article
Modérateur : moderateur
Re: article
D'accord. Pourquoi on nous dit que cet article nous renvoie à l'éditorial situé en bas de la page et à la page 3 ?
Maxime,
Tu es sûr que tu réfléchis vraiment ou tu attends simplement que je te donne les réponses ? ...
L'article que tu as pris, en Une, est un article-annonce : il engage le lecteur à lire également,sur ce thème-là, l'éditorial et un article plus développé qui se trouve en page 3. C'est le propre des articles présents en Une : ils sont la vitrine du journal, mais ils sont courts (vu la place et le grand nombre d'illustrations) : ils renvoient donc à des articles plus approfondis en pages intérieures.
Tant que tu y es, cherche également le sens du mot "éditorial", tu pourras utiliser cela dans ta synthèse.
Tu es sûr que tu réfléchis vraiment ou tu attends simplement que je te donne les réponses ? ...
L'article que tu as pris, en Une, est un article-annonce : il engage le lecteur à lire également,sur ce thème-là, l'éditorial et un article plus développé qui se trouve en page 3. C'est le propre des articles présents en Une : ils sont la vitrine du journal, mais ils sont courts (vu la place et le grand nombre d'illustrations) : ils renvoient donc à des articles plus approfondis en pages intérieures.
Tant que tu y es, cherche également le sens du mot "éditorial", tu pourras utiliser cela dans ta synthèse.
Par contre après je suis un peu perdu dans le plan, je ne sais pas comment faire pour présenter l'évolution sous forme de diapo.
Oh là là, Maxime, il faut vraiment tout te faire !!! Tu peux suivre les questions proposées par ton professeur, cela me paraît le plus simple ! Ou alors tu prends un journal après l'autre et tu donnes ton analyse pour l'un, puis pour l'autre, en reprenant pour chacun les questions de ton professeur. Essaie ce qui te convient le mieux. Et, surtout, je crois qu'il est temps maintenant que tu proposes quelque chose, même si ce n'est pas parfait. Fini les questions : au travail !!!
Vous ne vous rendez pas compte combien d'articles il y a sur lui en 2 semaines, je commence sérieusement à en avoir marre, surtout c'est Noël .
Je comprends ton amertume, Maxime ! D'autant que tu as déjà beaucoup travaillé, c'est vrai. Mais cela tient au choix que tu as fait de tes articles (je te l'ai dit dès le début !) : au lieu de prendre un événement pour lequel tu analyserais comment les informations à ce sujet évoluent, tu as pris une personne (et, en plus, un personnage politique, ce qui aggrave la difficulté pour un adolescent qui, et c'est normal, ne connaît pas grand chose à la politique !), et donc tu regardes tous les articles dont ce personnage est au centre, mais ces articles n'ont pas de rapport les uns avec les autres, ce n'est pas un même événement qui évolue, c'est tout ce qu'on dit cette semaine-là sur ce personnage.
Essaie quand même de produire quelque chose avec tout ce que tu as déjà analysé, de produire une synthèse, même un brouillon, même un début. Je t'aiderai alors à améliorer tout cela. Ne perds pas courage, continue !
Je vais devoir m'absenter au cours de l'après-midi. Peut-être un autre professeur de SOS français prendra le relais ; sinon, sois sûr que dès que je rentre je regarde ce que tu auras fait.
Essaie quand même de produire quelque chose avec tout ce que tu as déjà analysé, de produire une synthèse, même un brouillon, même un début. Je t'aiderai alors à améliorer tout cela. Ne perds pas courage, continue !
Je vais devoir m'absenter au cours de l'après-midi. Peut-être un autre professeur de SOS français prendra le relais ; sinon, sois sûr que dès que je rentre je regarde ce que tu auras fait.
L'éditorial correspond à un point de vue du journaliste ?
-
Un éditorial est d'abord un article de fond. Il est donc développé et cherche à informer le plus précisément possible sur un sujet.
J'ai remarqué dans le Figaro que le titre sur "François Hollande peine à se présidentialiser" a un fond jaune pourquoi ?
-
C'est une façon de mettre le titre en valeur, de le remarquer.