Critique littéraire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

corinne

Critique littéraire

Message par corinne » ven. 19 nov. 2010 18:33

Bonsoir,

Il y a quelques jours, j'ai dû inventer un résumé de roman policier et là notre prof nous demande de faire une critique littéraire par rapport à notre travail fait. Ma question est : c'est quoi au juste une critique littéraire ? Je dois parler de quoi ?
Merci pour les conseils que vous m'apporterez.
professeur 6

Re: Critique littéraire

Message par professeur 6 » ven. 19 nov. 2010 19:26

Bonsoir,

Il faudrait que tu sois précise sur le travail demandé par ton professeur. Donne-nous exactement la consigne.
J'imagine qu'il (ou elle) te demande une critique lttéraire du roman (virtuel) dont tu as rédigé la quatrième de couverture ? Si c'est cela, sache qu'une critique littéraire, c'est une analyse d'une oeuvre artistique (en l'occurrence, pour toi, un roman policier), un commentaire sur cette oeuvre. Si le roman dont tu as écrit la quatrième de couverture était réel, que pourrais-tu en dire, quels pourraient être tes commentaires (positifs ou négatifs) ? Essaie d'imaginer !
Tu pourras bien sûr nous proposer tes idées.
A bientôt.
corinne

Message par corinne » ven. 19 nov. 2010 21:41

Bonsoir
voici ma critique littéraire en rapport avec le sujet "texte amorce à rediger " que j'ai posté il y a quelques jours dans le forum

j'y ai passé beaucoup de temps pour les quelques lignes que j'ai écrites vraiment pas facile pour moi

"Vols sans retenue" est un bon sujet de roman policier. Ce qui démarque ce livre c'est l'originalité de l'histoire ici c'est un jeune adolescent qui va venir en aide aux adultes. Grâce à son courage et à sa détermination il va tout mettre en oeuvre pour piéger le véritable voleur aux risques de se mettre une partie des camarades à dos. Riche en péripéties du début à la fin (et la je ne trouve pas une fin cohérente)

Voilà j'attends vos commentaires avec impatience bons ou mauvais je prends tout merci
professeur 13

Message par professeur 13 » ven. 19 nov. 2010 21:53

Bonsoir,
Je trouve que ton article critique est bien court. Ton texte est clair, il sait faire référence au résumé que tu as rédigé, mais l'analyse critique est trop rapide.
Pour t'aider à développer ton travail, réponds à ces questions : sur quels critiques juge-t-on un roman ? un récit policier ? A partir de ces critères, tu sauras ajouter des éléments à ton commentaire critique.
Dernier point, dans ton article, tu n'emploies jamais de virgules. Il faut en ajouter.

Lorsque tu nous répondras, donne-nous le sujet exact et les consignes, ce qui t'a déjà été demandé.

Bon courage.
corinne

Message par corinne » sam. 20 nov. 2010 09:39

Bonjour à tous

J'ai refait mon travail. Pouvez vous me dire s'il est meilleur, plus complet, ou s'il y a encore des choses à corriger ?
Merci d'avance.

A peine son second livre dans les librairies, Tom Marcant s’attaque à une nouvelle énigme policière. Son nouveau titre, « Vols sans retenue » est à la hauteur de ces deux précédents romans policier. Une histoire plus qu’originale, ici l’auteur met en scène un jeune adolescent qui grâce à son courage et à sa détermination va se mettre à la poursuite de l’auteur des vols commis à l’encontre des professeurs. Malgré que l’histoire se passe pratiquement que dans l’enceinte de l’établissement, tout est mis en œuvre pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Une multitude de faits, d’indices de rebondissements nous donne envie de poursuivre jusqu’au bout. On se prend pour le héros, on a peur pour lui tellement l’histoire est prenante. Vraiment ce livre est tout public.A ne surtout pas rater.
professeur 13

Message par professeur 13 » sam. 20 nov. 2010 11:22

Bonjour,
Tu retrouves ton texte ci-dessous. J'ai souligné les incorrections grammaticales et mis en italique les mots comprenant une faute d'orthographe.

