Figures de style
Modérateur : moderateur
Figures de style
Bonjour
1-"J'étais de nouveau noyé dans un univers de visages inconnus"
Quelle est la figure de style employée ?
J'ai répondu métaphore,
ai-je raison ?
2-"ça me vient, malgré la frousse de ne pas savoir"
Transformez ce groupe nominal de manière à faire apparaître une proposition subordonnée de même sens.
Ma réponse : ça me vient tandis que la frousse de ne pas savoir me gagne.
Cela convient-il ?
Merci d'avance.
1-"J'étais de nouveau noyé dans un univers de visages inconnus"
Quelle est la figure de style employée ?
J'ai répondu métaphore,
ai-je raison ?
2-"ça me vient, malgré la frousse de ne pas savoir"
Transformez ce groupe nominal de manière à faire apparaître une proposition subordonnée de même sens.
Ma réponse : ça me vient tandis que la frousse de ne pas savoir me gagne.
Cela convient-il ?
Merci d'avance.
Re: figure de style
Bonjour,
Ta première réponse est juste, mais comme tu n'as pas l'air sûr de toi, tu aurais pu expliquer la métaphore (qu'est-ce qui est assimilé à quoi ? quel est le point commun ?).
Ta réponse à la deuxième question ne convient pas. Analyse d'abord le groupe nominal "malgré la frousse de ne pas savoir" : c'est un complément circonstanciel, trouve quelle circonstance il exprime (la cause, la conséquence, l'opposition, le but ... ?). Tu pourras ensuite mieux trouver une proposition subordonnée qui exprime cette circonstance.
Ta première réponse est juste, mais comme tu n'as pas l'air sûr de toi, tu aurais pu expliquer la métaphore (qu'est-ce qui est assimilé à quoi ? quel est le point commun ?).
Ta réponse à la deuxième question ne convient pas. Analyse d'abord le groupe nominal "malgré la frousse de ne pas savoir" : c'est un complément circonstanciel, trouve quelle circonstance il exprime (la cause, la conséquence, l'opposition, le but ... ?). Tu pourras ensuite mieux trouver une proposition subordonnée qui exprime cette circonstance.
Bonjour
1-L'eau est assimilée à un univers de visages mais je ne vois pas de point commun !!
2-C'est un complément circonstanciel qui exprime l'opposition.
"ça me vient alors que (ou bien que) la frousse de ne pas savoir me gagne".
C'est mieux ?
Merci.
1-L'eau est assimilée à un univers de visages mais je ne vois pas de point commun !!
2-C'est un complément circonstanciel qui exprime l'opposition.
"ça me vient alors que (ou bien que) la frousse de ne pas savoir me gagne".
C'est mieux ?
Merci.
Bonjour,
C'est bien pour la deuxième question, tu as bien trouvé.
Pour la première, c'est le verbe "noyer" qui forme la métaphore : le personnage n'est pas "noyé" au sens propre, mais il se sent tellement perdu et angoissé au milieu de ces visages nombreux et inconnus que c'est comme s'il se noyait. Le point commun est donc la notion d'immensité, de mouvement, de perte de repères et d'angoisse. Est-ce que tu comprends mieux ?
C'est bien pour la deuxième question, tu as bien trouvé.
Pour la première, c'est le verbe "noyer" qui forme la métaphore : le personnage n'est pas "noyé" au sens propre, mais il se sent tellement perdu et angoissé au milieu de ces visages nombreux et inconnus que c'est comme s'il se noyait. Le point commun est donc la notion d'immensité, de mouvement, de perte de repères et d'angoisse. Est-ce que tu comprends mieux ?
C'est un peu compliqué et en plus il faut être très imaginatif.
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ah oui, les métaphores jouent sur l'imagination : il s'agit de mettre en rapport deux éléments qui n'appartiennent pas au même domaine (ici, la mer ou l'océan d'une part et les visages nouveaux autour de lui d'autre part), pour montrer qu'ils ont en fait des points communs : l'idée de nombre (beaucoup de vagues, grande étendue d'eau / beaucoup de visages), l'idée de danger ressenti, d'angoisse (on n'est pas serein quand on se noie ! / le personnage n'est pas rassuré par ces visages inconnus qui l'environnent).
N'hésite pas, en tout cas, à revenir sur ce site si tu as d'autres questions.
N'hésite pas, en tout cas, à revenir sur ce site si tu as d'autres questions.