Rédaction sur son enfance

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura

Rédaction sur son enfance

Message par Laura » dim. 30 janv. 2011 10:51

Bonjour,
J'ai une rédaction à faire pour la semaine prochaine. J'ai commencé mais je ne pense pas que mon début est bien. Voilà le sujet :
Evoquez un lieu de votre enfance, en commençant par " Il existe ... " et en concluant par " Ce ... est dans ma mémoire ". Préparer une phrase d'introduction qui indiquera le nom de l'endroit évoqué. Dégager une caractéristique principale liée à une sensation ( odeurs, couleurs .. ) ; employer un riche champ lexical des sensations. Employer des expansions du nom pour décrire ce lieu. Prévoir une formule qui indique que votre description s'intègre dans un récit autobiographique.
Voilà le début de ma rédaction :

Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. C'est un bruit incessant qui se répand dans toutes les ruelles, au point de ne même plus entendre mon amie. Un bruit qui parfois devient gênant ...

Je n'ai pas d'autre idées pour la suite. Pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup
Laura.
professeur 8

Re: Rédaction

Message par professeur 8 » dim. 30 janv. 2011 12:01

Bonjour Laura,

Tu as bien commencé ta rédaction, en tenant compte des consignes données par ton professeur : c'est bien ! Il faut maintenant continuer !

Voici déjà ce que je peux dire sur ton début :
Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. C'est un bruit incessant qui se répand (tu pourrais enlever le "c'est ... qui" pour obtenir une phrase plus fluide : "un bruit incessant se répand") dans toutes les ruelles au point de ne même plus entendre mon amie (la construction est incorrecte : il faut écrire "au point que je n'entends même plus mon amie"). Un bruit qui parfois devient gênant ...

Pour continuer, essaie d'évoquer aussi les odeurs, les couleurs et pas seulement les bruits. D'ailleurs, ces bruits, tu peux essayer de les définir : les appels des marchands, les conversations des femmes, les cris ou les pleurs des enfants ...

Essaie de continuer et propose-nous la suite de ta rédaction. Bon courage !
Laura

Message par Laura » lun. 31 janv. 2011 19:28

Bonjour SOS francais,
J'ai continué ma rédaction. La voilà :
Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. Un bruit incessant répand dans toutes les ruelles au point que je n'entends même plus mon amie. Un bruit qui parfois devient gênant ... Certains marchands appellent les touristes pour négociers leurs produits, d'autres essaie de créent des liens pour ensuite vendre leurs produits. Les gens se bousculent, parlent, crient ... L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore l'odeur de l'alimentation qui reste à désirée est parfois désagréable. Dans ces souks, on y voit très sombre et parfois à ne même plus voir la fin de ces rues. Cependant, tout cela fais le charme des souks. Ces souks sont dans ma mèmoire, ancrée comme un souvenir vif.

A bientôt
professeur 6

Message par professeur 6 » mar. 1 févr. 2011 15:49

Bonjour Laura,

Tu as bien amélioré ta description, c'est très positif. Cependant, il reste quelques maladresses, que j'ai soulignées.

Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. Un bruit incessant répand (tu as oublié le pronom) dans toutes les ruelles au point que je n'entends même plus mon amie. Un bruit qui parfois devient gênant ... Certains marchands appellent les touristes pour négociers (faute) leurs produits, d'autres essaie (faute) de créent (faute) des liens pour ensuite vendre leurs produits. Les gens se bousculent, parlent, crient ... L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore l'odeur de l'alimentation qui reste à désirée (qui laisse à désirer plutôt ! Mais que veux-tu dire excatement ? Sois plus précise.) est parfois désagréable. Dans ces souks, on y voit très sombre (cela est incorrect : on y voit mal, ou bien : il y a peu de lumière si bien qu'on...) et parfois à ne même plus voir la fin de ces rues. Cependant, tout cela fais (faute) le charme des souks. Ces souks sont dans ma mémoire, ancrée (faute) comme un souvenir vif. (essaie de trouver une autre comparaison).

A bientôt peut-être. Essaie de corriger tout cela, et tu auras fait un très bon travail.
Laura

Message par Laura » mar. 1 févr. 2011 18:01

Bonjour,
J'ai corrigé les fautes que vous m'avez indiqué. Voilà la correction :

Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. Un bruit incessant se répand dans toutes les ruelles au point que je n'entends même plus mon amie. Un bruit qui parfois devient gênant ... Certains marchands appellent les touristes pour négocier leurs produits, d'autres essaient de créer des liens pour ensuite vendre leurs produits. Les gens se bousculent, parlent, crient ... L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore l'odeur de l'alimentation qui laisse à désirée car cela est très prenante et devient désagréable. Dans ces souks, il y a peu de lumière si bien qu'on y voit mal et parfois à ne même plus voir la fin de ces rues. Cependant, tout cela fait le charme des souks. Ces souks sont dans ma mémoire, ancrés comme un souvenir vif.

Pour la dernière phrase, je n'arrive pas à trouver une autre comparaison ...

Merci Beaucoup
Laura,
professeur 6

Message par professeur 6 » mar. 1 févr. 2011 18:29

Laura,

Ta description est maintenant très agréable à lire. Il reste toutefois une phrase à améliorer :
L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore l'odeur de l'alimentation qui laisse à désirée car cela est très prenante et devient désagréable.
Je te suggère de :
- remplacer le deuxième GN "l'odeur" par le pronom démonstratif "celle",
- remplacer "alimentation " par "nourriture",
- remplacer la relative "qui laisse à désirer" par la relative "qui n'est pas toujours très fraîche".

Quant à la comparaison finale, elle ne convient pas car tu exprimes deux fois la même idée : si les souks sont très ancrés dans ta mémoire, cela signifie qu'ils constituent un vif souvenir. Tu comprends ?

A bientôt pour ces dernières modifications.
Laura

Message par Laura » mar. 1 févr. 2011 18:37

Voilà ma rédaction à nouveau corrigée.

Il existe dans la ville de Tunis, des souks présents dans les petites ruelles bordées de boutiques de commerçants et artisans. Un bruit incessant se répand dans toutes les ruelles au point que je n'entends même plus mon amie. Un bruit qui parfois devient gênant ... Certains marchands appellent les touristes pour négocier leurs produits, d'autres essaient de créer des liens pour ensuite vendre leurs produits. Les gens se bousculent, parlent, crient ... L'odeur des animaux qui circulent librement dans les rues ou encore celle de la nourriture qui n'est pas toujours très fraîche car cela est très prenant et devient désagréable. Dans ces souks, il y a peu de lumière si bien qu'on y voit mal et parfois à ne même plus voir la fin de ces rues. Cependant, tout cela fait le charme des souks. Ces souks sont dans ma mémoire, ancrés comme un souvenir vif.

Oui j'ai compris, cependant il n'y a pas de comparaison qui me vienne à l'esprit.
professeur 6

Message par professeur 6 » mar. 1 févr. 2011 18:51

Oui, c'est bien, mais il faut supprimer "car cela est très prenant et", sinon ta phrase reste incorrecte !

Supprime aussi la comparaison et reformule ta phrase de manière à dire, tout simplement, que le souvenir des souks est très présent dans ta mémoire, qu'il t'a marquée.
Laura

Message par Laura » mar. 1 févr. 2011 18:53

D'accord. Merci beaucoup pour tous vos conseils.
A bientôt peut-être.
professeur 6

Message par professeur 6 » mar. 1 févr. 2011 18:57

Oui, à bientôt, n'hésite pas !
Bonne soirée.
Verrouillé