analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Modérateur : moderateur
-
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Nous ne ferons pas le travail à ta place.
Tu n'as à aucun moment répondu aux questions que je te pose ! Si nous te livrons notre compréhension du texte, en quoi auras-tu progressé ? Tu ne seras pas plus capable de commenter un autre poème, que ce soit de cet auteur ou d'un autre.
Pourrais-tu nous dire quels autres poèmes tu as étudiés auparavant ?
As-tu fait une recherche sur cette poétesse ?
Tu n'as à aucun moment répondu aux questions que je te pose ! Si nous te livrons notre compréhension du texte, en quoi auras-tu progressé ? Tu ne seras pas plus capable de commenter un autre poème, que ce soit de cet auteur ou d'un autre.
Pourrais-tu nous dire quels autres poèmes tu as étudiés auparavant ?
As-tu fait une recherche sur cette poétesse ?
Mais je vous ai mis ma recherche sur la poétesse.
Et non je n'ai pas fait d'autres poèmes.
Et non je n'ai pas fait d'autres poèmes.
-
Marion,
Ce que veut dire le professeur 13 c'est que, maintenant, avec les pistes et les indices que nous t'avons apportés, tu dois arriver à produire quelques lignes de réflexion sur ce poème. On ne peut les écrire à ta place, tu comprends ?! Et nous risquons de trourner en rond.
Par exemple, tu as trouvé l'importance de la ville de Paris, et d'un de ses jardins. Quand est-ce que Bishop y est allée ou comment les a-t-elle connus ? Qu'en a-t-elle pensé ? Qu'est-ce que cela lui a apporté sur le plan poétique pour qu'elle en rêve comme si elle cherchait une forme d'évasion, de retour à un moment idéal ? Regarde aussi le titre du recueil, peut-il nous aider ?
Continue ainsi ta recherche biographique et littéraire à l'aide de nos questions... Ensuite rédige un paragraphe avec les résultats des recherches précédentes.
Ce que veut dire le professeur 13 c'est que, maintenant, avec les pistes et les indices que nous t'avons apportés, tu dois arriver à produire quelques lignes de réflexion sur ce poème. On ne peut les écrire à ta place, tu comprends ?! Et nous risquons de trourner en rond.
Par exemple, tu as trouvé l'importance de la ville de Paris, et d'un de ses jardins. Quand est-ce que Bishop y est allée ou comment les a-t-elle connus ? Qu'en a-t-elle pensé ? Qu'est-ce que cela lui a apporté sur le plan poétique pour qu'elle en rêve comme si elle cherchait une forme d'évasion, de retour à un moment idéal ? Regarde aussi le titre du recueil, peut-il nous aider ?
Continue ainsi ta recherche biographique et littéraire à l'aide de nos questions... Ensuite rédige un paragraphe avec les résultats des recherches précédentes.
Mais peut être que la poétesse est emprisonnée dans son jardin et à travers son poème, elle veut se libérer en imaginant, en rêvant.
-
Marion,
Peux-tu retrouver cet épisode dans sa biographie ?
Peux-tu retrouver cet épisode dans sa biographie ?
Je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver qu'elle a été en prison ?
Ce poème a écrit après la guerre en 46.
Ce poème a écrit après la guerre en 46.
-
Pour t'aider à débloquer ton analyse commence par étudier le principe de l'intérieur qui se rend à l'extérieur. Pour étayer tu prends le lexique de la chambre : "papier peint, plafond" et tu t'aperçois qu'elle s'invite, avec le lecteur ( "on") vers l'extérieur. Quels sentiments éprouve-t-elle alors ?
Elle éprouve un relâchement, une liberté, une satisfaction de s'en sortir, un sentiment de joie...
-
Marion,
Alors quels sont les mots, les figures de style qu'elle emploie que tu pourras citer pour concrétiser ces sentiments ?
Alors quels sont les mots, les figures de style qu'elle emploie que tu pourras citer pour concrétiser ces sentiments ?
Elle utilise des antithèses , plusieurs oppositions comme le bruit qui s'oppose au silence......
mais dans ce poème il y a juste des antithèses ? ce poème est un quintil
mais dans ce poème il y a juste des antithèses ? ce poème est un quintil