L'argumentation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Juliette

L'argumentation

Message par Juliette » dim. 25 sept. 2011 14:53

Bonjour,

Je suis devant un sujet de rédaction sur l'argumentation, (quelque chose que je...déteste --').
J'aimerai donc savoir si vous pouviez m'aider. Le sujet porte en gros sur deux adolescents qui discutent et argumentent sur les oeuvres de fiction réalistes et fantaisistes. (Par "oeuvres de fiction" on parle au sens le plus large: les romans, les nouvelles, le théâtre, les films, les tableaux, les photographies...)
On doit trouver trois arguments minimum pour chacun des deux personnages, et quelques exemples.
Je pense avoir déjà trouvé les trois arguments pour ce qui est des oeuvres fantaisistes défendues par le premier personnage, mais en ce qui concerne le réalisme, je ne trouve pas ...
C'est donc pour cette partie que je cherche de l'aide... J'espère que vous pourrez me répondre ou même me donner quelques pistes à exploiter.
Merci d'avance et bonne journée.
professeur 8

Re: L'argumentation

Message par professeur 8 » dim. 25 sept. 2011 15:03

Bonjour Juliette,

Allons, cherche bien ... Quel peut être l'intérêt pour un lecteur, un spectateur, de s'intéresser à une oeuvre réaliste ? Pense au nom même de ce courant : est réaliste une oeuvre qui prétend rendre compte du réel ... Le personnage qui défend le réalisme pourrait par exemple expliquer à son camarade qu'il a appris énormément de choses sur tel sujet rien qu'en lisant tel livre (à toi de trouver un exemple pertinent !), puisque ce roman présente ce sujet-là de manière quasi documentaire.
En outre, ce type d'oeuvre permet de voyager à moindre frais, de visiter des contrées éloignées, d'imaginer des lieux dans lesquels on est sûr de ne jamais pouvoir se rendre.
Vois-tu tout le parti qu'on peut tirer de tout cela ? Je l'espère !
Bon courage en tout cas pour la suite de ton travail.
Juliette

Re: L'argumentation

Message par Juliette » dim. 25 sept. 2011 15:16

Merci d'avoir répondu si rapidement, donc : Oui je comprends mieux ce que je peux imaginer à propos de tout cela.
Mais cependant, je n'ai pas très bien compris une de vos phrases. Vous dites que ce genre d'oeuvre permet de voyager, de visiter des contrées éloignées, etc...
Mais ce n'est pas plutôt du domaine du fantaisiste ? Les oeuvres réalistes confrontent le lecteur à la réalité plutôt que de lui donner envie de voyager ou de rêver non ? Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre réponse.
professeur 8

Re: L'argumentation

Message par professeur 8 » dim. 25 sept. 2011 15:24

Juliette,

Mais si, une oeuvre réaliste peut faire voyager ses lecteurs : si l'action du roman se situe en Chine, l'auteur va décrire les lieux (villes, campagnes), le mode de vie des habitants, et donner toutes sortes de détails réalistes qui vont permettre au lecteur de se représenter la réalité de ce pays.

PS : tu auras sans doute remarqué que je supprime de tes messages toutes les expressions un peu familières ... aussi tu seras gentille de les éviter une prochaine fois (!)
Verrouillé