Bonjour, je passe mon épreuve d'histoire des arts dans très bientôt , et voulant être certain que mon travail est a la hauteur je vous fait part de mon analyse de l'oeuvre "massacre en Corée", n'hésitez pas a me communiquer toutes mes erreurs merci :
Présentation de l’œuvre:
L’artiste: Pablo Ruiz Picasso est né a Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973a Mougins(France).Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.
L’œuvre : « Massacre en Corée » , 1951, huile sur contreplaqué, 1,10 m x 2,10 m, exposé au musée de Picasso , a Paris.
Le contexte historique: Lors de la Guerre Froide ( 1947,1991) et au début de la guerre de Corée, La Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud soutenue par les USA.
Description de l’œuvre:
Cette œuvre est divisé en 3 plans :
Le plan de gauche qui symbolise des femmes et des enfants nus, victimes innocentes, la terreur est visible sur leurs visages.
les couleurs utilisées(gris et noir) viennent renforcer ce sentiment de peur, de désolation et de tristesse.
Le plan de droite symbolise les soldats. Ils ont le corps partiellement cuirassé ( on ne voit pas leurs visages) et sont armés. Tous leurs canons sont pointés sur leur victimes.
L’arrière plan n’est qu’un paysage en ruines , les territoires sont ravagés pas les bombardements de la guerre. Au centre il y a un fleuve qui peut signifier la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, mais également la limite entre les victimes civiles et les soldats .
Interprétation de l’œuvre:
Par son œuvre « massacre en Corée » , Picasso dénonce la guerre de Corée. Il veut dénoncer à travers ce tableau une guerre violente, où le but est d’anéantir l’ennemi sans vouloir faire attention aux civils. il veut dénoncer les pays qui se battent au nom de la liberté des peuples et de la démocratie pour chaque camp (communiste et américain) mais qu’ils n’appliquent pas pour autant pour eux . De plus, ce sont de vrais crimes contre l’humanité qui sont dénoncés à travers le massacre de civils innocents.
HDA: "massacre en Corée"
Modérateur : moderateur
-
Re: HDA: "massacre en Corée"
Bonsoir,
Tu sembles avoir compris l’œuvre de Picasso. C'est bien.
Tu sembles avoir compris l’œuvre de Picasso. C'est bien.