Sens d'une expression

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre

Sens d'une expression

Message par Pierre » sam. 21 janv. 2012 20:46

bonjour,
pouvez-vous m'aider pour une question de mon exercice ?

Expliquez l’expression "des muscles coulés dans le bronze ".

c'est par rapport à ce texte :

Vigilant, Dal le fut. Mais très vite il vécut sa première grande frayeur, un jour de cyclone, lorsque après un silence angoissant de tous les éléments, le vent commença à se lever et à souffler comme jamais il ne l’aurait imaginé. Le Snark était giflé et ballotté sur son bâbord puis sur son tribord, il piquait du nez dans les murs de vagues comme s’il sombrait. Les bois craquaient, la pluie cinglante et aveuglante ajoutait à la panique de l’équipage bousculé violemment dans un tangage indescriptible. Ce cauchemar durait depuis des heures lorsque tout à coup, étonnés, les hommes eurent l’impression que le calme et son silence étaient revenus. Dal comprit que le Snark se trouvait dans l’œil du cyclone et que cette accalmie serait de courte durée. Ne laissant pas à l’équipage le temps de souffler, il donna d’une voix sèche ses ordres comme un capitaine chevronné. Il savait que, pour maintenir le cap, il lui fallait un volontaire qu’il attacherait à la barre. Un garçon d’Ouvéa, aux muscles coulés dans le bronze leva la main. L’eau continuait à s’écraser violemment sur le pont. Le vent reprenait des forces. Ils avaient l’impression que tout l’océan cherchait à s’engouffrer dans la cale.

Douze heures durant, ils écopèrent à l’aide de récipients trouvés à bord. Douze heures durant, ils se relayèrent auprès du barreur enchaîné en essayant de lui faire partager par gestes leur espoir qu’ils s’en sortiraient. Tous étaient tellement appliqués, dans un automatisme devenu inconscient, à contrôler ce désordre de la nature que personne ne vit arriver l’accalmie au petit matin. L’épuisement des hommes avait alourdi leurs gestes. Lorsque enfin ils aperçurent l’une des îles Loyauté, ils jetèrent l’ancre comme on se débarrasse d’un mauvais sort, quittèrent le bord et se laissèrent tomber sur le sable tiède du rivage.

Denyse Anne Pentecost : « L’appel du Pacifique » ed. R. Laffont

PS: j'ai mis en gras l'expression.
professeur 8

Re: Sens d'une expression

Message par professeur 8 » dim. 22 janv. 2012 06:49

Pierre,

Tu as bien donné le contexte de cette expression, en recopiant tout le texte. Elle constitue une figure de style, c'est à dire une image. Les muscles dont il s'agit sont ceux du marin volontaire pour être attaché à la barre afin de maintenir le cap. Le bronze est la matière que l'on coule dans un moule pour obtenir une statue. Tu vois donc mieux comment fonctionne l'image, ce qu'elle suggère : les muscles de cet homme sont parfaits comme ceux d'une statue, et sa peau a cette couleur dorée, "bronzée", du bronze justement (ce garçon vient d'Ouvéa).

J'espère t'avoir aidé.
Verrouillé