Autobiographie : les temps
Modérateur : moderateur
Re: Autobiographie : les temps
Bonjour,
2) Où se trouve-t-il et que fait-il ? Il raconte un épisode de son enfance.
3) Quand cela se déroule-t-il ? Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le même petit garçon mais devenu grand, à un autre moment de sa vie.
Est-ce ceci car là il me reste la Q4 encore à faire monsieur ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
A bientôt
2) Où se trouve-t-il et que fait-il ? Il raconte un épisode de son enfance.
3) Quand cela se déroule-t-il ? Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le même petit garçon mais devenu grand, à un autre moment de sa vie.
Est-ce ceci car là il me reste la Q4 encore à faire monsieur ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
A bientôt
Re: Autobiographie : les temps
Caroline,
Continue à ne pas réfléchir et à grappiller des mots dans les pistes que nous te donnons pour fabriquer tes réponses : c'est une façon de travailler vraiment efficace ! (J'espère que tu comprends l'ironie de ce message ...)
" Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le même petit garçon mais devenu grand, à un autre moment de sa vie." Ta phrase ne veut rien dire : si cela se passe quand le petit garçon est âgé de 5 ou 6 ans, cela ne se passe pas à un autre moment de sa vie : choisis (après avoir réfléchi, évidemment ...).
Je te signale que tu es en train de répondre à la question 4, dans laquelle on te demande d'expliquer pourquoi certains paragraphes sont à des temps du passé, et pourquoi le dernier paragraphe est au présent. Là encore, tu as du mal à répondre parce que tu n'as pas pris le temps de réfléchir à ce qu'on te demande ...
Tu as suffisamment de conseils pour travailler réellement. Maintenant, si tu te contentes encore une fois de rabouter des morceaux de nos phrases en croyant que cela va faire des réponses intelligentes, ne compte plus sur nous pour t'aider.
Bon courage !
Continue à ne pas réfléchir et à grappiller des mots dans les pistes que nous te donnons pour fabriquer tes réponses : c'est une façon de travailler vraiment efficace ! (J'espère que tu comprends l'ironie de ce message ...)
" Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le même petit garçon mais devenu grand, à un autre moment de sa vie." Ta phrase ne veut rien dire : si cela se passe quand le petit garçon est âgé de 5 ou 6 ans, cela ne se passe pas à un autre moment de sa vie : choisis (après avoir réfléchi, évidemment ...).
Je te signale que tu es en train de répondre à la question 4, dans laquelle on te demande d'expliquer pourquoi certains paragraphes sont à des temps du passé, et pourquoi le dernier paragraphe est au présent. Là encore, tu as du mal à répondre parce que tu n'as pas pris le temps de réfléchir à ce qu'on te demande ...
Tu as suffisamment de conseils pour travailler réellement. Maintenant, si tu te contentes encore une fois de rabouter des morceaux de nos phrases en croyant que cela va faire des réponses intelligentes, ne compte plus sur nous pour t'aider.
Bon courage !
Re: Autobiographie : les temps
bonjour monsieur
Non je suis désolée si je vous ai mal parlé.
Donc ça peut être ça ou pas :
Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le petit garçon Michel qui raconte.
non ???
Merci et à bientôt
Non je suis désolée si je vous ai mal parlé.
Donc ça peut être ça ou pas :
Cela se déroule quand le petit garçon était âgé de 5 ou 6 ans, c'est le petit garçon Michel qui raconte.
non ???
Merci et à bientôt
Re: Autobiographie : les temps
caroline,
Tu ne m'as pas du tout "mal parlé", mais j'ai seulement l'impression que tu ne réfléchis pas beaucoup et que tu attends de ce site qu'il te fournisse des réponses toutes faites, qui te dispenseraient justement de réfléchir et de travailler par toi-même ...
Tu n'as toujours pas compris le fonctionnement des temps dans ce texte. Il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé (ce qui est tout à fait logique !) et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte. C'est cela que ton professeur veut que tu distingues bien : le moment où l'histoire a été vécue (quand Leiris était petit) et le moment où l'auteur écrit (à ce moment-là il est adulte). Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? Alors revois ta dernière réponse et propose-la.
Tu ne m'as pas du tout "mal parlé", mais j'ai seulement l'impression que tu ne réfléchis pas beaucoup et que tu attends de ce site qu'il te fournisse des réponses toutes faites, qui te dispenseraient justement de réfléchir et de travailler par toi-même ...
Tu n'as toujours pas compris le fonctionnement des temps dans ce texte. Il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé (ce qui est tout à fait logique !) et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte. C'est cela que ton professeur veut que tu distingues bien : le moment où l'histoire a été vécue (quand Leiris était petit) et le moment où l'auteur écrit (à ce moment-là il est adulte). Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? Alors revois ta dernière réponse et propose-la.
