donner son opinion sur une phrase

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

linda

Re: donner son opinion sur une phrase

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 18:02

Oui, je suis en troisième.

La consigne est de faire une opinion à partir de la citation donnée par mon professeur.

Donner son opinion sur cette citation.
Cette citation : "Celui qui change seulement d'endroit et non pas de vie ou de coutumes n'améliore pas sa condition"

Non en fait, je viens de comprendre, je suis plutôt d'accord avec cette citation.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 18:04

Peu importe que tu sois d'accord ou pas, ce qu'on attend de toi c'est que tu le prouves à l'aide d'exemples concrets.
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 18:09

en ce qui concerne les coutumes, c'est en fait une pratique donc on peut citer les coutumes à l'anglaise par exemple

pour le lieu, c'est un endroit

pour la vie, c'est notre vie à nous comment on la vit ?

pour la condition, c'est notre état, notre situation .

Je comprends un peu la citation mais je ne sais pas comment donner mon opinion .

Tout ce que j'ai dit dans mes messages précdents sont faux en fait ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 18:22

Tu t'es jusque-là contentée de donner ton avis, mais tu n'as pas expliqué pourquoi tu es d'accord avec ce que dit Quevedo. J'ai l'impression que tu n'essaies pas de réfléchir, tu vas chercher des informations sur internet sans aucun recul. Que viennent faire "les coutumes à l'anglaise" ? Qu'est-ce que c'est ?
Tu dois expliquer la citation et apporter des exemples.

Explique :
-changer d'endroit. Donne un exemple.
-changer de vie
-changer de coutume
-améliorer sa condition
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 18:44

-changer d'endroit.
comme par exemple, on habite dans un milieu populaire et on va changer pour aller vivre dans un milieu un peu plus riche.
-changer de vie
changer de vie , c'est changer sa façon de vivre.
-changer de coutume
changer ses pratiques, ses pratiques par exemple comme suivre les pratiques de l'angleterre ou les pratiques d'un autre pays.
-améliorer sa condition
c'est améliorer sa situation de vie, son état: s'il est pauvre , il veut et va essayer de devenir un peu plus riche.

J'ai fait ceci mais je ne sais pas si c'était cela que vous voulez ; j'espère en tout cas.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 18:51

-changer de coutume
changer ses pratiques, ses pratiques par exemple comme suivre les pratiques de l'Angleterre ou les pratiques d'un autre pays

Visiblement, tu as cherché dans un dictionnaire avant de réfléchir par toi-même. De plus, tu n'as rien expliqué car tu répètes trois fois le mot "pratique". C'est changer sa conduite, ses habitudes. Cela reprend le mot "coutume".

Maintenant, il te faut donner expliquer l'opposition que fait Quevedo entre l'endroit et les coutumes, la vie, les pratiques.
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 19:06

Explication de l'opposition :

Quevedo fait une opposition entre d'un côté le lieu et de l'autre côté, notre vie et nos coutumes.
Quevedo nous explique que si on change seulement de lieu c'est à dire d'endroit, et que l'on ne change pas de vie (sa façon de vivre) et ses coutumes c'est à dire ses habitudes, sa conduite; alors on ne peut pas améliorer notre condition comme notre situation de vie et notre état.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 19:13

Oui, il faudrait préciser que changer de lieu n'est pas une action qui change l'être humain. Le lieu a peu d'influence sur nos coutumes. En revanche, changer sa vie, ses coutumes est plus difficile car cela nécessite une remise en question de l'être humain, mais aussi une volonté.
A toi d'essayer de trouver des exemples concrets.
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 19:43

J'ai essayé mais je n'arrive pas à comprendre votre argumentation.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 20:06

J'ai seulement repris ce que tu avais exprimé dans ton précédent message en développant la différence, et donc la difficulté, qu'il peut y avoir entre changer d'endroit et changer sa vie.
A toi de donner ton avis et d'expliquer en quoi il est plus difficle de changer sa vie que d'endroit.
Verrouillé