Problème de registre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Problème de registre

Message par Marie » dim. 8 mai 2011 17:55

Bonjour,
Je dois faire un commentaire sur "La chanson du masque" d'Aloysius Bertrand. Il faut donc que je trouve à quel registre appartient ce poème.
Je pense que le registre est réaliste puisque l'on parle du Carnaval de Venise et que tout ce qui est dit a existé ou existe encore.
Seulement je ne suis pas sûre de mon choix car dans mes livres de français il est écrit que pour ce registre on doit avoir un discours direct. Est-ce indispensable?

Merci d'avance.
professeur 8

Re: Problème de registre

Message par professeur 8 » dim. 8 mai 2011 18:24

Marie,

Je pense que tu es au lycée, et non en collège ... or ce site est réservé aux collégiens.
Je ne comprends pas bien ce que tu dis sur les rapports entre le discours direct et le réalisme. Peut-être as-tu mal interprété les informations de tes livres : ce qui est vrai, c'est que, pour donner une impression la plus réaliste possible quand on fait parler des personnages, le discours direct est le plus indiqué : davantage que le style indirect ou indirect libre, il rend compte des paroles comme si elles étaient enregistrées par un magnétophone, et donc contribue à un effet de réel.
Marie

Re: Problème de registre

Message par Marie » dim. 8 mai 2011 18:44

Merci.
Bonne soirée.
Verrouillé