analyser un poème d'Elizabeth Bishop
Modérateur : moderateur
Re: analyser un poème d'Elizabeth Bishop
J'ai compris juste que le poète évoquait le champ lexical de la nature. Ensuite il a l'air de faire des rimes mais je n'arrive pas à trouver la forme poétique.
-
Champ lexical, rimes, forme poétique : tu ne penses qu'au vocabulaire d'analyse littéraire.
Mais selon toi, que dit ce poème ?
Mais selon toi, que dit ce poème ?
-
Chère Marion,
Tu dis toi-même que ton amie a laissé un travail sur ce poème. Les professeurs de ce forum ont laissé des commentaires et des conseils qui permettent de faire ton travail (qui relève, par ailleurs, du programme de lycée).
As-tu lu ces remarques et conseils ?
Tu dis toi-même que ton amie a laissé un travail sur ce poème. Les professeurs de ce forum ont laissé des commentaires et des conseils qui permettent de faire ton travail (qui relève, par ailleurs, du programme de lycée).
As-tu lu ces remarques et conseils ?
Non, mon amie a laissé un autre poème sur ce site et non pas ce poème que je suis en train d'étudier.
Opposition enfermement (a fermé ses grilles) et liberté (parc)
Comme je pourrais expliquer cette antithèse ?
Le papier peint fixe qui se décolle permet de libérer l'imagination du poète .
Opposition enfermement (a fermé ses grilles) et liberté (parc)
Comme je pourrais expliquer cette antithèse ?
Le papier peint fixe qui se décolle permet de libérer l'imagination du poète .
-
Marion,
Tu viens de trouver une piste sérieuse : le papier peint qui se décolle (...) du poète. C'est très bien. Ne fais pas de plan avant d'avoir un brouillon riche, et classé avec des remarques sur les sens et les manières de les valoriser, notamment les figures de style.
Ici comment imagines-tu ce papier peint ? Comment est-il "peint" justement pour que le poète imagine un autre monde ? Donc pour répondre tu relèves effectivement un champ lexical correspondant, puis des figures de style l'étayant, pour enfin compléter le sens de ce qui est exprimé.
Réponds doucement et avec précision. On classera ensuite pour un plan éventuel.
Tu viens de trouver une piste sérieuse : le papier peint qui se décolle (...) du poète. C'est très bien. Ne fais pas de plan avant d'avoir un brouillon riche, et classé avec des remarques sur les sens et les manières de les valoriser, notamment les figures de style.
Ici comment imagines-tu ce papier peint ? Comment est-il "peint" justement pour que le poète imagine un autre monde ? Donc pour répondre tu relèves effectivement un champ lexical correspondant, puis des figures de style l'étayant, pour enfin compléter le sens de ce qui est exprimé.
Réponds doucement et avec précision. On classera ensuite pour un plan éventuel.
le papier peint est fixé justement
qu'est ce que vous voulez dire ?
qu'est ce que vous voulez dire ?
-
Il semble que le papier "peint" en question ait des images représentées, lesquelles ? Est-ce que la poétesse n'en ferait pas une description? Nous attendons ton champ lexical des lieux évoqués, par exemple, ou des animaux, cela nous permettra d'avancer.
Le champ lexical des lieux :
"la fontaine,
la place de la concorde
au plafond"
On a aussi chandelier de cristal qui évoque la lumière.
"la fontaine,
la place de la concorde
au plafond"
On a aussi chandelier de cristal qui évoque la lumière.
-
D'accord pour ton relevé.
Comment l'exploiter selon toi ? La place de la Concorde, le jardin des plantes, dans quelle ville trouvons-nous ces lieux ? As-tu remarqué aussi la gradation interne du poème dans le cadre des premiers vers de chaque strophe? Tu peux peut-être trouver aussi la piste du voyage intérieur ...
Comment l'exploiter selon toi ? La place de la Concorde, le jardin des plantes, dans quelle ville trouvons-nous ces lieux ? As-tu remarqué aussi la gradation interne du poème dans le cadre des premiers vers de chaque strophe? Tu peux peut-être trouver aussi la piste du voyage intérieur ...
Vous pouvez m'expliquer encore un peu plus le voyage intérieur de la poétesse ?
On trouve à Paris ces lieux .
On trouve à Paris ces lieux .