Le jeu des temps dans un récit au passé.
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Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour, pour la rentrée j'ai deux exercices qui sont 2 et 6 p.312 et 313 du livre français Livre unique sous la direction de François Colmez (Bordas).
Notre prof nous a photocopié la leçon, on n'a pas pu l'apprendre ensemble car il était au centre d'information.....
Il nous a dit qu'on peut rencontrer des difficultés.
2 )Voici la consigne (le texte, il faut que vous regardiez sur votre livre svp) :
Ce texte a pour temps-repère le passé simple . Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent .
(se mettre ) : se mettait
(s'arrêter ) : s'arrêtait
(disparaître): disparaissait
(être ): était
(aller ): allait
(penser ): pensait
(être ): était
(paraître ): parut
(traverser ): traversa
(serrer ): serra
(etre ): fut
Je pense que je vais avoir beaucoup de fautes .
Notre prof nous a photocopié la leçon, on n'a pas pu l'apprendre ensemble car il était au centre d'information.....
Il nous a dit qu'on peut rencontrer des difficultés.
2 )Voici la consigne (le texte, il faut que vous regardiez sur votre livre svp) :
Ce texte a pour temps-repère le passé simple . Mettez les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent .
(se mettre ) : se mettait
(s'arrêter ) : s'arrêtait
(disparaître): disparaissait
(être ): était
(aller ): allait
(penser ): pensait
(être ): était
(paraître ): parut
(traverser ): traversa
(serrer ): serra
(etre ): fut
Je pense que je vais avoir beaucoup de fautes .
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour Pierre,
Effectivement, tu n'as pas bien compris le fonctionnement des temps dans un récit au passé. Le premier verbe du texte, par exemple, doit être au passé simple, parce qu'il exprime une action de premier plan, bien délimité ("elle se mit à courir"). Demande-toi si les verbes expriment une action de premier plan (c'est à dire importante, qui définit les actions du personnage principal), auquel cas tu utiliseras le passé simple. Tu réserveras l'imparfait pour les descriptions, le décor, les pensées des personnages, l'arrière plan. Attention, dans ton texte, tu devras également utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait (revois la troisième case de la leçon).
Je te laisse relire attentivement la leçon et réessayer l'exercice. Propose ensuite ton texte, nous t'aiderons alors. Bon courage !
PS : Je suis absente cet après-midi : soit un autre professeur prendra le relais, soit je reviendrai voir ce que tu as fait en début de soirée !
Effectivement, tu n'as pas bien compris le fonctionnement des temps dans un récit au passé. Le premier verbe du texte, par exemple, doit être au passé simple, parce qu'il exprime une action de premier plan, bien délimité ("elle se mit à courir"). Demande-toi si les verbes expriment une action de premier plan (c'est à dire importante, qui définit les actions du personnage principal), auquel cas tu utiliseras le passé simple. Tu réserveras l'imparfait pour les descriptions, le décor, les pensées des personnages, l'arrière plan. Attention, dans ton texte, tu devras également utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait (revois la troisième case de la leçon).
Je te laisse relire attentivement la leçon et réessayer l'exercice. Propose ensuite ton texte, nous t'aiderons alors. Bon courage !
PS : Je suis absente cet après-midi : soit un autre professeur prendra le relais, soit je reviendrai voir ce que tu as fait en début de soirée !
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
J'ai réfléchi :
s'arrête :il arrêta
disparaître :il eut disparu
être :il eut été
aller :il fut allé
penser :il pensait
être :il était
paraître :il paraissait
traverser :il traversa
se serrer :il se serra
être :il fut
s'arrête :il arrêta
disparaître :il eut disparu
être :il eut été
aller :il fut allé
penser :il pensait
être :il était
paraître :il paraissait
traverser :il traversa
se serrer :il se serra
être :il fut
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonsoir Pierre,
Tu as drôlement bien travaillé ! Ton texte est bien amélioré, même s'il reste des erreurs.
aller : il faut ici un plus-que-parfait, puisque cette action a lieu avant les autres.
paraître : j'aurais mis plutôt ici un passé simple (même si l'imparfait peut se comprendre aussi).
traverser : ici tu ne peux absolument pas mettre le passé simple, parce que tu es dans une subordonnée qui commence pas "comme", et qui exprime un arrière plan par rapport au verbe de la principale "se serrer". Cherche quel temps exprime un arrière plan ...
