Sujet type brevet : Le chien jaune Georges Simenon

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lilly

Sujet type brevet : Le chien jaune Georges Simenon

Message par Lilly » dim. 23 janv. 2011 20:19

L'incipit du roman policier :

1Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L’horloge lumineuse de la vieille ville, qu’on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq.
2C’est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s’entrechoquer les barques dans le port. Le vent s’engouffre dans les rues, où l’on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol.
4Quai de l’Aiguillon, il n’y a pas de lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort. Seules les trois fenêtres de l’hôtel de l’Amiral, à l’angle de la place et du quai, sont encore 5éclairées.
6Elles n’ont pas de volets mais, à travers les vitraux VERDÂTRES, c’est à peine si on découvre des silhouettes. Et ces gens attardés au café, le douanier de garde les envie, blotti 7dans sa guérite, à moins de cent mètres.
8En face de lui, dans le bassin, un caboteur qui, l’après-midi, est venu se mettre à l’abri. Personne sur le pont. Les poulies grincent et un foc mal cargué claque au vent. Puis il ya le 9vacarme continu du ressac, un déclic à l’horloge, qui va sonner onze heures.
10La porte de l'hôtel de l'Amiral s'ouvre. Un homme paraît, qui continue à parler un instant par l'entrebâillement à des gens restés à l'intérieur.La tempête le happe, agite les pans de 11son manteau, soulève son chapeau melon qu'il rattrape à temps et qu'il maintient sur sa tête tout en marchant.
12Même de loin, on sent qu’il est tout guilleret, mal assuré sur ses jambes et qu’il fredonne. Le douanier le suit des yeux, sourit quand l’homme se met en tête d’allumer un cigare. 13Car c’est une lutte comique qui commence entre l’ivrogne, son manteau que le vent veut il arracher et son chapeau qui fuit le long du trottoir. Dix allumettes s’éteignent.
14Et l’homme au chapeau melon avise un seuil de deux marches, s’y abrite, se penche. Une lueur tremble, très brève. Le fumeur vacille, se raccroche au bouton de la porte.

Voilà mon extrait et voici mes questions (auxquelles j'ai du mal à répondre) :

1Quel est le point de vue adopté des lignes 1 à 11 (sur ce texte) ? Justifiez votre réponse.
2Quel est le point de vue dans les lignes 12 à 14 (sur ce texte) ? Justifiez votre réponse.
3Quelle nuance le mot "verdâtres" apporte-t-il à la description ?

Et voici ce que je pense:

1Le point de vue adopté est interne. Le narrateur se met dans la peau du personnage (du douanier) et les lecteurs ne voient que ce que voit le douanier voit. Mais le narrateur est externe, il parle à la 3eme personne. Est-ce bon ?
2Le point de vue adopté est externe. Le narrateur filme et nous montre les événements. Le lecteur est alors actif. Est-ce bon ?
3Que faut-il répondre ? Quelle nuance, ça veut dire quoi ?
Merci d'avance.
Lilly

Sujet type brevet Le chien jaune Simenon 2

Message par Lilly » lun. 24 janv. 2011 10:50

Ce message vient compléter le précedent.
Je voulais savoir la différence entre le présent de narration et le présent d'énonciation car je ne sais pas faire la différence entre les deux.
Aussi, je pense que c'est le présent de narration qui est utilisé dans l'incipit de cet extrait (Le chien jaune), est-ce bon ?
Merci de répondre rapidement à mes deux messages en raison de ma rentrée le Mercredi 26 !
professeur 4

Re: Sujet type brevet : Le chien jaune Georges Simenon

Message par professeur 4 » lun. 24 janv. 2011 14:53

Bonjour
Tout d'abord pourrais-tu redonner les définitions que tu as probablement dans ton cours concernant le point de vue ?
Dans ta première réponse tu proposes deux réponses alors qu'on n'en attend qu'une seule.
Relis bien tes définitions ainsi que les exercices que tu as probablement vus en cours et propose-nous tes réponses.
Par ailleurs, pour la troisième question, on te demande quel impact a sur le récit ce choix du mot "verdâtre", demande-toi quelle différence y aurait-il si on avait utilisé "vert" par exemple.
Bon courage !
professeur 4

Re: Sujet type brevet Le chien jaune Simenon 2

Message par professeur 4 » lun. 24 janv. 2011 15:01

Le présent d'énonciation sert à exprimer une action effectuée au moment où on parle, c'est valable 'tout de suite, maintenant" : par exemple :" le professeur répond à une élève sur le forum"," l'élève lit la réponse du professeur".
Le présent de narration
: est utilisé dans un récit au passé, on pourrait très bien continuer à utiliser un temps du passé mais on utilise du présent pour rendre plus "présentes", plus "immédiates" les actions : par exemple :" il pleuvait, la porte claqua quand soudain un homme apparaît devant moi : on s'attendrait à un passé-simple "apparut" mais on a choisi le présent pour faire un effet."
Tu as donc raison de dire qu'il s'agit du présent de narration qui est utilisé ici, mais attention il y a aussi du présent descriptif.
Lilly

Re: Sujet type brevet Le chien jaune Simenon 2

Message par Lilly » lun. 24 janv. 2011 19:16

Merci beaucoup de m'avoir répondu maintenant j'y vois clair !
Verrouillé