Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Marie

Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Message par Marie » ven. 22 avr. 2011 19:13

Bonjour,
Mercredi je dois rendre une expression écrite et je dois répondre à des questions sur Claude Gueux de Victor Hugo.
Plaidoirie_exp4[1].jpg

1)Claude Gueux a tué M. Delacelle avec une hache.
C'est à l'atelier qu'on lui a procuré cet instrument.

2)Non, Claude Gueux n'a pas agi sous le coup d'une impulsion : c'est un homme disposé à écouter. Il a lancé un ultimatum au directeur et il attendait des conseils de ses camarades et il a agi après une mûre réflexion.

3)Claude Gueux décide de tuer le directeur car celui-ci le harcèle moralement et il prend plaisir à torturer Claude Gueux en lui parlant du sort de sa femme et de sa fille. Il lui enlève Albin donc le prive de nourriture car Albin lui donnait à manger.

4)Claude Gueux a été dans la prison un élément indispensable pour maintenir l'ordre : il utilisait son influence pour faire respecter l'ordre et usait de son autorité naturelle en ce sens.

5)

6)Victor Hugo et l'homme d'affaire
Oui.

II) Plan de la plaidoirie :
1)Portrait de Claude Gueux
2)Les circonstances qui l'ont transformé en criminel
3)Claude Gueux n'est pas un monstre.

Après je ne sais pas par où commencer pour l'expression écrite.

Merci d'avance
Marie
professeur 8

Re: Plaidoirie Claude Gueux pour Mercredi

Message par professeur 8 » dim. 24 avr. 2011 10:40

Marie,

Tu as bien commencé à travailler, mais tu n'as visiblement pas compris que ton professeur a vraiment balisé ton travail et que, si tu suis ses consignes pas à pas, tu n'auras aucun problème pour rédiger la plaidoirie.

Commençons donc par les questions du 1) qui, comme le souligne ton professeur, vont te permettre de trouver des arguments et des exemples pour ta rédaction. Attention, rappelle-toi que tu dois te placer du point de vue de l'avocat de Mme Delacelle, donc tu dois bien chercher de quoi "enfoncer" Claude Gueux (ce que tu n'as pas toujours fait dans tes réponses ...)
1) Précise qu'il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude Gueux : ainsi, tu pourras t'appuyer sur le fait que son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Tu pourras également utiliser le fait qu'il a annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, et que donc il n'avait même pas honte de son projet criminel.
2)Ta réponse est juste, mais mal argumentée : que vient faire ici la phrase "C'est un homme disposé à écouter" ? Quel rapport cela a-t-il avec la question ??? Reprends plutôt des éléments du texte qui décrivent ce que fait Claude Gueux dans les derniers jours : plusieurs indices peuvent facilement être utilisés contre lui, retrouve-les.
3) Ta réponse est à peu près correcte, mais là encore incomplète : qu'apprend exactement Delacelle à Claude Gueux à propos de sa femme ? Attention, tu ne dois pas dire que le directeur harcèle Claude Gueux, puisque tu es du côté du directeur ! Tu dois montrer au contraire qu'il a été bon pour Claude Gueux, et que donc celui-ci est encore plus coupable de vouloir le tuer ! Après tout, est-ce si grave d'être séparé d'un camarade ? Doit-on pour autant en vouloir à mort à celui qui a voulu cette séparation ? Essaie de montrer que la réaction de Claude Gueux est totalement disproportionnée par rapport à ce qu'a fait le directeur.
4) Bonne réponse encore une fois, mais mal "orientée" : certes, Claude Gueux avait un ascendant naturel sur ses compagnons, mais le directeur ne le voit pas de cette façon . pour lui, cela est négatif : Claude Gueux est un meneur, son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvent ses camarades (pense au personnage du "caïd" à qui tout le monde obéit par crainte d'être puni : c'est sans doute comme cela que le directeur voit les choses).
5) Cherche une raison "négative" (car toujours vue du point de vue de l'avocat qui défend les Delacelle) : donc une mauvaise raison.
6) Tu n'as pas compris cette question : tu dois trouver, dans le texte, les personnages qui, lors du procès, ont témoigné en faveur de Claude. Trouve qui ils sont, et tu verras
comment l'avocat peut utiliser ces témoignages.

Une fois que tu auras revu ces questions, tu pourras modifier également ton plan : l'avocat des Delacelle ne dira certainement pas que ce sont les circonstances qui ont rendu Claude Gueux criminel, et bien sûr il insistera, au contraire de ce que tu dis, pour montrer qu'il est bien un monstre !

