Commentaire Poème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lydia56

Commentaire Poème

Message par Lydia56 » lun. 6 mai 2013 15:37

Bonjour,

Nous avons un devoir à faire pour ces vacances qui consiste à rédiger un petit commentaire sur la premiere partie du poème "Chant d'automne" de Charles Baudelaire, dans ce commentaire je dois parler de la vision modernisée de l'automne mais le problème c'est que je ne sais pas comment y procéder je voulais mettre comme premiere sous partie :
Le sentiment principal que nous évoque l'automne : le desespoir
mais je ne sais pas si cela correpond bien à ma partie c'est à dire si ce n'est pas du hors sujet

Merci d'avance pour votre aide
professeur 12

Re: Commentaire Poème

Message par professeur 12 » lun. 6 mai 2013 15:59

Bonjour Lydia,
Il semble que ton professeur veuille te préparer à la seconde, en amorçant le commentaire littéraire.
Si tu veux défendre la thèse d'un poème où apparaît le désespoir, dans cette partie à rédiger, en lien avec la modernité poétique de Baudelaire, alors tu dois chercher le champ lexical correspondant à ce thème, les figures de style s'y rattachant, pourquoi pas l'emploi de certaines sonorités... Donc ton objectif est de "coaguler" ces procédés d'écriture pour ensuite les rassembler en une partie cohérente exprimant le désespoir.
Commence ainsi. Et tiens-nous au courant des progrès dans ton écriture de cette partie. Bon travail.
Lydia56

Message par Lydia56 » lun. 6 mai 2013 18:24

Je tiens à vous remercier pour votre réponse et votre aide j'ai bien repéré les
figure de style, le champs lexical de la mort ... Mais je ne comprend pas vraiment le sens de ma partie c'est à dire la vision modernisée de l'automne
professeur 13

Message par professeur 13 » lun. 6 mai 2013 18:28

Tu es en Troisième. Ton professeur ne peut donc te demander qu'un travail simple de commentaire, l'exercice de commentaire étant abordé en lycée, non en collège.
Si tu veux t'en tenir à l'expression du désespoir, ce sera déjà bien.

Ce qui important, c'est que tu rédiges. N'hésite pas à nous transmettre ton travail.
Lydia56

Message par Lydia56 » mar. 7 mai 2013 11:22

Bonjour,
J'ai oublier de vous précisez que j'était en seconde, je suis désoler !
j'ai poster dans cette rubrique 3eme car il n'y avait pas pour la seconde. De plus j'aime bien ce forum il m'a aider dans de nombreuses matière donc dans ce cas là si vous ne pouvez m'aider ce n'est pas grave je me débrouillerais :)
Je vous remercie pour votre aide professeur .
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 7 mai 2013 12:55

Comme tu l'as bien lu, ce forum s'adresse à des collégiens.
Je te donne quelques conseils cependant :

- Faire une recherche sur la notion de modernité poétique
- Relever les éléments reliés à l'évocation de l'automne : qu'est-ce qui semble faire l'objet d'une modernité ?
- Dégager trois thèmes // choisir les éléments du texte qui vont justifier les impressions de lecture
Lydia56

Message par Lydia56 » mar. 7 mai 2013 15:56

Merci beaucoup pour vos conseils j'ai donc pu faire ma premiere sous partie : La modernité chez Baudelaire mais je vous avous que je n'ai pas vraiment compris votre question : "
Qu'est-ce qui semble faire l'objet d'une modernité " et les éléments du texte que je doit trouver pour justifier les impressions de lecture je n'en trouve pas .
professeur 13

Message par professeur 13 » mar. 7 mai 2013 18:01

Dans ce cas, il vaut mieux que tu notes dans un premier temps tous les éléments d'interprétation du poème, sans les classer, puis tu les regroupes autour d'axes.
Mais si ton professeur te demande de réfléchir à la modernité du poème, tu dois rechercher ce qu'on appelle "modernité" en poésie.
Verrouillé