Correction de dictée

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mylène

Correction de dictée

Message par Mylène » sam. 8 déc. 2012 14:27

Bonjour , nous avions fait une dictée en devoir commun, je n'ai pas eu tous les points et je ne vois pas mes erreurs. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Voici ce que j'ai écrit :

Je frotte mes yeux, je tend mon regard, les lettres s'effacent, les lignes se mêlent, je saisit encore le coin d'un mot, puis plus rien.
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé au flanc de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois de profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé! Je peuple l'espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l'horizon de ses craintes; debout contre cette fenêtre, je rêve à l'éternelle solitude et je me demande où je ferais pousser du pain.
professeur 1

Re: Correction de dictée

Message par professeur 1 » sam. 8 déc. 2012 14:47

Bonjour Mylène,

Les deux fautes que tu as faites portent sur la conjugaison des verbes au présent.
Je les ai soulignées :

Je frotte mes yeux, je tend mon regard, les lettres s'effacent, les lignes se mêlent, je saisit encore le coin d'un mot, puis plus rien.
J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé au flanc de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois de profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé! Je peuple l'espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l'horizon de ses craintes; debout contre cette fenêtre, je rêve à l'éternelle solitude et je me demande où je ferais pousser du pain.

Le reste est parfait.
Mylène

Message par Mylène » sam. 8 déc. 2012 14:57

D'accord maintenant je vois pourquoi j'ai pas eu tous les points , donc ça fait je tends et je saisis.? Et pour le "de" que vous avez souligné c'est juste une erreur de frappe de la part sur ma copie j'ai marqué "se".
Quand je relis ma copie j'ai un doute à la fin de la dictée j'ai mis un "s" à ferais et le professeur ne me l'a pas barré mais vu que c'est au futur il doit avoir un "s". Je me trompe ?
professeur 1

Message par professeur 1 » sam. 8 déc. 2012 15:04

Tu as bien orthographié les 2 verbes.
"ferais" prend bien un "s", mais ce verbe n'est pas conjugué au futur. Dans un récit au passé, le futur est remplacé par le conditionnel présent à valeur de futur dans le passé. La conjugaison du futur ne prend pas de "s" à la première personne du singulier.
Bon courage pour la suite.
Mylène

Message par Mylène » sam. 8 déc. 2012 15:15

D'accord maintenant je comprends mieux mais juste encore une question. Vers le milieu de la dictée j'ai marqué "au flanc" et le professeur qui m'a corrigée me l'a compté juste mais le professeur qui a corrigé ma copine lui a barré et a rajouté un "x" à "au" et un "s" à "flanc". Du coup je ne sais pas lequel est juste.
professeur 1

Message par professeur 1 » sam. 8 déc. 2012 17:43

Il est préférable d'écrire "aux flancs" qui signifie "aux côtés de ".
A bientôt peut-être.
Mylène

Message par Mylène » sam. 8 déc. 2012 22:17

D'accord merci pour tout.
Verrouillé