DM en français sur la peine de mort

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emma

DM en français sur la peine de mort

Message par Emma » jeu. 3 mai 2012 10:29

Bonjour,
J'ai un DM en français a faire et il y a une question que je ne comprend pas.
Par quels procédés les auteurs cherchent-ils à rallier leur auditoire à leur cause ? Vous comparerez les textes (genre, tonalité, implication du locuteur dans son discours) afin de justifier votre réponse.
La question est à propos de trois textes : Discours sur la peine de mort de Maximilien de Robespierre, Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo et Réflexions sur la guillotine d'Albert Camus.
Merci de m'aider, Cordialement.
professeur 1

Re: DM en français sur la peine de mort

Message par professeur 1 » jeu. 3 mai 2012 10:45

Bonjour Emma,
Ton professeur t'a donné des exemples de procédés qui permettent aux auteurs de convaincre leur auditoire. Il s'agit des exemples donnés entre parenthèses. Néanmoins, ce type de procédés fait appel aux programmes de lycée plus qu'à ceux de collège. Je te conseille donc de relire tes cours sur l'argumentation. Tu as dû voir ce que l'on appelle un genre, une tonalité. Quant à l'implication de l'auteur, il te faut relever les marques de la première personne, du vocabulaire subjectif, des figures de style.
Bonne continuation.
Emma

Message par Emma » jeu. 3 mai 2012 17:37

Quand on parle de l'auditoire à leur cause, c'est la thèse qu'il défende ? Oui en effet il s'agit d'un devoir de lycée, car je suis en 2nd. Et en se qui concerne la tonalité c'est dire si c'est tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique... ?
Merci de vorte compréhension
professeur 2

Message par professeur 2 » jeu. 3 mai 2012 18:44

bonsoir Emma,

Je viens de lire ton message et je découvre que tu es au lycée. Je suis désolée mais nous n'allons pas pouvoir t'aider davantage car, comme tu as dû le lire dans la charte du forum, celui-ci est destiné aux collégiens.
Pour répondre à ta question, oui il existe plusieurs registres littéraires que parfois au collège on nomme tonalités.

Au revoir et désolé de ne pouvoir t'aider.
Verrouillé