imaginer une conversation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

manon

imaginer une conversation

Message par manon » dim. 2 oct. 2011 08:53

Bonjour sos français. Je dois imaginer une conversation entre deux personnages sur le tableau de EDGAR DEGAS "Intérieur de deux personnages". Pouvez-vous me dire comment je pourrais commencer car là je suis bloquée ?
professeur 8

Re: imaginer une conversation

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 09:17

Manon,

Attention à bien citer le titre exact du tableau : il s'agit de "Intérieur avec deux personnages".
Pour démarrer, analyse bien ce que tu vois : où se trouvent les deux personnages ? Se font-ils face ? Que font-ils ? Essaie de répondre à ces questions et tu pourras mieux imaginer le sujet de leur conversation et le ton qu'ils emploient, par exemple.
manon

Message par manon » dim. 2 oct. 2011 09:25

Bonjour sos francais,

Les personnages se trouvent en face de nous.
La femme qui est de face et l'homme regarde par la fenêtre , et la femme a un regard vide.

Voici les réponses, pouvez-vous nous aider à faire une conversation de 15 répliques ?
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 09:45

Manon,

Personne ne fera le travail à ta place ... Il va falloir que tu t'y mettes ! Les questions que je t'avais posées devaient te permettre d'imaginer dans quelle situation se trouvent les personnages, et donc sur quoi va pouvoir porter leur conversation. Mais ton analyse est vraiment trop rapide, et parfois fausse (non, les personnages ne sont pas "en face de nous" ! La femme n'est pas "de face", contrairement à ce que tu dis. Quant au "regard vide de ce personnage", j'aimerais que tu expliques ce que tu veux dire pas là ...).
A nouveau, je te demande de réfléchir : qui peuvent bien être ces personnages ? Tu dois leur inventer une identité (par exemple, sont -ils mari et femme ? ou amis ? ou simples connaissances ? ), imaginer dans quelle situation ils se trouvent (sont-ils chez eux ? Chez quelqu'un ? Qu'y font-ils, alors ?). Tu le vois, tu dois encore, à partir du tableau, inventer, imaginer beaucoup de choses. Et cela, seule toi peux le faire !
Essaie de suivre ces pistes, propose une situation, et, à partir de là, nous t'aiderons pour le dialogue.

Bon courage !
manon

Message par manon » dim. 2 oct. 2011 12:14

Bonjour sos francais,

Voici quelques idées :

Les personnages sont chez eux , la pièce est lumineuse et bien décorée , Ils sont mariés, c'est une journée d'hiver , le temps est maussade.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 12:21

Manon,

D'accord pour cette situation (encore que la lumière du tableau ne fasse pas précisément penser à une journée d'hiver maussade ...). A partir de là, peux-tu imaginer le sujet de la conversation entre le mari et sa femme ? Puisque le mari regarde dehors, il pourrait par exemple proposer une sortie, parler d'un lieu précis de promenade, et sa femme pourrait soit être enthousiasmée par ce projet, soit au contraire n'avoir pas envie de sortir, ou envie d'aller dans un autre lieu ... Qu'en penses-tu ? Ceci n'est qu'une idée, mais tu peux évidemment penser à tout autre chose (ce serait mieux, d'ailleurs !).
Maintenant il faut te lancer : commence ton dialogue, pense à bien aller à la ligne à chaque fois que tu changes d'interlocuteur, à mettre un tiret, à utiliser de temps en temps des verbes de parole. A toi de jouer !
manon

Message par manon » dim. 2 oct. 2011 12:51

Bonjour sos français, voici le dialogue :

Par un beau matin d'été le soleil brille à travers les fenêtres .Alphonse interroge Huguette :
-Que dirait-tu si nous faisions une partie de carte ?
-Non! mieux vaux aller faire une promenade à pied , cela nous obligerais a marché un peu .
-D'accord , pourquoi pas .
-Nous pouvons aller au plan d'eau , apporter notre pique -nique et nous ferons le tour par la suite .

Pouvez-vous me dire si cela convient pour que je continue la suite ? Merci beaucoup .
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 13:07

Manon,

J'ai souligné dans ton texte les erreurs d'orthographe pour que tu puisses les corriger.
Ce début convient bien, mais, pour être tout à fait logique, il serait mieux que ce soit Alphonse qui propose une promenade, puisque c'est lui qui regarde par la fenêtre, alors que Huguette pourrait préférer une partie de cartes ... Mais à part ce petit détail, ton texte fonctionne bien : tu peux le continuer !
manon

Message par manon » dim. 2 oct. 2011 13:09

Bonjour sos français

Pouvez-vous me dire ce qu'est une réplique ? Merci beaucoup.
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 13:15

Quelle drôle de question à ce moment -là de ton travail ! Et ... n'as-tu pas de dictionnaire ?
Une réplique est une parole prononcée par un personnage. Dans un dialogue, les interlocuteurs enchaînent leurs répliques, c'est-à-dire qu'ils prennent la parole tour à tour, l'un après l'autre.
Verrouillé