focalisation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yumiko

focalisation

Message par Yumiko » dim. 2 oct. 2011 15:09

Bonjour !
Je suis en 7ème ,( en Suisse)
et dans mon devoir de français on parle de focalisation externe , interne et zéro.
Pouvez-vous m'expliquer ce que sont les focalisations interne, focalisation externe et focalisation zéro ?
Merci d'avance !
professeur 8

Re: focalisation

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 15:29

Bonjour Yumiko,

La focalisation est le point de vue adopté par le narrateur pour raconter son histoire.
On parle de focalisation zéro lorsque le narrateur a un point de vue omniscient (= qui sait tout), c'est à dire qu'il connaît absolument tout de son récit : il peut, par exemple, faire allusion à la fin de son récit, ou, aussi bien, à ce qui se passe dans la tête de chacun des personnages.
La focalisation interne est celle du narrateur qui se confond avec l''un des personnages : ainsi, le narrateur ne pourra donner au lecteur que les informations dont il dispose lui, en tant que personnage. Il ne pourra donc pas nous rapporter des événements dont il ignore tout.
Enfin, dans la focalisation externe, le narrateur semble en savoir moins que les personnages eux-mêmes. Ainsi, le narrateur racontera ce que fait un personnage, il en décrira les gestes, mais jamais il ne précisera pourquoi le personnage agit ainsi, ce qu'il pense, ce qu'il projette.

Attention, dans un même récit, la focalisation peut changer.

Tu as sans doute un texte à analyser du point de vue de la focalisation. Interroge-toi, donc, sur les informations données par le narrateur, et essaie de trouver quelle est la focalisation à ce moment-là du récit.

N'hésite pas à revenir pour d'autres questions si tu le souhaites.

PS : Par curiosité, sais-tu à quelle classe française correspond la 7ème en Suisse ? Quel âge as-tu ?
Yumiko

Re: focalisation

Message par Yumiko » dim. 2 oct. 2011 18:16

Merci beaucoup pour la réponse !
Oui effectivement j'ai un texte à analyser .
Alors non je ne sais pas quelle classe française correspond la 7ème en Suisse . Mais j'ai 12 ans.
Merci encore !
professeur 8

Re: focalisation

Message par professeur 8 » dim. 2 oct. 2011 19:10

Merci ! Cela doit correspondre à la 6ème ou à la 5ème ici.
Travaille bien !
yumiko

Re: focalisation

Message par yumiko » lun. 10 oct. 2011 19:36

et toi, quel âge as-tu ?
professeur 8

Re: focalisation

Message par professeur 8 » lun. 10 oct. 2011 19:43

Yumiko,


Ta question est totalement hors de propos ! Sur ce site, les personnes qui te répondent sont des professeurs, de vrais professeurs, qui travaillent tous les jours dans les collèges, avec des élèves comme toi. Regarde la charte d'utilisation du site, tu en sauras un peu plus ! Petit conseil d'ailleurs : quand tu vas sur un nouveau site, consulte toujours sa charte, cela te renseigne sur les comportements attendus !

Bon courage en tout cas pour ton travail !
Verrouillé