Aide A Faire Une Critique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Camille

Re: Aide A Faire Une Critique

Message par Camille » mer. 11 mai 2011 14:56

Merci encore.
J'ai un peu commencé, je peux mettre le début.

Je vous conseille de lire Le roi se Meurt écrit par Eugene Ionesco parce qu'il nous fait réflechir sur la mort, sur notre futur, ou encore sur la facon dont on peut mourir. Le roi représente chacun d'entre nous. Ici, il roi est un modèle pour les hommes avec son envie de rester en vie. On le voit grâce a plusieurs interventions dans le texte, dans lesquelles il utilise de nombreuses phrases pour le dire : "Tu m'avais prévenu trop tôt. Tu m'avertis trop tard. Je ne veux pas mourir ..." (Acte , scène)Le roi ne veut pas mourir, quand il va l'apprendre, il sera rempli de solitude car pour lui, la vie est comme un trésor qu'il ne veut pas perdre. Il montre sa tristesse en passant par le refus, on le voit dans la phrase "Je ne veux pas, je ne veux pas." (Acte, scène ?)

Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai essayé :)
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 15:04

Camille,
On reprendra des petites choses ensuite...
Parle-nous des autres personnages et lde leurs réactions.
Camille

Message par Camille » mer. 11 mai 2011 15:06

D'accord, mais j'espere que c'est pas trop nul :/
Alors maintenant, je peux parler de Marguerite, qui est comme un guide spirituel qui aide le roi à mourir, et de Marie, qui incarne l'amour envers le roi et qui ne veut pas le laisser mouir ?
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 15:16

Camille,
Ne te critique pas trop durement...
Alors parlons des deux épouses si opposées.
Ecris-nous un nouveau paragraphe mettant en valeur pour les lecteurs cette opposition, avec des citation dont tu donnes l'acte et la scène entre (...). Voir correction directe premier paragraphe. Puis, tu donnes ton sentiment critique en expliquanr celle que tu préfères. C'est parti ...
Camille

Message par Camille » mer. 11 mai 2011 15:20

D'accord, Merci ! Je vais commencer a l'ecrire, mais je ne sais pas comment commencer en fait :/
Alors dans le premier paragraphe, je change et je donne l'acte et la scène. Je le fais maintenant.
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 15:26

Oui pour les indications d'acte et de scène regarde ma correction dans ton premier paragraphe.
Pour commencer le deuxième tu peux écrire : Passons maintenant aux autres personnages de Ionesco, notamment les deux épouses du roi qui s'opposent ..." A toi de poursuivre.
Camille

Message par Camille » mer. 11 mai 2011 15:28

D'accord, mais en fait, dans le livre, ce n'est pas écrit ! Il n'y a rien concernant les actes et les scènes. Il y a juste les répliques à la suite les unes des autres..
D'accord, je vais commencer comme ça. Merci
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 15:52

Camille,
D'accord, on attend ta suite...
Camille

Message par Camille » mer. 11 mai 2011 15:56

J'ai presque terminé, mais pendant que je termine j'aimerais vous dire quelque chose.
Le sujet était 'Pourquoi lire le roi se meurt' , mais j'ai l'impression de raconter l'histoire et de ne pas répondre à cette question.
Alors, je pense que c'est moi comme vous m'avez bien aidé, mais ca me semble bizarre :/
professeur 12

Message par professeur 12 » mer. 11 mai 2011 16:02

Camille,
N'hésite pas à nous dire ce que tu ressens. C'est bien au contraire.
Mais lorsque tu dis que pour toi le roi est un modèle pour les hommes, que sa tragédie personnelle est sa mort dans une forme de solitude, tu donnes bien une raison à l'intérêt de lire cette pièce. Qu'en penses-tu ?
En parlant des épouses et de leurs réactions tu diras bien au lecteur que cela met en scène nos réactions variées devant la mort et que cela témoigne de notre condition mortelle et angoissée devant elle ; donc pourquoi lire cela : parce que Ionesco est terriblement humain et réamiste dans sa peinture de cette fin et que cela nous touche...
Qu'en penses-tu ?
Verrouillé