Re: Autobiographie : les temps
Bonjour monsieur,
Oui je comprends ce que vous m'avez dit.
Questions :
1) Relevez les temps utilisés dans ce texte.
2) Quels temps dominent ?
3) Dans quel paragraphe ?
4) Comment expliquez-vous cela ?
voici mes 3 premières réponses :
1) Passé simple
Imparfait
plus-que-parfait
présent
2) passé simple et imparfait.
3) dans le paragraphe 4 mais que pourrais-je mettre comme justification monsieur ?
Voici mes réponses pour la dernière question, Q4 :
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son passé d'écrivain adulte. Le passé qu'il emploie correspond au passé de narration, il prend la plume pour raconter cette histoire. Puis, dans le dernier paragraphe le petit garçon devient adulte, il voulait juste nous faire montrer son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
Pouvez vous me dire mes fautes pour la Q4 et revoir mes réponses pour les questions 1,2,3 ( + justification svp )
merci beaucoup SOS FRANCAIS
A bientôt
Caroline ...
Oui je comprends ce que vous m'avez dit.
Questions :
1) Relevez les temps utilisés dans ce texte.
2) Quels temps dominent ?
3) Dans quel paragraphe ?
4) Comment expliquez-vous cela ?
voici mes 3 premières réponses :
1) Passé simple
Imparfait
plus-que-parfait
présent
2) passé simple et imparfait.
3) dans le paragraphe 4 mais que pourrais-je mettre comme justification monsieur ?
Voici mes réponses pour la dernière question, Q4 :
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son passé d'écrivain adulte. Le passé qu'il emploie correspond au passé de narration, il prend la plume pour raconter cette histoire. Puis, dans le dernier paragraphe le petit garçon devient adulte, il voulait juste nous faire montrer son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
Pouvez vous me dire mes fautes pour la Q4 et revoir mes réponses pour les questions 1,2,3 ( + justification svp )
merci beaucoup SOS FRANCAIS
A bientôt
Caroline ...
Re: Autobiographie : les temps
Caroline,
Tu as bien travaillé, même si tu t'es encore fortement inspirée des conseils donnés et même si certains passages sont à revoir.
Questions 1) et 2) : tes réponses sont justes, mais tu n'oublieras pas de faire des phrases pour répondre correctement.
Question 3) : Cette question est la suite de la 2), tu dois donc dire dans quel(s) paragraphe(s) le passé simple et l'imparfait dominent. Je ne pense pas que ce soit dans le dernier paragraphe, relis bien ton texte. Et, pour justifier cette réponse,tu relèveras au moins deux imparfaits et deux passés simples.
Pour ce qui est de justifier le présent du dernier paragraphe, tu n'as toujours pas donné la valeur que prend ce temps ici. As-tu cherché à nouveau ? (Je t'avais dit que ce n'était pas un présent de narration, que connais-tu d'autre comme valeur du présent ?)
Question 4) : je reporte ta réponse et je t'indique ce que tu as à refaire.
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son passé d'écrivain adulte (j'espère qu'il s'agit seulement d'une étourderie ... ). Le passé qu'il emploie correspond au passé de narration (cette valeur n'existe pas, on dit seulement que les temps ordinaires dans un récit au passé sont l'imparfait et le passé simple. Ce que tu devrais dire, c'est que ces passages au passé simple et à l'imparfait correspondent au passé du narrateur, à l'épisode de son enfance). , il prend la plume pour raconter cette histoire (je ne vois pas ce que cette remarque fait à ce moment-là de ton explication ...). Puis,dans le dernier paragraphe le petit garçon devient adulte (tu as sans doute compris, mais ta formulation est très maladroite : le petit garçon ne devient pas adulte dans un paragraphe ! Explique seulement que c'est l'adulte qu'est devenu le petit garçon qui prend la parole dans le dernier paragraphe) , il voulait juste nous faire montrer (revois l'expression : le verbe montrer suffit !) son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération (c'est la formulation que j'ai utilisée : essaie d'en trouver une plus personnelle, avec tes mots à toi !) ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
Allez, un peu de courage : il ne te reste pas grand-chose à changer pour que ton travail soit complet. Encore un petit effort !
Tu as bien travaillé, même si tu t'es encore fortement inspirée des conseils donnés et même si certains passages sont à revoir.
Questions 1) et 2) : tes réponses sont justes, mais tu n'oublieras pas de faire des phrases pour répondre correctement.
