exos sur l'accord des adjectifs de couleur

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

alice

Re: exos

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:30

exo 3 :
Accordez les mots pour lesquels un choix est proposé.

1) En Chine ancienne, les vêtements blancs étaient réservés à la mort et au deuil.
2) Les enfants ne devaient être habillés que de teintes de joie : étoffes bleu roi, jaunes ou rouge écarlate.
3) Lorsque Kwei-Lan attend la naissance de son fils, elle va acheter des soies rouges, bleues, pâles, roses, jades, pour tailler des robes.
4) Elle se procure des satins rose abricot, arc-en-ciel et pêche pour les vestes, les culottes et les bonnets.
5) Que son fils sera beau dans ses vêtements rouges, avec ses joues vermeilles, sa peau dorée et ses yeux noirs ! (D'après P.Buck, vent d'est, vent d'ouest).

ps : écarlate est pourtant une exception à mettre un s mais en faite quand c'est composé, on ne met pas de s, c'est bien cela si je comprends ?

on n'accorde tous les couleurs quand ils sont à la suite du nom ?

voici ma correction de l'exo 3 et je vous ai posé deux questions également?
alice

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:34

4) Elle avait composé un bouquet de fleurs des champs rouges, vertes et jaune vif.

ici, j'ai un doute à mettre rouges, verts et jaune vif ?

et sinon on met frugal alors comme ceci est au masculin ?
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 6 oct. 2011 21:36

Alice,
Pour la phrase 3, attention à "rose" et "jade" car ce sont des noms communs employés comme adjectifs de couleur.
Je ne comprends pas ta première question : "écarlate" s'accorde normalement.
Quant à ta deuxième question, elle est très mal rédigée, attention : "on accorde" et "toutes les couleurs".
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 6 oct. 2011 21:38

Alice,
Non, pas de doute pour la phrase 4).

On dit des repas frugaux !
alice

Re: exos sur l'accord des adjectifs de couleur

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:45

4) Elle avait composé un bouquet de fleurs des champs (rouge) , (vert) et (jaune vif).

ici, c'est pas rouge vif
vert vif
et jaune vif
donc on ne met pas de s aux 3 adjectifs
alice

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:49

en fait, j'aimerais bien avoir une règle qui explique tout cela quand j'accorde ou non les couleurs ? svp

1) En Chine ancienne, les vêtements blancs étaient réservés à la mort et au deuil.
2) Les enfants ne devaient être habillés que de teintes de joie : étoffes bleu roi, jaunes ou rouge écarlate.
3) Lorsque Kwei-Lan attend la naissance de son fils, elle va acheter des soies rouge, bleues, pâles, roses, jade, pour tailler des robes.
4) Elle se procure des satins rose abricot, arc-en-ciel et pêche pour les vestes, les culottes et les bonnets.
5) Que son fils sera beau dans ses vêtements rouges, avec ses joues vermeilles, sa peau dorée et ses yeux noirs ! (D'après P.Buck, vent d'est, vent d'ouest).

mais si je dois faire attention à rouge et à jade alors pâle met un s ou pas ?
svp
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 6 oct. 2011 21:50

Alice,

4) Elle avait composé un bouquet de fleurs des champs rouges, vertes et jaune vif : à mon avis, c'est juste ainsi. Mais on peut dire aussi : "rouge, vert et jaune vif" si l'on considère que c'est "rouge vif", "vert vif" et "jaune vif".
Choisis, et tu demanderas des explications à ton professeur !
alice

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:51

ok je vais voir merci
professeur 6

Message par professeur 6 » jeu. 6 oct. 2011 21:56

Alice,

"rouge" s'accorde ! "des soies rouges"
"pâle" aussi : c'est juste (des soies pâles")
Quant à la règle, ton professeur l'a sans doute expliquée puisqu'il (elle) vous a donné ces exercices. Qui plus est, si tu relis mes messages, je t'ai rappelé des élements de cette règle.
Allez, il est temps d'aller dormir maintenant ! Je ne sais pas toi, mais moi j'ai cours à 8h demain matin !
Bonne nuit Alice.
alice

Message par alice » jeu. 6 oct. 2011 21:59

Ok je vous remercie beaucoup ; bonne nuit à vous aussi .
Moi je commence à 8h30.

à bientôt
Verrouillé