être : le passé simple ne te paraît-il pas incongru ici ? Quel temps paraît plus "naturel" ? ...
Revois ces formes-là et propose à nouveau ton exercice. Bon courage !
Tu as drôlement bien travaillé ! Ton texte est bien amélioré, même s'il reste des erreurs.
aller : il faut ici un plus-que-parfait, puisque cette action a lieu avant les autres.
paraître : j'aurais mis plutôt ici un passé simple (même si l'imparfait peut se comprendre aussi).
traverser : ici tu ne peux absolument pas mettre le passé simple, parce que tu es dans une subordonnée qui commence pas "comme", et qui exprime un arrière plan par rapport au verbe de la principale "se serrer". Cherche quel temps exprime un arrière plan ...
être : le passé simple ne te paraît-il pas incongru ici ? Quel temps paraît plus "naturel" ? ...
Revois ces formes-là et propose à nouveau ton exercice. Bon courage !
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour, j'ai réfléchi et voici les nouvelles réponses:
aller : il était allé
paraître : il parut
traverser : il traversait
être : il était
Je ne comprends pas un c'est il faut mettre dans la phrase le sujet + l'auxiliaire +le verbe ou il que mettre l'auxiliaire +le verbe.
ex : il eut été
aller : il était allé
paraître : il parut
traverser : il traversait
être : il était
Je ne comprends pas un c'est il faut mettre dans la phrase le sujet + l'auxiliaire +le verbe ou il que mettre l'auxiliaire +le verbe.
ex : il eut été
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
C'est très bien, Pierre : cette fois-ci, tout est juste.
En revanche, je ne comprends pas ta question finale : j'ai beau tourner ta phrase dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut dire et donc ce qui t'embête. Essaie de t'exprimer autrement !
PS : cela fait au moins deux fois qu'on te corrige le verbe "réfléchir", essaie de retenir son orthographe s'il te plaît !
En revanche, je ne comprends pas ta question finale : j'ai beau tourner ta phrase dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir ce qu'elle veut dire et donc ce qui t'embête. Essaie de t'exprimer autrement !
PS : cela fait au moins deux fois qu'on te corrige le verbe "réfléchir", essaie de retenir son orthographe s'il te plaît !
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
En fait , j'ai compris ce que je voulais vous dire.
Alors voici le 6ème exercice de la page 313 (même livre).
a) Composez un petit texte au présent d'actualité en utilisant ces indications de temps :
Depuis ce matin, je réfléchis si ce soir je partirais au cinéma avec mes copains et tout à l'heure Sylvain m'a appelé. Il m'a dit que lui il ne venait pas et qu'il voudrait reporter la sortie au cinéma à après-demain.
b)Réécrivez le texte en prenant le passé composé comme temps-repère.
Ca veut dire que c'est pareil que l'exercice 2 ?
Alors voici le 6ème exercice de la page 313 (même livre).
a) Composez un petit texte au présent d'actualité en utilisant ces indications de temps :
Depuis ce matin, je réfléchis si ce soir je partirais au cinéma avec mes copains et tout à l'heure Sylvain m'a appelé. Il m'a dit que lui il ne venait pas et qu'il voudrait reporter la sortie au cinéma à après-demain.
b)Réécrivez le texte en prenant le passé composé comme temps-repère.
Ca veut dire que c'est pareil que l'exercice 2 ?
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- Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour,
Tu aurais dû mettre en gras les indications de temps afin que je puisse les repérer (en effet, je ne possède pas le manuel de français dont tu as donné les références).
Tu pourrais déjà améliorer ton texte en coupant tes phrases et en les formulant mieux. De plus, tu as commis une erreur de temps sur "partirais". Dans un tetxe ayant le présent pour temps de référence, quel temps utilises-tu pour évoquer une action qui est seulement envisagée dans l'avenir ?