Question 3) : Cette question est la suite de la 2), tu dois donc dire dans quel(s) paragraphe(s) le passé simple et l'imparfait dominent. Je ne pense pas que ce soit dans le dernier paragraphe, relis bien ton texte. Et, pour justifier cette réponse,tu relèveras au moins deux imparfaits et deux passés simples.
Pour ce qui est de justifier le présent du dernier paragraphe, tu n'as toujours pas donné la valeur que prend ce temps ici. As-tu cherché à nouveau ? (Je t'avais dit que ce n'était pas un présent de narration, que connais-tu d'autre comme valeur du présent ?)
Question 4) : je reporte ta réponse et je t'indique ce que tu as à refaire.
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son passé d'écrivain adulte (j'espère qu'il s'agit seulement d'une étourderie ... ). Le passé qu'il emploie correspond au passé de narration (cette valeur n'existe pas, on dit seulement que les temps ordinaires dans un récit au passé sont l'imparfait et le passé simple. Ce que tu devrais dire, c'est que ces passages au passé simple et à l'imparfait correspondent au passé du narrateur, à l'épisode de son enfance). , il prend la plume pour raconter cette histoire (je ne vois pas ce que cette remarque fait à ce moment-là de ton explication ...). Puis,dans le dernier paragraphe le petit garçon devient adulte (tu as sans doute compris, mais ta formulation est très maladroite : le petit garçon ne devient pas adulte dans un paragraphe ! Explique seulement que c'est l'adulte qu'est devenu le petit garçon qui prend la parole dans le dernier paragraphe) , il voulait juste nous faire montrer (revois l'expression : le verbe montrer suffit !) son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et qu'il lui est arrivé cet épisode épouvantable de l'agression-opération (c'est la formulation que j'ai utilisée : essaie d'en trouver une plus personnelle, avec tes mots à toi !) ; et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
Allez, un peu de courage : il ne te reste pas grand-chose à changer pour que ton travail soit complet. Encore un petit effort !
Re: Autobiographie : les temps
Re bonjour monsieur,
Questions 1) et 2) : ok.
Question 3) : le passé simple et l'imparfait dominent dans les trois premiers paragraphes. Ex : je fus victime d'une agression, je dégurgitai et je m'imaginais, j'étais donc très loin. Le dernier paragraphe a un présent d'énonciation car l'auteur souhaite exprimer ses pensées, les sentiments qu’il éprouve au moment où il écrit.
Je ne sais pas si c'est ça mais alors que pourrais-je mettre pour "dans quel paragraphe", les trois premiers car il y a les temps du passé, non ? ( je ne sais pas monsieur, pouvez-vous me dire svp, merci … ).
Question 4) : voici ce que j'ai modifié :
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son présent d'écrivain adulte. Ces passages au passé simple et à l'imparfait correspondent au passé du narrateur, à l'épisode de son enfance, il prend la plume pour raconter cette histoire (je ne vois pas ce que cette remarque fait à ce moment-là de ton explication ...). Dans le dernier paragraphe, l'adulte qu'est devenu le petit garçon prend la parole, il voulait juste nous montrer son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et quand il avait eu une opération qui consista à enlever des végétations dans sa gorge et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
EST-CE QUE C'EST BON, MONSIEUR, MAINTENANT ?
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup,
Caroline, ...
Questions 1) et 2) : ok.
Question 3) : le passé simple et l'imparfait dominent dans les trois premiers paragraphes. Ex : je fus victime d'une agression, je dégurgitai et je m'imaginais, j'étais donc très loin. Le dernier paragraphe a un présent d'énonciation car l'auteur souhaite exprimer ses pensées, les sentiments qu’il éprouve au moment où il écrit.
Je ne sais pas si c'est ça mais alors que pourrais-je mettre pour "dans quel paragraphe", les trois premiers car il y a les temps du passé, non ? ( je ne sais pas monsieur, pouvez-vous me dire svp, merci … ).
Question 4) : voici ce que j'ai modifié :
Les trois premiers paragraphes sont à des temps du passé et le dernier paragraphe est au présent car l'écrivain, l'auteur Michel Leiris raconte un épisode de son enfance, il le raconte depuis son présent d'écrivain adulte. Ces passages au passé simple et à l'imparfait correspondent au passé du narrateur, à l'épisode de son enfance, il prend la plume pour raconter cette histoire (je ne vois pas ce que cette remarque fait à ce moment-là de ton explication ...). Dans le dernier paragraphe, l'adulte qu'est devenu le petit garçon prend la parole, il voulait juste nous montrer son souvenir le plus pénible d'enfance. On peut déduire qu'il y a deux moments très distincts et très éloignés : le passé, quand Michel Leiris avait 5-6 ans, et quand il avait eu une opération qui consista à enlever des végétations dans sa gorge et puis un autre moment, bien plus tard, quand Michel Leiris, devenu adulte, se met à raconter cette histoire de son enfance dans un livre. Il y a donc deux systèmes de temps pour bien distinguer ces deux moments : l'imparfait-passé simple pour l'épisode du passé et le présent pour le moment où Leiris rédige son texte.
