fable Les animaux malades de la peste
Modérateur : moderateur
Les animaux malades de la peste
Je ne comprends pas une autre question : comment La Fontaine met-il en scène la morale ? Mais cette fois-ci dans Les animaux malades de la peste
fable
Relis bien cette fable et tâche de déterminer la progression de l'action : tu trouveras sans doute que tout concourt au jugement final et à l'énoncé de la morale.
fable
Le chien veut convaincre le loup de faire pareil que lui, pour être nourri, soigné et logé, mais le loup veut rester en liberté. La morale est implicite et la leçon que l'on peut tirer de cette fable est que la liberté est la plus grande des valeurs, qu'il vaut mieux être riche et soumis que pauvre et libre.
-
Re: fable
Bonjour,
En effet, tu l'as compris, la morale implicite de cette fable est que la liberté est le plus grand des trésors. Mais attention, à la fin de ton message, tu as exprimé l'idée contraire et tu te contredis : il vaut mieux être pauvre et libre que riche et soumis, et non pas l'inverse comme tu l'as écrit ! Mais je pense que c'est une étourderie de ta part !
Bon après-midi.
En effet, tu l'as compris, la morale implicite de cette fable est que la liberté est le plus grand des trésors. Mais attention, à la fin de ton message, tu as exprimé l'idée contraire et tu te contredis : il vaut mieux être pauvre et libre que riche et soumis, et non pas l'inverse comme tu l'as écrit ! Mais je pense que c'est une étourderie de ta part !
Bon après-midi.
Comment est-ce que j'organise mon plan alors, si j'ai trouvé comment la fontaine met en scène la morale ?
-
Deux remarques tout d'abord.
- essaie de soigner ton expression (j'ai été obligée de corriger ton message avant de le publier).
- rappelle-toi que SOS Français a pour fonction d'aider les élèves dans leur travail, mais il ne s'agit pas de faire ce travail à leur place. Je te suggère de me proposer un plan, et alors je pourrai t'aider à l'améliorer si nécessaire.
Une petite piste tout de même : étudie précisément les deux animaux, sur le plan physique et sur le plan psychologique : tu pourras ainsi développer tout ce qui les oppose. Peut-être alors comprendras-tu quel monde humain se "cache" derrière ces deux protogonistes (comme dans toutes les fables de La Fontaine) ?
Ensuite, bien sûr, il faudra expliciter l'enseignement moral de cette fable (que tu as compris, comme le prouvent tes précédents messages).
Bon courage !
- essaie de soigner ton expression (j'ai été obligée de corriger ton message avant de le publier).
- rappelle-toi que SOS Français a pour fonction d'aider les élèves dans leur travail, mais il ne s'agit pas de faire ce travail à leur place. Je te suggère de me proposer un plan, et alors je pourrai t'aider à l'améliorer si nécessaire.
Une petite piste tout de même : étudie précisément les deux animaux, sur le plan physique et sur le plan psychologique : tu pourras ainsi développer tout ce qui les oppose. Peut-être alors comprendras-tu quel monde humain se "cache" derrière ces deux protogonistes (comme dans toutes les fables de La Fontaine) ?
Ensuite, bien sûr, il faudra expliciter l'enseignement moral de cette fable (que tu as compris, comme le prouvent tes précédents messages).
Bon courage !
fable
Bonjour, je me nomme Sophie je ne comprend pas ce que signifie la morale dans les animaux malades de la peste
Bonsoir !
Je prends la liberté de te soumettre de nouveau la morale de cette fable. L'avais-tu bien identifiée?
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "
Si oui, je ne pense pas y trouver d'obstacles insurmontables...Relis la fable puis réflèchis à nouveau.
Tu pourras toujours poser à nouveau tes questions sur le forum.
Bon travail...
Je prends la liberté de te soumettre de nouveau la morale de cette fable. L'avais-tu bien identifiée?
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "
Si oui, je ne pense pas y trouver d'obstacles insurmontables...Relis la fable puis réflèchis à nouveau.
Tu pourras toujours poser à nouveau tes questions sur le forum.
Bon travail...
cela veut dire que la justice ne dépend pas de la culpabilité (celui qui reconnait que c'est lui le coupable)mais de la puissance des accusés