comparer deux nouvelles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Lucas

Re: comparer deux nouvelles

Message par Lucas » mer. 5 oct. 2011 15:50

Est-ce que mes autres réponses sont justes ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 5 oct. 2011 15:57

L'histoire dans la nouvelle "Le Credo" se déroule même sur plusieurs années car on évoque les habitudes du personnage au début.
C'est à toi de trouver seul la durée de l'histoire dans "Happy meal". Tu as trouvé où la scène se déroulait, tu dois donc pouvoir estimer en combien de temps elle se passe.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 5 oct. 2011 16:00

Les réponses aux questions 1, 2 et 6 sont exactes, mais tu devras les rédiger et ne pas te contenter de citations désordonnées.
Lucas

Message par Lucas » mer. 5 oct. 2011 16:18

Elle se déroule en quelques heures.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 5 oct. 2011 16:20

Il faut tant de temps que cela pour manger au McDonald ?
Lucas

Message par Lucas » mer. 5 oct. 2011 16:21

On va dire en 30 minutes ou 1 heure au plus.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 5 oct. 2011 16:25

Oui, c'est mieux.
Lucas

Message par Lucas » mer. 5 oct. 2011 17:32

Donc je récapitule :

1)Dans "Happy Meal", il y a 2 personnages:

- Le narrateur : pas d’âge, ni de nom, aucune particularité physique à part « imperméable », père « séduit » par sa fille.
Il accompagne la fille au McDonald mais lui n'aime pas le le McDonald. Il aime les brasseries. Il se manifeste de la tendresse. Il aime la peite fille car il s'agit de sa fille.

-la petite fille: c'est la fille du narrateur, elle s'appelle Valentine, elle a moins de 7 ans et elle aime le McDonald.
Elle a un "cou gracile" L47, elle a des "mèches blondes" L70, des"minuscules barrettes" L70, une "jupe" L141, un "chemisier" L141...

Dans "Le Crédo", il y a 2 personnages:

le jeune homme : Au début de la nouvelle, il est inexistant, banal et anonyme. C'est un homme fort peu remarquable,
ni bien séduisant et ni tellement laid. Pas très bien bâti, plutôt fragile. Il n'est pas attiré par les femmes
et non plus pas attirant aux yeux de ces même femmes. Il aime les publicités, il est dans un monde virtuel et il vit seul.
Il se définit de façon négative. Après, à la suite de la nouvelle, il veut devenir quelqu'un grâce à la publicité et à la télévision
qui vont le métamorphoser. Il veut devenir "une bête de consommation"

la jeune femme: pas d'âge, ni de nom mais quelques détails sur sa beauté: "Elle était très joliment faite, un peu timide sans doute,
mais l'air pas trop farouche et fort mignonne. L62.

2) Pour "Happy Meal": Au McDonald " je préfère l'emmener au McDo"L19
Pour "Le Crédo": Dans la maison du jeune homme
Bureau des assurances
Pub voisin du bureau
Salle de bains de la maison du jeune homme.

3) L'histoire dans la nouvelle "Le Crédo", se déroule sur plusieurs années car on évoque
les habitudes du personnage au début de la nouvelle.

L'histoire dans la nouvelle "Happy Meal", se déroule sur 1h, 1h30 car il marche avant d'arriver au McDonald et il mange au McDonald.

Dans "Happy Meal", la chronologie est linéaire car c'est du début à la fin du repas.
Dans "Le Crédo", la chronologie est bouleversée car au début de la nouvelle, le narrateur fait un retour dans le passé.

4) Les répétitions pour "Happy Meal" sont : "Je l'aime" L1 ; "Je l'aime" L4 ; "Je l'aime" L14 et
pour "Le Crédo" sont : "femme" L61 ; "femmes" L31 ; "femme" L76 et "il avait toujours" L1 ; "il avait toujours" L13...

5) Le point culminant de la nouvelle de Sternberg est : "Il s'aspergea de mousse à raser Williams [...], c'est avec Gillette G. II... Rien ne sera jamais possible...".
Il est situé juste avant la chute.

6) Les deux nouvelles prennent tout leur sens au dénouement. J'AI PAS REUSSI A JUSTIFIER.
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 5 oct. 2011 17:37

Lucas,
C'est beaucoup mieux.
Il nous reste à travailler sur la justification finale.
Quelle idée proposes-tu dans ce contexte ?
Lucas

Message par Lucas » mer. 5 oct. 2011 18:40

est-ce que "Le Crédo" est-t-elle une chronologie bouleversée ?
J'ai pas réussi à justifier la 6)
Verrouillé