narrateur enfant et narrateur adulte
Modérateur : moderateur
narrateur enfant et narrateur adulte
Bonjour professeurs ,
Je serais reconnaissante si vous m'expliquiez comment différencier le narrateur adulte par rapport au narrateur enfant dans une œuvre?
Merci infiniment
Je serais reconnaissante si vous m'expliquiez comment différencier le narrateur adulte par rapport au narrateur enfant dans une œuvre?
Merci infiniment
-
Re: narrateur enfant et narrateur adulte
Bonjour Nadia,
Nous t'aiderons avec plaisir, mais pour cela il faudrait que tu nous donnes plus de précisions ! Tout d'abord, dans quelle séquence es-tu ? Sans doute l'autobiographie ? Quels textes as-tu étudiés ? La question que tu nous poses concerne-t-elle un texte en particulier ?
Bref, essaie d'être plus précise ! A bientôt.
Nous t'aiderons avec plaisir, mais pour cela il faudrait que tu nous donnes plus de précisions ! Tout d'abord, dans quelle séquence es-tu ? Sans doute l'autobiographie ? Quels textes as-tu étudiés ? La question que tu nous poses concerne-t-elle un texte en particulier ?
Bref, essaie d'être plus précise ! A bientôt.
Merci d'avoir donné suite à ma question. Je parle de l’œuvre L'enfant et la rivière, roman d'Henri Bosco .
-
D'accord, merci pour ta précision Nadia.
Quand le récit est mené à la première personne (je), ce "je" peut désigner tantôt le narrateur lorsqu'il était enfant (exemple : "J'étais très fier de savoir lire"), tantôt le narrateur adulte, au moment où il écrit (exemple : "Aujourd'hui encore, je ressens...").
Est-ce plus clair pour toi maintenant ?
A bientôt peut-être sur le forum.
Quand le récit est mené à la première personne (je), ce "je" peut désigner tantôt le narrateur lorsqu'il était enfant (exemple : "J'étais très fier de savoir lire"), tantôt le narrateur adulte, au moment où il écrit (exemple : "Aujourd'hui encore, je ressens...").
Est-ce plus clair pour toi maintenant ?
A bientôt peut-être sur le forum.
D'après ce que vous m'avez dit, je pense que c'est lié au temps utilisé : si c'est un temps du passé, c'est le narrateur enfant , si c'est le présent c'est le narrateur adulte . Est-ce bien ce que vous m'avez précisé ?
merci
merci
-
Oui, en effet Nadia. Mais attention cependant car il existe le présent de narration, qui permet de raconter au présent des événements passés. Il faut donc se méfier ! Mais tu as compris l'idée essentielle.
A bientôt peut-être.
A bientôt peut-être.