bonsoir tout le monde. voilà pour demain j'ai un devoir maison à rendre en français , et je ne trouve pas la concentration à cause de problèmes personnels . Il faut tout de même que je le rende et je ne sais pas du tout comment faire. je suis en 3eme, Merci d'avance de me donner un petit coup de main ..
Dans les phrases suivantes, transformez les groupes nominaux compléments circonstanciels de cause en proposition subordonnées de meme sens et de meme fonction
1 Par étourderie, il a oublié d'éteindre le four.
2 Sophia a dû demander une dispense pour se présenter à son examen, en raison de son jeune age.
3 A ton sourire, je sais que tu as réussi.
4 Le magasin sera fermé toute la journée pour cause d'inventaire
5 Jean Valjean avait été condamné pour vol
Merci beaucoup , il me reste encore 3 exercices ....
Cause but et conséquence
Modérateur : moderateur
Re: Cause but et conséquence
Bonjour Anaïs,
Il était bien tard hier soir quand tu as envoyé ce message! Tu ne devrais pas attendre cette heure si tardive pour faire tes devoirs!
Peux-tu nous dire ce que tu ne comprends pas dans la consigne? Tu dois d'abord repérer dans tes phrases les compléments circonstanciels de cause ( tu les trouveras en posant la question : POURQUOI? après le verbe). Ensuite tu devras remplacer ces GN par une proposition subordonnée de cause : elles sont introduites par une conjonction de subordination (parce que , puisque, comme, étant donné que, vu que....)
Bon courage
Il était bien tard hier soir quand tu as envoyé ce message! Tu ne devrais pas attendre cette heure si tardive pour faire tes devoirs!
Peux-tu nous dire ce que tu ne comprends pas dans la consigne? Tu dois d'abord repérer dans tes phrases les compléments circonstanciels de cause ( tu les trouveras en posant la question : POURQUOI? après le verbe). Ensuite tu devras remplacer ces GN par une proposition subordonnée de cause : elles sont introduites par une conjonction de subordination (parce que , puisque, comme, étant donné que, vu que....)
Bon courage