Bonjour , j'ai un devoir à faire en français .
La consigne est :
Dans le texte suivant , transposez le discours direct en discours indirect libre.Vous pourrez conserver deux réparties au discours direct.
Il y a une phrase où je n'y arrive pas , celle-ci est la suivante :
" Je pense, dit Barthélémy, qu'il y a quinze jours tu as donné à tes élèves comme sujet de devoir : Mon village en automne..."
Merci de bien vouloir m'aider .
Discours indirect libre
Modérateur : moderateur
Re: Discours indirect libre
Bonjour,
Qu'est-ce qui te gène dans cette phrase ? Tu dois d'abord en sortir la proposition incise, qui va te servir à indiquer le style indirect libre : "dit Barthélémy" peut devenir quelque chose comme : Barthélémy s'interrogeait / Barthélémy était perplexe. Ensuite, pense à transposer les compléments de temps ("il y a quinze jours"), à modifier le système des pronoms (tu devras changer les "tu" en "il", par exemple).
Je ne vois pas bien de quelles réparties parle ton professeur dans la consigne : je n'en vois qu'une dans cette phrase ...
Propose-nous ton travail, nous te dirons s'il est correct. Bon courage !
Qu'est-ce qui te gène dans cette phrase ? Tu dois d'abord en sortir la proposition incise, qui va te servir à indiquer le style indirect libre : "dit Barthélémy" peut devenir quelque chose comme : Barthélémy s'interrogeait / Barthélémy était perplexe. Ensuite, pense à transposer les compléments de temps ("il y a quinze jours"), à modifier le système des pronoms (tu devras changer les "tu" en "il", par exemple).
Je ne vois pas bien de quelles réparties parle ton professeur dans la consigne : je n'en vois qu'une dans cette phrase ...
Propose-nous ton travail, nous te dirons s'il est correct. Bon courage !