le monde" peut servir à montrer que la télévision permet de se cultiver. Donc pour l'énoncé a) tu diras qu'il est un argument de la thèse n°1.

J'espère que c'est plus clair maintenant pour toi. Essaie de faire l'exercice et propose-nous ton travail si tu le souhaites. Bon courage !
Noémie

Message par Noémie » dim. 18 mars 2012 10:31

Bonjour
thèse 1

b) argument
c)argument
d)argument
e)argument inadapté
f)contre argument
g)argument
h)argument
i)argument
j)argument inadapté
k)contre argument
l)argument inadapté
m)argument
n)argument
o)contre argument
p)argument
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 18 mars 2012 11:18

Noémie,

Il va falloir t'y prendre autrement : peu de choses sont justes dans ton travail, à se demander si tu as vraiment compris ce qu'est un argument, un contre-argument et un argument inadapté ... Je te propose de "traduire" les énoncés, c'est à dire de les redire avec tes mots à toi. Tu verras alors mieux le rapport qu'il y a entre l'énoncé et la thèse. Je te donne un exemple : b) "La télévision a tué la vie de famille et le charme des veillées d'antan." Cette phrase signifie que, quand on regarde la télévision, on ne discute plus en famille, on n'a plus de relations, comme on pouvait en avoir autrefois, lorsqu'on se retrouvait ensemble le soir pour discuter, jouer, faire de menus travaux, et vivre réellement une vie de famille.
Tu vois bien que, si tu t'efforces de comprendre cet énoncé, tu ne peux pas dire qu'il donne un argument en faveur de la thèse n°1, qui dit juste le contraire !

Essaie de mieux comprendre les énoncés et propose à nouveau ton travail.
Noémie

Message par Noémie » dim. 18 mars 2012 16:49

bonjour sos français

thése1

a)argument
b)contre argument
c)contre argument
d)argument inadapté
e)argument inadapté
f)argument inadapté
g)argument inadapté
h)argument inadapté
i)argument
j)argument
k)argument inadapté
l)argument inadapté
m)argument inadapté
n)argument
o)argument inadapté
p)argument
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 18 mars 2012 20:43

Noémie,

Tu n'avanceras pas en ne tenant aucun compte des conseils ... La plupart de tes réponses sont fausses, et tu n'expliques jamais pourquoi tu penses que tel énoncé constitue un argument, ou un contre argument, ou est totalement sans rapport avec la thèse (mot qui, je te le rappelle, prend un accent GRAVE !!!!!).
Si tu veux vraiment que nous t'aidions, prends davantage en compte nos remarques ...
Noémie

Message par Noémie » dim. 18 mars 2012 20:43

Bonsoir,

Pouvez-vous me répondre ? Merci beaucoup.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 18 mars 2012 20:54

Je t'ai répondu que, tant que tu ne ferais pas un effort pour comprendre chacun des énoncés pour voir quel rapport il entretient avec la thèse n° 1, je n'aurais rien d'autre à te conseiller !
Relis l'échange, essaie de comprendre ce que ton professeur te demande, mets-toi vraiment au travail : analyser, comprendre, mettre en relations.
Verrouillé