critiquer, analyser une critique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 13

Re: critiquer, analyser une critique

Message par professeur 13 » mar. 31 janv. 2012 19:58

Tes dernières réponses ne répondent pas à mon attente. Tu te perds dans des détails, sans montrer les qualités ou les défauts du film.
Attache-toi au sens ! Les comparaisons et les métaphores ne sont que des outils au service de l'argumentation.

Que fait un journaliste quand il rédige une critique d'un film ?
Réponds d'abord à cette question. Ensuite, je reprendrai ton travail. Montre-moi que tu comprends les textes.
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 20:04

Que fait un journaliste quand il rédige une critique d'un film ?

Le journaliste doit choisir entre "pour" ou "contre" pr critiquer le film. Ainsi, il doit rapporter des faits, des faits opposés à sa conscience.

Je trouve que le texte est compliqué.
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 31 janv. 2012 20:12

Le journaliste doit choisir entre "pour" ou "contre" pr critiquer le film : d'accord.

Ainsi, il doit rapporter des faits, des faits opposés à sa conscience. : cette remarque est hélas dépourvue de sens.

Dans un article critique, le journaliste exprime un point de vue personnel, un jugement esthétique.

Lorsqu'il exprime un point de vue positif, il insiste sur ce qui est beau, intéressant, émouvant (comique, tragique), original... dans le film.
S'il exprime un avis négatif, c'est que l'oeuvre est à ses yeux sans grand intéret, ennuyeuse, caricaturale. Il montrera que le film ne l'a pas ému,, qu'il l'a trouvé banal, que c'était un catalogue de clichés.

A présent, en t'aidant de ces remarques, relève tout ce qui est positif dans la 1er jugement, tout ce qui est négatif dans le second.
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 20:36

Tous les éléments positifs dans le 1er texte sont :

Le texte est émouvant : "il y a une beauté tragique ds la trajectoire de Hoover, suggère Eastwood, mais hors des actes consignés par les livres d'histoires"
On a le mot tragédie, le mot beauté .

On a le mot "sentimental" ds le 1er paragraphe.
"tout ce qui a stimulé l'imagination du scénariste "
"l'homme privé, méconnu, inconnu".
"Le film en tire une mystérieuse histoire de passion non dite ".
"sexuelle ou non, avec pudeur et délicatesse"
"l'un de ses rares films d'amour"
"c'est un thème obsédant, omniprésent, une hantise".
"le maquillage spécial"
"certain masochisme...la tragédie d'un homme qui voudrait ne jamais s'arrêter..."
"un grand film sur le déni".
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 20:44

Les éléments négatifs dans le texte "contre" :

"son petit chouchou"
"ses obsessions"
"l'ambition dévorante et la parano galopante"
"avec la mafia"
"le film ...la réalité politique et ne propose aucune piste de réflexion historique".
"le personnage a une phobie du sexe, est un infirme social doublé d'un prédateur"
"sans grandeur tragique ni émotion"
ici, il n' y a pas de tragédie donc tout ce qui ne l'a pas ému, cela l'ennuie
"on s'ennuie ferme"
"devant ce théâtre de chambre vieillot, funèbre terriblement empesé avec lourde clé psychanalytique"
"les maquillages très grossiers de vieillards, censés ....et son alter ego à la fin de leur triste vie".
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 31 janv. 2012 21:04

Tu te contentes de faire un catalogue de citations !!
Je te demande POURQUOI le 1er journaliste a aimé le film d'Eastwood, pourquoi le 2d ne l'a pas aimé.
Je ne trierai pas les citations qui sont justes, celles qui sont fausses !

Aie le courage de reformuler le point de vue de chaque journaliste ! Tu te réfugies derrière tes citations, mais tu n'as toujours pas montré ce que tu as compris !

Enfin penses-tu vraiment que le texte est émouvant ?? C'est un contresens ! C'est le film qui l'est aux yeux du journaliste, pas le texte qui est un article critique.
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 21:06

Je vous assure, j'ai fait tout mon possible mais je n'y arrive pas , je n'ai pas tellement compris même pas compris ce texte. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 31 janv. 2012 21:11

Tu as compris des éléments, mais en effet il te manque une vision d''ensemble.

Dans le premier texte, il faudrait que tu montres en quoi le film d'Eastwood est une oeuvre courageuse, osant montrer un point de vue politique sur Hoover.
Enumère ensuite les qualités techniques du film : jeu de Leonardo di Caprio par exemple.
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 21:20

Car il y a la beauté tragique
Les qualités techniques sont : les jeux de maquillages aussi.
maria

Message par maria » mar. 31 janv. 2012 21:49

Svp, aidez-moi car ce devoir est pour demain.
Verrouillé