Essaie de retravailler tout cela et propose-nous tes réponses. Nous t'aiderons ensuite à rédiger s'il le faut.
Marie

Message par Marie » dim. 24 avr. 2011 19:04

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu, cela m’a beaucoup aidée. Je n’avais pas assez bien lu la consigne.

Alors voilà ce que j’ai fait :

1) Claude Gueux a tué Mr Delacelle avec une hache. C'est à l'atelier qu'on lui procuré cet instrument. Il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude. Son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Il a également annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, et que donc il n'avait même pas honte de son projet criminel.
2) Non, Claude Gueux n'a pas agi sur le coup d'une impulsion . Il a longuement réfléchi à son acte.

3) Claude Gueux décide de tuer le directeur car celui-ci ne veut pas lui rendre Albin et qu'il ne veut pas lui donner d'explications. Il a également suivi un harcèlement moral de la part du directeur car celui-ci prenait plaisir à le torturer en lui rappelant le sort de sa femme et de sa fille.
D’accord je ne dois pas dire que Claude Gueux a été harcelé par le directeur mais je peux le dire dans les réponses aux questions que la prof nous as données, non ?

4) Claude Gueux a été dans la prison un meneur, son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvent ses camarades pour maintenir l'ordre : il utilisait son influence pour faire respecter l'ordre et usait de son autorité naturelle.

5) Je n’ai pas trouvé mais je vais chercher.

6) Et bien dans le texte franchement je n’ai pas trouvé.

II Plan pour la plaidoirie :
Je pensais mettre :
1)Le portrait de Claude Gueux
2)Les circonstances qui l'ont transformé en criminel
3)Claude Gueux n'est pas un monstre

Mais pour la rédaction je ne sais pas par où commencer.

Brouillon : idées pour l'expression écrite : en gros ce que vous m'avez dit de mettre.
Arguments :
Avocat de Mme Delacelle :

1-C'est à l'atelier qu'on lui procuré cet instrument. Il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude.
Son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Il a également annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, et que donc il n'avait même pas honte de son projet criminel.

2-Il n’a pas agi sous le coup d’une impulsion, il a prémédité son crime.

3- son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvaient ses camarades pour maintenir l'ordre : il utilisait son influence pour faire respecter l'ordre et usait de son autorité naturelle.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 07:17

Bonjour Marie,

1) Ta réponse n'est qu'une copie des idées que je t'ai données comme pistes, c'est dommage : ne peux-tu formuler ces idées à ta façon ? ... Attention aussi au groupe que j'ai souligné : la construction n'est pas correcte.
2) Oui, mais tu prouves encore moins que dans ta ton premier jet ! A quoi voit-on que son acte est prémédité ? (plusieurs éléments sont à trouver en relisant très précisément le texte).
3) "Il a également suivi un harcèlement moral de la part du directeur car celui-ci prenait plaisir à le torturer en lui rappelant le sort de sa femme et de sa fille.
D’accord je ne dois pas dire que Claude Gueux a été harcelé par le directeur mais je peux le dire dans les réponses aux questions que la prof nous as données, non ? "
Ce que tu as noté là ne convient pas ! Relis l'énoncé de ton professeur :"répondez en adoptant le point de vue de l'avocat de la partie civile", c'est-à-dire celui qui veut la mort de Claude Gueux. Par ailleurs, on ne dit pas "suivre un harcèlement moral", mais "subir un harcèlement moral". Tu dois donc modifier totalement cette réponse : le directeur doit montrer que Claude Gueux est entêté (il lui pose toujours la même question), buté, têtu. Le directeur peut penser que c'est lui-même qui est victime du harcèlement de la part de Claude Gueux, comprends-tu ? Tu dois prendre le point de vue opposé à celui que Hugo a pris : dans son texte il montre l'innocence de Claude et la perversité du directeur, mais toi tu dois faire l'inverse : tu dois interpréter le comportement de Claude Gueux comme celui d'un criminel, d'un sale type, et tu dois faire du directeur une pauvre victime innocente. Même dans ces questions, ton professeur l'a bien précisé !
4) Même défaut dans cette réponse : tu ne te mets pas à la place du directeur, tu ne te places pas de son point de vue. "maintenir l'ordre", "faire respecter l'ordre" sont des valeurs positives à ses yeux, il ne peut donc pas dire que Claude Gueux le fait ! Trouve une autre manière de parler de l'influence qu'il a sur ses camarades, mais une manière négative !
5) Continue de chercher. Pense aux infos que tu entends parfois aujourd'hui : pourquoi un coupable, un meurtrier, peut-il avoir envie de se suicider ?
6) Continue de chercher : la réponse se trouve dans les pages qui racontent le procès, si tu les relis bien tu ne peux pas la rater !

