Exercice

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Shana

Re: Exercice

Message par Shana » mer. 11 mai 2011 16:29

Oui, on pourrait aussi le mettre dans resister car il invite les soldats a se battre encore pour gagner. Et les autres c'est juste ?
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 16:34

Shana,
Oui c'est juste. Pour Cayrol, comme il s'agit d'un témoignage sur les camps, tu peux le mettre dans "hommage" et dans "dénoncer".
Passons maintenant à la question 2.
Quelles valeurs sont défendues dans ces poèmes à partir de ton classement ?
Shana

Message par Shana » mer. 11 mai 2011 16:42

Celui de Paul Eluard porte sur l'injustice de la guerre. Celui de Cayrol sur la justice, celui de Aragon sur la violence, et celui de Desnos sur la guerre. Mais je suis pas du tout certaine de mes réponses...
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 16:54

Shana,
Ce n'est pas exactement ce qu'on te demande. Tu nous proposes des thèmes, on souhaite des valeurs.
Premier point, signale dans ta réponse que ces poèmes témoignent d'un engagement des poètes dans la guerre, mais avec la seule arme de leur parole, souvent écrite d'ailleurs en vers libres.
La valeur défendue et unificatrice semble ici liée à l'Humanisme, c'est à dire au respect des droits de l'homme. Qu'en penses-tu ? Quels exemples, citations pourrais-tu donner pour étayer cela ?
Shana

Message par Shana » mer. 11 mai 2011 16:58

Donc en fait les quatre poèmes ont comme valeurs l'humanisme ? Mais je ne comprends pas très bien le sens de " humanisme " ?
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 17:04

Shana,
Ce mot, que tu étudieras en première, veut dire que l'on met l'homme au centre des préoccupations. Plus simplement, on prend conscience qu'il a un destin propre, qui ne dépend pas que d'un dieu par exemple. Donc toute forme de violence à son égard est un acte contre chaque homme de l'humanité. Tuer un résistant comme péri n'est qu'un preuve de barbarie. la valeur à défendre est celle de la civilisation contre cette barbarie.
Shana

Message par Shana » mer. 11 mai 2011 17:06

D'accord. Je ne vais peut être pas mettre ce mot dans mon exercice alors que je ne le connais pas...
Je dois mettre que la valeur à défendre c'est celle de la civilisation contre cette barbarie ?
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 17:11

Oui, ce sera une bonne synthèse de ce que veulent dire ces poèmes.
Shana

Message par Shana » mer. 11 mai 2011 17:13

D'accord. Donc mon travail est correct ?
Pour finir je dois faire une argumentation sur lequel de ces poèmes me touche le plus.
Puis-je vous donnez mon travail une fois terminé ?
Merci pour votre aide
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 17:17

Shana,
Ton travail est correct.
N'hésite pas à nous donner ton paragraphe pour qu'on en discute ensemble. Bon travail !
Verrouillé