"A peine son second livre dans les librairies, Tom Marcant s’attaque à une nouvelle énigme policière. Son nouveau titre, « Vols sans retenue », est à la hauteur de ces deux précédents romans policier. Une histoire plus qu’originale, ici l’auteur met en scène un jeune adolescent qui grâce à son courage et à sa détermination va se mettre à la poursuite de l’auteur des vols commis à l’encontre des professeurs. Malgré que l’histoire se passe pratiquement que dans l’enceinte de l’établissement, tout est mis en œuvre pour que le lecteur ne s’ennuie pas : une multitude de faits, d’indices, de rebondissements nous donne envie de poursuivre jusqu’au bout. On se prend pour le héros, on a peur pour lui tellement l’histoire est prenante. Vraiment ce livre est tout public. A ne surtout pas rater."

Tu as su développer ton texte, lequel est mené avec clarté. Tu as abrégé le résumé, ce qui est une bonne idée. Quelques questions :
- Pourquoi mentionner "Ce livre est tout public" si tu n'en fais rien dans ta critique ? Par ailleurs, le terme de "public" n'est pas pertinent dans une critique littéraire, il est employé dans une critique théâtrale ou cinématographique. Réfléchis à cette phrase qui peut avoir son utilité : quelle est la qualité d'un livre qui peut s'adresser à tous ?
- Qu'est-ce qui ferait l'originalité de cette histoire ?

Quelles consignes précises ont été données par ton enseignant ? Quelle longueur doit faire ce travail ? Nous insistons sur cette demande car nous voulons t'aider au mieux.
Continue en tout cas ton travail avec sérieux : tu sais prendre en compte nos conseils.
Bon courage.
corinne

Message par corinne » sam. 20 nov. 2010 19:02

Bonsoir

Mon prof a demandé de faire une couverture de livre complète avec un titre, un nom d'auteur, une édition, mais aussi une biographie, une bibliographie, une table des matières et pour finir un résumé inventé et une critique littéraire. Rien de plus dans la consigne.
Je ne comprends pas quand vous dites "Pourquoi mentionner "Ce livre est tout public" si tu n'en fais rien dans ta critique ?" Merci de m'éclairer.
Sinon à part ce moment le reste est bon? Si oui je reverrai ce passage.
professeur 13

Message par professeur 13 » sam. 20 nov. 2010 19:49

Bonsoir,
Je reviens à la phrase "Ce livre est tout public".
Il faut se demander quelles sont les qualités d'un livre qui peut intéresser "tout lecteur" (et non "tout public").
Ce livre pourrait intéresser ceux qui lisent peu et ceux qui lisent beaucoup.
Tu voulais peut-être dire aussi les jeunes lecteurs et les lecteurs adultes.

Pour le reste, comme je te l'ai déjà dit, le texte que tu as rédigé est clair. Tu as bien écrit une critique.
Continue sur cette lancée.
corinne

Message par corinne » dim. 21 nov. 2010 09:17

Bonjour à tous

J'ai revu mon texte en corrigeant les fautes et expressions grammaticales, dites-moi ce que vous en pensez maintenant. Merci beaucoup.

Peu de temps après la sortie de son deuxième livre, Tom Marcant s’attaque à une nouvelle énigme policière. Son nouveau titre, « Vols sans retenue », est à la hauteur de ses deux précédents romans policiers. Une histoire plus qu’originale : ici l’auteur met en scène un jeune adolescent qui grâce à son courage et à sa détermination va se mettre à la poursuite de l’auteur de vols commis à l’encontre des professeurs. Bien que l’histoire se passe dans l’enceinte de l’établissement, tout est mis en œuvre pour que le lecteur ne s’ennuie pas : une multitude de faits, d’indices, de rebondissements nous donne envie de poursuivre jusqu’au bout. On se prend pour le héros, on a peur pour lui, du fait que l’histoire est prenante. Un livre pour les 7 à 77 ans à découvrir. A ne surtout pas rater."
professeur 8

Message par professeur 8 » dim. 21 nov. 2010 09:55

Bonjour Corinne,

Ta critique est maintenant tout à fait satisfaisante : tu as très bien travaillé ! Ton texte donne vraiment envie d'aller jeter un oeil sur ce roman ...

A bientôt sur le site pour d'autres questions.
Verrouillé