Pour ton plan, tu as repris celui que tu avais trouvé d'abord, et je t'ai expliqué pourquoi il ne convenait pas (relis mon premier message).

Pour ton brouillon, plutôt que de penser "ce que vous m'avez dit de mettre", essaie de rédiger avec tes propres mots, les idées que tu as comprises. Et ce brouillon est fait avec les réponses que tu as données aux questions de la partie 1) de ton professeur (je ne suis pas sûre que tu aies encore bien compris que ton professeur a extrêmement bien guidé, balisé ton travail : si tu réponds au grand 1, tu as ton brouillon de plaidoirie ! Il ne reste plus ensuite qu'à organiser ces idées suivant un plan, et là encore ton professeur t'a donné des consignes : relis-les !).

Tu as donc bien travaillé, mais il reste encore bien des éléments à revoir, et d'autres à trouver. Travaille bien et propose-nous tes découvertes, rédigées de façon personnelle même si tu t'inspires des idées que je te suggère. Bon courage !
Marie

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 10:28

Je crois que cette fois - ci j'ai trouvé :

1) Claude Gueux a tué M. Delacelle avec une hache. C'est à l'atelier des menuisiers qu'on lui a procuré cet instrument. Et ce n’est pas là que Claude Gueux travaillait habituellement.
Il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude. Son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Il a également annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, et que donc il n'avait même pas honte de son projet criminel.
2) Non, Claude Gueux n'a pas agi sous le coup d'une impulsion Il a lancé un ultimatum au directeur et il a agi après une mûre réflexion.

Claude Gueux décide de tuer le directeur car celui-ci ne veut pas lui rendre Albin et qu'il ne veut pas lui donner d'explications. Il veut tuer Monsieur Delacelle car celui-ci lui donnait des nouvelles de sa femme et de sa fille.

3) Claude Gueux a été dans la prison un meneur, son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvent ses camarades pour maintenir l'ordre : il utilisait son influence pour faire respecter l'ordre et usait de son autorité naturelle.
Le directeur peut penser que les autres prisonniers obéissaient à Claude parce que celui-ci leur inspirait la crainte.

5) Claude Gueux aurait pu se suicider en sachant ce que sa femme et sa fille étaient devenues.

6) Les personnes ayant témoigné pour Claude sont les prisonniers et l’avocat de Claude Gueux.

Est-ce mieux ?
Merci d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 11:43

Un peu, mais il reste encore bien du travail ! ... J'ai souligné dans ton message les erreurs de constructions, et corrigé des fautes d'orthographe (cela fait d'ailleurs deux fois que je corrige la même chose ... Tu serais gentille de ne pas récrire des erreurs que j'ai pris soin de corriger ... a/à, par exemple ...).
1) Correct.
2) Bien pour l'ultimatum, mais le reste ne convient pas (tu réponds davantage à la question 3). Il y a dans le texte encore plein de détails à trouver pour prouver qu'il y a bien "mûre réflexion".
3) Je considère que c'est ta phrase d'avant qui répond à cette question. Tu ne peux absolument pas mettre : "Il veut tuer Monsieur Delacelle car celui-ci lui donnait des nouvelles de sa femme et de sa fille.", cela n'a aucun sens !!! tu dois absolument développer cette réponse.
4) (Je prends ta réponse à la question 3, apparemment tu as tout décalé) Ta dernière phrase est bonne, mais je t'ai déjà expliqué qu'il ne fallait pas parler de maintien de l'ordre ni de faire respecter l'ordre, puisque ce sont des valeurs positives, et que toi tu dois chercher des éléments contre Claude Gueux !
5) Oui, pourquoi pas ... Essaie quand même de trouver une autre raison (pense au remords ...).
6) Oui, des prisonniers ont témoigné en faveur de Claude Gueux. Quel parti l'avocat va-t-il tirer du statut de ces personnages ? Autrement dit, comment peut-on balayer facilement ces témoignages ou les utiliser contre Claude Gueux ?

Allez, continue et améliore encore tes réponses ! Bon courage !
Marie

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 13:16

1) Claude Gueux à tué Mr Delacelle avec une hache. C'est à l'atelier des menuisiers qu'on lui a procuré cet instrument. Et ce n’est pas là que Claude Gueux travaillait habituellement.
Il s'agit de l'atelier des menuisiers, qui n'est pas celui dans lequel travaille ordinairement Claude. Son acte était totalement prémédité, puisqu'il s'est déplacé pour aller chercher son arme. Il a également annoncé aux menuisiers à quoi allait servir cette hache, on peut en conclure qu'il n'avait même pas honte de son projet criminel.

