Commentaire littéraire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 8

Re: Commentaire littéraire

Message par professeur 8 » dim. 9 mai 2010 23:46

Anaïs,

Ta partie sur le caractère tragique du passage me paraît sincèrement convenir. Mais il faut vraiment étoffer l'autre (sur le caractère comique). La question se pose d'ailleurs, pour tout ce texte, de décider s'il s'agit de tragique ou de comique : la balourdise du garde fait certes sourire, mais si l'on pense que c'est à "ça" (ce gros balourd pas très futé) qu'est confrontée Antigone juste avant sa mort, c'est plutôt tragique. C'est la force de ce texte, de nous faire osciller tout le temps entre le rire et les larmes (tu pourrais d'ailleurs utiliser cette idée dans une sorte de conclusion à ton devoir).
Pour le comique, donc : reviens sur le début du passage où le garde, ne comprenant pas ce que lui veut Antigone, ce qui se joue pour elle ("mon dernier visage d'homme"), se sent gêné d'être ainsi observé, scruté et, ne sachant pas comment réagir, se montre désagréable, autoritaire : intimidé, décontenancé par l'intérêt qu'elle lui porte, il réagit comme un "ours", en coupant court brutalement à l'examen auquel elle le soumet.
Tu peux aussi utiliser sa réplique en réponse à la question d'Antigone, qui demande comment on va la faire mourir : "- Vous murer dans un trou. - Vivante ? - Oui, d'abord." Ce "d'abord" est à la fois très comique (d'abord elle sera vivante mais plus tard elle sera morte, puisque c'est le but de la manoeuvre, cela est tout à fait logique !), et complètement tragique (il insiste sur le côté cruel et inhumain de cette mort "à petit feu" qui va être infligée à Antigone). Le garde n'a pas conscience de ce que sous-entend son "d'abord" : il le dit en toute innocence, en bon benêt qu'il est, en toute "logique", sans mesurer à quel point cela doit glacer Antigone.
Tu vois qu'en fait les répliques peuvent aussi bien être interprétées comme tragiques que comme comiques.
J'espère que tu pourras tirer partie de ces dernières remarques (il est bien tard, si tu dois rendre ton travail demain ...)
A bientôt en tout cas pour d'autres questions !
Anaïs

Message par Anaïs » lun. 10 mai 2010 07:40

Bonjour,

Je dois rendre mon commentaire cet après - midi et je commence à 10h (donc c'est pour cela que je peux vous répondre), je finis a midi et je reprend a 14h30 donc j'ai pu améliorer le côté comique, j'ai repris la plupart de vos phrases, j'espère que cela ne vous dérange pas.
Mais j'ai le même problème que la dernière fois, je devais faire environ 10lignes mais j'ai le triple.
Je pense que ce n’est pas trop grave car j'avais déjà ce problème la dernière fois et elle ne m’a pas pénalisé.

Et je vais vous dire aussi la note que j'ai eu la dernière fois, j'ai eu 12.5 / 20 ; mais comme mon professeur nous prépare aux commentaires pour la seconde, elle considérait cette note comme très bien ! Donc je vous remercie infiniment !

En conclusion, j'ai juste repris votre phrase " les répliques peuvent aussi bien être interprétées comme tragiques que comme comiques
C'est la force de ce texte, de nous faire osciller tout le temps entre le rire et les larmes."

Car je ne vois pas quoi d'autre mettre.
professeur 8

Message par professeur 8 » lun. 10 mai 2010 09:51

Anaïs,

C'est bien, tu as encore retravaillé et c'est comme cela qu'on progresse. Tu es effectivement en bonne voie pour la suite, puisque tu as compris les grands principes du commentaire : s'appuyer sur des citations précises que l'on ne se contente pas de noter mais que l'on commente, organiser ce que l'on a à dire sur le texte (ce que l'on ressent, ce qu'il provoque, ses caractéristiques, par exemple).
Je suis contente que ton travail soit reconnu par ton professeur : c'est bien normal !

Ce n'est pas très grave que tu aies repris des phrases, à condition que tu les aies bien comprises (ce dont je suis sûre !) et que tu aies également saisi que tu es capable, par toi-même, d'écrire ce genre de choses : j'ai l'impression que tu n'as pas une grande confiance en toi, c'est dommage, car tu travailles et réfléchis de façon tout à fait pertinente !

A bientôt pour un autre travail, peut-être.
Anaïs

Message par Anaïs » lun. 10 mai 2010 11:24

Bien entendu que j'ai bien tout compris (je n'aurais pas recopié bêtement des choses que je ne comprenais pas).

Effectivement, je n'ai pas grande confiance en moi mais je vous remercie encore, encore, encore et encore, pour tous vos conseils, vos encouragements aussi, c'est plus motivant.
Et aussi, au professeur 1, qui m'a donné quelques conseils.

Donc je vous remercie beaucoup pour ce temps que vous m'avez consacré.

Merci, merci, et merci ! (Désolée de me répéter tout le temps, mais je tenais à vraiment vous remercier, pour tout ! )

Et sûrement, à bientôt, sur le forum !
Verrouillé