Comment reconnaitre "et" et "est"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Comment reconnaitre "et" et "est"

Message par Invité » mar. 17 mars 2009 10:34

Bonjour pouvez-vous me dire comment reconnaitre "et" et "est" ?




merci, d'avance






Nabil
professeur 8

Re: Comment reconnaitre "et" et "est"

Message par professeur 8 » mar. 17 mars 2009 18:24

Bonjour !

Ces deux mots se ressemblent, tu as raison, mais ils n'ont en fait rien à voir l'un avec l'autre, et il est très facile de les distinguer.

EST est une forme du verbe être (il s'agit, plus précisément, du présent de l'indicatif, à la troisième personne du singulier). Tu le trouveras dans les phrases, soit comme forme verbale unique (ex. : il EST tard, c'EST mon ami, elle EST prudente ...), soit associé avec le participe d'un verbe qu'il "aide" à conjuguer -dans ce cas-là, il s'agit de l'auxiliaire être (auxiliaire veut dire : "qui aide") ; ex. : elle EST partie(le verbe est "partir"), on EST arrivé (le verbe est "arriver"), elle EST tombée (le verbe est "tomber").

ET, quant à lui, sert à tout autre chose : c'est un coordonnant (une conjonction de coordination, pour être plus précis). Il coordonne (c'est à dire qu'il relie, qu'il met ensemble, qu'il joint, qu'il associe) deux choses. Tu le trouveras dans des phrases pour relier deux noms (ex. : le chat ET le chien jouent ensemble), des adjectifs (cet animal est doux ET affectueux), des verbes (elle chante ET danse tout à la fois) ; tu peux aussi le trouver entre deux morceaux de phrases (il ferme la porte ET il part ; quand il est fatigué ET que le livre est trop difficile, il fait une pause).

Alors, comment les distinguer ? Je pense que tu n'auras plus de problème si tu réfléchis à la nature du mot qui t'embête : est-ce le verbe être, ou une aide pour conjuguer un autre verbe ? est-ce un petit mot qui relie deux éléments entre eux ? Si tu veux un "truc" supplémentaire, en voici un : essaie de remplacer le mot qui te pose problème par une autre forme du verbe être, par exemple l'imparfait "était" ; si ta phrase garde un sens, c'est qu'il s'agit bien du verbe être et tu dois donc l'écrire EST ; si ta phrase ne veut plus rien dire, c'est qu'il ne s'agissait pas du verbe être être, mais de la conjonction, et tu dois l'écrire ET.

Je te donne un exemple : "Le cheval .... tombé dans le fossé .... il s'est cassé une patte." Tu vois bien que le premier mot qui manque est le verbe "être", il va avec "tombé", qu'il aide à conjuguer. Pour en être sûr, j'essaie de mettre l'imparfait : je peux très bien écrire "le cheval était tombé", cela a du sens, cela veut dire quelque chose. Il s'agit donc bien du verbe être. Pour le deuxième mot, si j'essaie le même "truc", cela me donne : "le cheval était tombé dans le fossé était il s'est cassé une patte". Oh là là, bizarre ... "était il s'est cassé une patte" ne veut absolument rien dire ! C'est donc que le deuxième mot manquant n'est pas le verbe être, mais la conjonction et. Voici donc la phrase complétée : "Le cheval EST tombé dans le fossé ET il s'est cassé une patte." Le ET relie ici les deux propositions, "le cheval est tombé dans le fossé", d'une part, et "il s'est cassé une patte" de l'autre.

C'est un peu long, certes, comme explication (!), mais j'espère que cela te permettra de bien comprendre qu'on ne peut pas confondre ces deux mots, puisqu'ils ne servent pas du tout à la même chose !

Bon courage et à bientôt !
Verrouillé