2) Non, Claude Gueux n'a pas agi sous le coup d'une impulsion. Il a lancé un ultimatum au directeur et il a agi après une mûre réflexion.

3) Claude Gueux décide de tué le directeur car celui ci ne veut pas lui rendre Albin et qu'il ne veut pas lui donner d'explications, il lui répond toujours parce que.
Il veut tué Monsieur Delacelle car celui-ci lui donnait des nouvelles de sa femme et de sa fille qui n’étaient pas très bonnes. C’est vrai que Monsieur Delacelle prenait un malin plaisir à le lui dire, mais cela ne nécessitait pas une raison pour le tué.

4) Claude Gueux à été dans la prison un meneur, son influence est sans doute fondée sur la peur qu'éprouvent ses camarades envers lui.
Le directeur peut penser que les autres prisonniers obéissait à Claude parce que celui-ci leur inspirait la crainte.

5) Claude Gueux aurait pu se suicider en sachant ce que sa femme et sa fille était devenue et aussi pour le remord qu'il aurait éprouvé de tué Monsieur Delacelle ce qui ici n’est pas le cas.

6) Les personnes ayant témoignés pour Claude sont les prisonniers et l’avocat de Claude Gueux. L’avocat de Mme Delacelle peut facilement dire que Claude inspire de la crainte aux prisonniers et que c’est pour cela qu’ils ont témoignés en ça faveur.

Merci d'avance
Marie
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 13:28

Marie,

Je suis un peu désespérée ... Tu as refait les mêmes erreurs qu'au début (et cette fois-ci, je ne les ai pas corrigées, deux fois c'est déjà beaucoup !), et tu as très peu avancé quant aux idées. Je crois que tu travailles sans relire les passages du livre concernés par les questions.
Tes réponses sont à peu près satisfaisantes, mais pratiquement toutes insuffisamment développées. Evidemment, il faudrait retourner dans le livre pour trouver des exemples précis, des phrases exactes qui te permettraient d'étoffer tes réponses. Maintenant, à toi de voir si tu te contentes de cela ou si tu travailles vraiment.
Je ne t'aiderai désormais que si tu fournis plus de travail personnel.

Bon courage !
Marie

Message par Marie » lun. 25 avr. 2011 13:43

Je vous remercie de m'aider.
Mais comment peut-on trouver des exemples ? Alors que Victor Hugo a écrit exactement l'inverse de ce qu'on est en train d'écrire en ce moment ?
Et j'ai relu mon livre mais je n'avance pas.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 25 avr. 2011 14:21

Justement, c'est cela qui est intéressant dans cet exercice, le changement de point de vue. Hugo considère que Claude Gueux a été poussé au crime par l'horrible Delacelle, et toi tu dois montrer que Claude Gueux est un affreux criminel et Delacelle un homme bon et juste.
Pour cela, reprends certains passages, dans lesquels Hugo donne une vision positive du personnage, et transforme-les de façon à donner une vision négative. Je prends un exemple : Hugo explique que Claude a pris de l'ascendant sur ses compagnons en disant "Cela tenait au regard qu'il avait dans les yeux". Pour lui, ce regard montre l'intelligence du personnage, son sens de la justice, sa gentillesse, etc. Eh bien, pour le directeur (et l'avocat qui a charge de défendre sa femme) cela pourrait donner : "Claude Gueux avait un regard noir, dur, chacun sous ce regard avait peur, était prêt à tout faire pour ne pas devenir l'ennemi d'un homme avec un tel regard". Ainsi Claude Gueux n'est plus impressionnant par bonté, mais intimidant pas noirceur et férocité.
Pour la question 2), je te rappelle qu'il reste plein d'éléments à noter qui prouveront que le geste de Claude Gueux est tout à fait prémédité : là encore, tu dois relire le livre, depuis la première question de Claude : "Monsieur, est-ce que c'est vrai qu'on a changé Albin de quartier ?" jusqu'au dernier geste du directeur "Et, tournant le dos à Claude, il avança la main vers le loquet de la porte de sortie". A quels personnages successifs parle Claude Gueux ? Que fait-il ? Que prend-il soin de préparer ? Si tu réponds à ces questions en t'appuyant sur ce que raconte le livre, alors tu auras énormément d'éléments pour prouver sa culpabilité et surtout la préméditation de son geste.
Relire le livre ne sert à rien si tu ne sais pas pourquoi tu le relis, ce que tu cherches exactement. Et te creuser la tête ne sert à rien si tu ne relis pas le livre !

Allez, essaye encore, je suis sûre que tu peux trouver de bonnes idées !
Verrouillé