Quand tu auras revu ce texte, il te faudra changer les verbes au présent par du passé composé et donc faire des modifications pour les autres temps. C'est en effet, ce qui t'a été demandé dans l'exercice 2, mais cette fois-ci le temps de référence sera le passé composé, non le passé simple.
Bon courage et n'hésite pas à nous soumettre ton travail.
Tu aurais dû mettre en gras les indications de temps afin que je puisse les repérer (en effet, je ne possède pas le manuel de français dont tu as donné les références).
Tu pourrais déjà améliorer ton texte en coupant tes phrases et en les formulant mieux. De plus, tu as commis une erreur de temps sur "partirais". Dans un tetxe ayant le présent pour temps de référence, quel temps utilises-tu pour évoquer une action qui est seulement envisagée dans l'avenir ?
Quand tu auras revu ce texte, il te faudra changer les verbes au présent par du passé composé et donc faire des modifications pour les autres temps. C'est en effet, ce qui t'a été demandé dans l'exercice 2, mais cette fois-ci le temps de référence sera le passé composé, non le passé simple.
Bon courage et n'hésite pas à nous soumettre ton travail.
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour ,
Je vous ait fait un peu attendre, excusez-moi car je viens d'arriver des vacances et j'ai refait l'exercice. Mais la chose que je ne comprends pas est : est-ce qu'il faut utiliser les temps qui conviennent ou il faut utiliser seulement le présent ? - car il sont dit dans la consigne : ''a) Composez un petit texte au présent d'actualité en utilisant ces indications de temps : ce soir . depuis ce matin . tout à l'heure . après - demain '' .
Je me demander depuis ce matin où j'ai mis mes clés de voiture car je vais en avoir besoin pour aller chercher mon enfant ce soir et je doit partir acheter un pain et après demain je dois partir au travaille .
Je vous ait fait un peu attendre, excusez-moi car je viens d'arriver des vacances et j'ai refait l'exercice. Mais la chose que je ne comprends pas est : est-ce qu'il faut utiliser les temps qui conviennent ou il faut utiliser seulement le présent ? - car il sont dit dans la consigne : ''a) Composez un petit texte au présent d'actualité en utilisant ces indications de temps : ce soir . depuis ce matin . tout à l'heure . après - demain '' .
Je me demander depuis ce matin où j'ai mis mes clés de voiture car je vais en avoir besoin pour aller chercher mon enfant ce soir et je doit partir acheter un pain et après demain je dois partir au travaille .
Re: Le jeu des temps dans un récit au passé.
Bonjour Pierre,
Si tu relis bien la consigne, tu vois qu'on te demande bien de rédiger au présent d'actualité (on l'appelle aussi présent d'énonciation) ! Tu dois donc utiliser ce présent, même si les compléments de temps font référence au passé ou au futur.
Par ailleurs, si j'ai corrigé l'orthographe du début de ton message, j'ai laissé tel quel le texte de ton exercice et ... il faut que tu le corriges !
je me demander : conjugue le verbe, il n'est pas à l'infinitif !
je doit partir : quel est le sujet du verbe "devoir" ? ...
au travaille : tu confonds le verbe travailler et le nom de cette famille (cherche-le dans un dictionnaire si tu ne sais plus comment on l'écrit).
Corrige déjà cela, et nous reparlerons de l'exercice ensuite. Bon courage !
Si tu relis bien la consigne, tu vois qu'on te demande bien de rédiger au présent d'actualité (on l'appelle aussi présent d'énonciation) ! Tu dois donc utiliser ce présent, même si les compléments de temps font référence au passé ou au futur.
Par ailleurs, si j'ai corrigé l'orthographe du début de ton message, j'ai laissé tel quel le texte de ton exercice et ... il faut que tu le corriges !
je me demander : conjugue le verbe, il n'est pas à l'infinitif !
je doit partir : quel est le sujet du verbe "devoir" ? ...
au travaille : tu confonds le verbe travailler et le nom de cette famille (cherche-le dans un dictionnaire si tu ne sais plus comment on l'écrit).
Corrige déjà cela, et nous reparlerons de l'exercice ensuite. Bon courage !