EST-CE QUE C'EST BON, MONSIEUR, MAINTENANT ?
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup,
Caroline, ...
Re: Autobiographie : les temps
Bravo Caroline, tu as finalement très bien travaillé !
Ton devoir est presque parfait !
Pour la question 3), tu as enfin trouvé la bonne valeur du présent, et tu l'as très bien définie : il n'y a rien à changer ni à ajouter !
Pour la question 4), c'est mieux, tu as bien corrigé ce qu'il fallait. Pense seulement à enlever le passage "il prend la plume (...) de ton explication", qui n'a plus rien à faire ici.
Ce que tu as écrit avec tes mots à toi est tout à fait convenable, tu peux le laisser ainsi.
Tu vois qu'en réfléchissant vraiment, tu es arrivée à un travail tout à fait honorable : je te félicite pour ta ténacité et ta volonté.
Bravo, tu n'as plus qu'à recopier ton devoir. Bonne soirée !
Ton devoir est presque parfait !
Pour la question 3), tu as enfin trouvé la bonne valeur du présent, et tu l'as très bien définie : il n'y a rien à changer ni à ajouter !
Pour la question 4), c'est mieux, tu as bien corrigé ce qu'il fallait. Pense seulement à enlever le passage "il prend la plume (...) de ton explication", qui n'a plus rien à faire ici.
Ce que tu as écrit avec tes mots à toi est tout à fait convenable, tu peux le laisser ainsi.
Tu vois qu'en réfléchissant vraiment, tu es arrivée à un travail tout à fait honorable : je te félicite pour ta ténacité et ta volonté.
Bravo, tu n'as plus qu'à recopier ton devoir. Bonne soirée !
Re: Autobiographie : les temps
Bonsoir,
Premièrement merci beaucoup monsieur de me féliciter pour le travail que j'ai fait.
Juste une dernière question pour la Q3 :
"dans quel paragraphe?"
Le passé simple et l'imparfait dominent dans les trois premiers paragraphes. Ex : je fus victime d'une agression, je dégurgitai et je m'imaginais, j'étais donc très loin. Le dernier paragraphe a un présent d'énonciation car l'auteur souhaite exprimer ses pensées, les sentiments qu’il éprouve au moment où il écrit.
( Monsieur, c'est les trois premiers paragraphes ou le quatrième paragraphe pour la réponse à la 3 ???)
Pouvez-vous répondre à ma dernière question svp ?
Merci beaucoup.
Caroline ...
Premièrement merci beaucoup monsieur de me féliciter pour le travail que j'ai fait.
Juste une dernière question pour la Q3 :
"dans quel paragraphe?"
Le passé simple et l'imparfait dominent dans les trois premiers paragraphes. Ex : je fus victime d'une agression, je dégurgitai et je m'imaginais, j'étais donc très loin. Le dernier paragraphe a un présent d'énonciation car l'auteur souhaite exprimer ses pensées, les sentiments qu’il éprouve au moment où il écrit.
( Monsieur, c'est les trois premiers paragraphes ou le quatrième paragraphe pour la réponse à la 3 ???)
Pouvez-vous répondre à ma dernière question svp ?
Merci beaucoup.
Caroline ...
Re: Autobiographie : les temps
La question te demandait de justifier ta réponse précédente ("dans quels paragraphes se trouvent les temps dominants ?", à savoir passé simple et imparfait d'une part, et présent d'autre part).
Ce qui justifie que les trois premiers paragraphes sont au passé simple et à l'imparfait, c'est qu'ils racontent une scène passée, datant de l'enfance de l'auteur.
Ce qui justifie que le dernier paragraphe est au présent, c'est que, comme tu l'as bien compris maintenant, c'est l'écrivain adulte qui prend la parole pour commenter,de son présent d'écrivain, cette scène passée : c''est donc bien un présent d'énonciation, il correspond au moment où l'écrivain écrit.
Voilà !
Ce qui justifie que les trois premiers paragraphes sont au passé simple et à l'imparfait, c'est qu'ils racontent une scène passée, datant de l'enfance de l'auteur.
Ce qui justifie que le dernier paragraphe est au présent, c'est que, comme tu l'as bien compris maintenant, c'est l'écrivain adulte qui prend la parole pour commenter,de son présent d'écrivain, cette scène passée : c''est donc bien un présent d'énonciation, il correspond au moment où l'écrivain écrit.
Voilà !