devoir de français pour le 14 mai 2013

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mikado66

devoir de français pour le 14 mai 2013

Message par mikado66 » jeu. 2 mai 2013 17:58

bonjour a tous,
je suis actuellement en classe de troisième et j'ai un devoir type brevet a rendre pour le 14 mai (jour de mon anniversaire )
il y a une question en particulier ou je n'y arrive pas
Dans la phrase ci-dessous je dois citer les propositions.
" je ne crois rien pouvoir ajouter à ce tableau, sinon qu'elle avait de larges mains et de larges pieds, dont elle savait se servir"[/color]
Je sais qu'il y a trois propositions car il y a trois verbes.
"Dont elle savait se servir" est un proposition relative, dont est substitut a "de lardes mains et de larges pieds".
pour les deux autres propositions je ne sais pas du tout de quoi s'agit-il!
je vous remercie d'avance en espérant que quelqu'un puisse m'aider
professeur 1

Re: devoir de français pour le 14 mai 2013

Message par professeur 1 » ven. 3 mai 2013 00:35

Bonsoir,
Tout d'abord il serait préférable que tu adopte un prénom plus sérieux, comme la charte du forum te le demande.

Tu as bien vu qu'il y avait 3 verbes conjugués et donc 3 propositions. Tu aurais pu commencer par les délimiter.
néanmoins, tu as bien su identifier la proposition subordonnée relative. mais ton explication est un peu claire. "Dont" est le pronom relatif qui introduit la subordonnée relative et il remplace "de larges mains et de larges pieds".

Dans toute phrase qui comporte au moins une subordonnée, il y a obligatoirement une proposition principale qui commande les autres et qui peut être utilisée seule. A toi de la relever.
Commence par là.
Verrouillé