lettre de soldat
Modérateur : moderateur
Re: lettre de soldat
Révolte :
"c'est affreux"
je ne sais pas, en fait c'est évident quand on lit le texte, mais quant faut chercher le champ lexical de ses sentiments c'est moins évident.
"c'est affreux"
je ne sais pas, en fait c'est évident quand on lit le texte, mais quant faut chercher le champ lexical de ses sentiments c'est moins évident.
-
Marie,
Cette expression peut aussi marquer son dégoût devant ce spectacle permanent de morts partout. L'amitié entre les hommes est la première victime de cette guerre. Un champ lexical te permettrait de relever les mots liés aux sentiments, tu pourrais ainsi mieux les étudier et cerner leurs sens. Tiens-nous au courant de ce relevé.
Cette expression peut aussi marquer son dégoût devant ce spectacle permanent de morts partout. L'amitié entre les hommes est la première victime de cette guerre. Un champ lexical te permettrait de relever les mots liés aux sentiments, tu pourrais ainsi mieux les étudier et cerner leurs sens. Tiens-nous au courant de ce relevé.
Je viens de relire la lettre mais je n'ai toujours rien trouvé.
Ma foi tant pis pour le bombardement : je cours chercher ma pioche au fond de la sape et, entre deux salves je cours vers la cagna."
c'est quoi la cagna, la sape et les deux salves ? si jamais la prof me demande.
La cagna je crois que c'est la tranchée mais je suis pas sûre.
"Non, restons, ça ne se commande pas , il faut sortir cet homme " ce n'est pas de la révolte mais c'est de l'entraide enfin je ne sais pas comment le formuler.
Ma foi tant pis pour le bombardement : je cours chercher ma pioche au fond de la sape et, entre deux salves je cours vers la cagna."
c'est quoi la cagna, la sape et les deux salves ? si jamais la prof me demande.
La cagna je crois que c'est la tranchée mais je suis pas sûre.
"Non, restons, ça ne se commande pas , il faut sortir cet homme " ce n'est pas de la révolte mais c'est de l'entraide enfin je ne sais pas comment le formuler.
-
Si, si tu as trouvé. L'entraide nous paraît bien à préciser pour ton exposé. La guerre n'empêche pas la solidarité.
Pour les mots dont tu n'as pas le sens, regarde sur le dictionnaire...
A bientôt sur le forum.
Pour les mots dont tu n'as pas le sens, regarde sur le dictionnaire...
A bientôt sur le forum.
D'accord alors je mets ça : L'intérêt de ce texte est qu'il manifeste sa peur mais cela ne l'empêche pas d'aider l'un de ses camarades de combat qu'il ne connait même pas. C'est la solidarité.
Est-ce bon ?
Je n'ai pas trouvé sape dans le dictionnaire
Marie
Est-ce bon ?
Je n'ai pas trouvé sape dans le dictionnaire
Marie
-
Marie,
Sape a donné sapeur. C'est creuser un trou pour faire s'effondrer une tranchée par exemple.
Pour ton travail, ce que tu dis est bien. Enlève le fait qu'il ne connaît pas celui qu'il aide. Penses-tu que tu as terminé ton exposé ?
Sape a donné sapeur. C'est creuser un trou pour faire s'effondrer une tranchée par exemple.
Pour ton travail, ce que tu dis est bien. Enlève le fait qu'il ne connaît pas celui qu'il aide. Penses-tu que tu as terminé ton exposé ?
D'accord, alors je vais l'enlever.
Pour mon exposé, oui je pense que j'ai terminé.
Je vous remercie de m'avoir aidée et de m'avoir répondue.
Marie
Pour mon exposé, oui je pense que j'ai terminé.
Je vous remercie de m'avoir aidée et de m'avoir répondue.
Marie
Bonne soirée !!