Résumé d'article

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thomas

Résumé d'article

Message par Thomas » jeu. 28 avr. 2011 10:14

Bonjour SOS français,
Notre professeur de français nous a demandé de rédiger un résumé sur un article que l'on doit choisir ; je l'ai choisi, mais j'ai du mal à rédiger ce résumé. Je ne sais pas par où commencer. Puis-je vous montrer mon article ?
professeur 1

Re: résumé texte

Message par professeur 1 » jeu. 28 avr. 2011 10:32

Bonjour Thomas,
Tu peux bien sûr nous soumettre ton résumé. Mais auparavant, voici quelques conseils pour t'aider :
-dégage le thème de l'article : De quoi parle-t-on ? Que cherche-t-on à nous démontrer ou que veut-on nous faire comprendre ?
-souligne les idées essentielles dans le texte ; élimine tout ce qui est secondaire (anecdotes, exemples ...)
-encadre les liens logiques ou chronologiques afin de mettre en évidence l'articulation du texte
-ne reprends que les idées principales que tu as soulignées
-n'utilise pas de formules telles que « l'auteur déclare que... démontre que... »
-tu dois produire dans le même ordre une version condensée, mais fidèle
-essaie de ne pas reprendre des phrasess du texte, mais les mots clés sont permis.

A présent relis ton travail en fonction des ces conseils. Nous attendons de le lire. Bon courage.
Thomas

Message par Thomas » sam. 30 avr. 2011 13:13

J'ai trouvé un article en espagnol que j'ai traduit en français, mais je ne comprends pas toujours. Mais je pense qu'en relisant vous comprendrez, puis-je vous le soumettre ?
professeur 8

Message par professeur 8 » sam. 30 avr. 2011 13:35

Bonjour Thomas,

Tu multiplies les difficultés ! Pourquoi ne pas choisir un article écrit directement en français ? Tu dis toi-même que tu n'as pas tout compris, comment veux-tu résumer quelque chose que tu ne comprends pas ?!?!? Enfin, envoie ton texte et le résumé que tu en as produit, nous verrons bien ...
Verrouillé