donner son opinion sur une phrase

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

linda

donner son opinion sur une phrase

Message par linda » mar. 7 févr. 2012 21:43

bonjour, j'ai un travail à faire:

phrase :
Francisco de Quevedo : « qui ne fait que changer de lieu et pas de vie et de coutumes n'améliore jamais sa condition »

question travail à faire :
- Donner son opinion sur cette citation (environ 10 lignes) .
- Dire si on est d'accord ou pas avec cette citation (environ 5 -10 lignes ) ?

ce que j'ai fait :

Cette phrase montre le caractère moralisateur, un grand exemple pour la personne qui se repent finalement.
Il vaudrait mieux changer de vie ou de coutumes plutôt que d'endroit.
«n'améliore jamais sa condition" se réfère à un changement de comportement, à un changement de «l'esprit».
Les mots "ne fait que" insinue la possibilité que si on change la vie et les habitudes, ils peuvent être l' amélioration de l'état.
professeur 13

Re: donner son opinion sur une phrase

Message par professeur 13 » mar. 7 févr. 2012 22:35

Bonjour,
D'avance, pourrais-tu m'indiquer dans quelle séquence de l'année de Troisième se situe ce travail ? Sais-tu qui est Francisco de Quevedo ? Quel texte as-tu étudié avant ce travail ?
Pourrais-tu aussi me dire quelle différence tu fais entre la première et la deuxième consignes (en effet, elles semblent appeler le même travail) ?

Pour l'instant, tu as expliqué la citation, mais sans donner ton opinion. Or, c'est ce que l'on te demande.
Donc au travail !
linda

Message par linda » mar. 7 févr. 2012 22:43

Je ne sais pas encore la séquence que l'on va travailler , notre professeur nous a donné un travail comme ça.

Et sinon, je ne suis pas d'accord avec la citation car ce n'est pas seulement en changeant d'endroit que l'on va améliorer notre condition. On doit changer notre vie aussi.

Je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas trop d'idées.
Comment je pourrais faire ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 08:47

Bonjour,
Quelle séquence viens-tu d'étudier en classe ? J'attends une réponse précise.
Comme l'a fait remarquer le professeur 13, les 2 consignes données se répètent. En effet, donner son opinion c'est dire si on est d'accord ou non. As-tu bien recopié ce qui t'était demandé ? De plus, tu n'as pas répondu à sa question sur Quevedo. Il est bien difficile de t'aider dans ces conditions.
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 16:18

On a étudié la poésie, le théâtre et on est dans le roman.

oui la question en fait est juste de donner son opinion ( et à l'intérieur de cette question il faut dire si on est d'accord ou non avec cette citation).

Francisco de Quevedo

Francisco Quevedo (né probablement le 14 septembre 1580 à Madrid, baptisé le 26 septembre - mort le 8 septembre 1645 à Villanueva de los Infantes, province de Ciudad Real) est un écrivain espagnol du XVIIe siècle, l'une des figures les plus complexes et importantes de la littérature du Siècle d'or espagnol.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 16:21

Quel est le titre exact de la séquence sur le roman et quel roman étudies-tu ?
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 17:35

Le titre est :
Lire une oeuvre longue, le roman.

Le livre est "Au bonheur des Dames" de Zola.

Ce travail sur l'opinion nous sert à exprimer nos opinions, notre argumentation ; c'est un plus en fait.
linda

Message par linda » mer. 8 févr. 2012 17:57

Je ne suis pas d'accord avec cette citation puisqu'il est nécessaire de changer de vie et de coutumes pour améliorer sa situation. Ce n'est pas qu'en changeant notre lieu que l'on améliore notre situation. Il faut aussi changer son comportement , ses manières de vivre ainsi que ses manières de parler.

Ce travail est à faire pour demain.

C'est pour cela que je vous réponds vite.
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 17:57

Tu es bien en troisième ?

Ton professeur ne t'a-t-il donné aucune consigne ?
professeur 1

Message par professeur 1 » mer. 8 févr. 2012 18:00

Certes, tu réponds vite, mais tu n'as fait aucune explication de la phrase de Quevedo. Il faut donner des exemples pour expliquer les mots "lieu, vie, coutume, condition". Ensuite seulement, tu donneras ton avis.
Verrouillé