"Les conquérants" de J-M de Hérédia

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Romain

"Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par Romain » lun. 26 avr. 2010 09:17

Bonjour,

Je poste ce message afin d'avoir des conseils d'utilisation de certains mots et des avis sur mon travail ci-dessous.
Travail sur Les Conquérants de J-M de Hérédia
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
............................................................................................................................................................................................................................................

D'abord, l'adjectif propice, puis-je l'utiliser dans ce cas ? --> "Les conquérants rêvent d'un avenir plus propice...". Cet adjectif est il bien employé ? Propice n'est-il pas employé lorsqu'on a déjà quelque chose ? Quand on a le choix ? Les conquérants à l'époque avaient-ils le choix ("leurs misères hautaines").

Ensuite, le nom "eldorado" : dit-on "espérant arriver le lendemain dans l'eldorado" ou "espérant arriver le lendemain sur l'eldorado" ?

............................................................................................................................................................................................................................................

Mon professeur nous a donné des questions sur le sonnet ci-dessus, pouvez-vous me donner vos avis sur mon travail, merci.

Questions :

1) Définissez le caractère des Conquérants.
2) Exposez les aspirations de ces Conquérants.
3) Quel contraste y-a-t-il entre le premier quatrain et les deux tercets ?

.............................................................................................................................................................................................................................................

1) Le sonnet intitulé « Les Conquérants » de J-M de Hérédia, évoque les différentes conquêtes ayant eu lieu en Amérique après la découverte de celle-ci par Christophe Colomb en 1492.
Souhaitant quitter « leurs misères hautaines », l'auteur compare les conquérants aux « gerfauts hors du charnier natal », des « routiers » excités et « ivres » de nouvelles découvertes, du but ultime : l'or. Durant leur traversée, ils rêvent du fabuleux métal et imaginent chaque nuit les « mines lointaines », espérant arriver le lendemain dans l'eldorado.

2) Après la fabuleuse conquête de Christophe Colomb, les conquérants rêvent d'un avenir plus propice, ils veulent quitter leur état d'indigence. Ainsi, ils choisissent d'embarquer à bord des bateaux qui les emmèneront vers la Terre promise, afin de conquérir le métal jaune et revenir en héros, vivre dans l'opulence et dans la notoriété.

3) Dans le poème de J-M de Hérédia, on distingue un contraste entre le premier quatrain et les deux tercets.
Le premier quatrain évoque l'ivresse du départ pour la conquête de l'or, les conquérants sont excités et ont hâte de jeter l'encre.
Or, durant les deux derniers tercets, au fil de la traversée, l'état d'enivrement violent et brutal du départ laisse place au rêve et au mystère. Les conquérants, jours après jours, nuits après nuits se laissent envouter par « un mirage doré », calmés, ils sentent que leur dessein va se réaliser.

..............................................................................................................................................................................................................................................

Merci d'avance pour votre aide.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par professeur 6 » lun. 26 avr. 2010 11:01

Bonjour Romain.

Ton travail est très sérieux et tes réponses sont pour la plupart tout à fait pertinentes.
Quelques remarques tout de même :

- L'adjectif "propice", dans ce cas-là, demanderait un complément : on dirait plutôt "propice à..." , "propice au..." . Je te suggère donc de le remplacer par "favorable".

- Pour le nom Eldorado (il faut employer la majuscule car c'est un nom propre qui désigne un pays mythique), on emploie la préposition "dans".

- Concernant la première question, il faut être un peu plus précis : tu cites très bien le poème, mais il faudrait expliquer davantage ce que signifie par exemple la comparaison du premier vers. Il en est de même pour "fatigués de porter leurs misères hautaines".

- Dans ta dernière réponse, il faudrait relever un champ lexical, surtout dans les deux tercets : quel champ lexical correspond à l'idée que tu as développée dans ta réponse ?

- "Jour après jour", "nuit après nuit" sont des expressions au singulier !

Bon courage pour ces petits réajustements !
A bientôt.
Romain

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par Romain » lun. 26 avr. 2010 16:09

Bonjour Professeur 6,

Je vous remercie d'abord de la réponse que vous m'avez apportée.

"misères hautaines" : je ne comprends pas trop ... J'ai cherché la définition de "hautain" et j'ai trouvé dédaigneux, fier etc. Cela signifierait-t-il que ces conquérants ne se souciaient guère de leur misère ?
"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal" : Je pense comprendre l'idée, la Terre inconnue correspondrait au charnier natal (là où sont les proies des gerfauts --> l'or) et les gerfauts correspondrait aux conquérants.

Est-ce cela ? Si oui, comment synthétiser et introduire cela dans mon travail ?

Le premier quatrain aurait pour champ lexical celui de la violence et les deux derniers tercets auraient pour champ lexical celui de la lumière du succès (mal dit) ... ("lendemains épiques", "azur phosphorescent", "mirage doré", "blanches caravelles", "étoiles nouvelles").

Merci du temps que vous me consacrez.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par professeur 6 » lun. 26 avr. 2010 16:55

- L'expression "misères hautaines" est un hypallage : c'est une figure de style où l'adjectif qualificatif (ici "hautaines") est lié syntaxiquement au nom qui le précède ou qui le suit (ici "misères"), mais en fait s'applique à un autre nom (ici "routiers et capitaines"). Pour faire plus simple, ce sont les routiers et les capitaines qui sont hautains : cela ne signifie donc pas qu'ils ne se souciaient pas de leur misère, mais qu'ils devaient la supporter avec orgueil et qu'ils sont fatigués de le faire, aspirent à autre chose.

- Comparaison du vers 1 : oui, les conquérants sont assimilés à des gerfauts, c'est-à-dire des rapaces : ils sont pleins d'une énergie sauvage.

Ces deux remarques sont à regrouper dans ta réponse à la première question.

- Concernant le champ lexical du premier quatrain, je pencherais plutôt pour celui de la vigueur, de l'ardeur, de l'élan (certes un peu violent) : les conquérants ressentent une grande ivresse dans ce départ pour des terres inconnues.

- Pour les deux tercets, je relèverais plutôt le champ lexical du mirage, du rêve ("enchantait", "mirage doré", + les deux derniers vers) car il me semble que le mirage de l'Eldorado remplace l'espérance des premiers vers. Les "étoiles nouvelles " sont symboliques : ne représenteraient-elles pas l'idéal ?

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres interrogations.
Bon courage pour ton travail.
Romain

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par Romain » mar. 27 avr. 2010 10:01

Bonjour,

Voici mon travail modifié (amélioré), j'ai repris les éléments de réponses que vous m'avez proposé :

1) Le sonnet intitulé « Les Conquérants » de J-M de Hérédia, évoque les différentes conquêtes ayant eu lieu en Amérique après la découverte de celle-ci par Christophe Colomb en 1492.
Souhaitant quitter « leurs misères hautaines », l'auteur compare les conquérants aux « gerfauts hors du charnier natal » pleins d'une énergie sauvage, des « routiers » excités et « ivres » de nouvelles découvertes, fatigués de supporter leur misère avec orgueil, ils aspirent au but ultime : l'or. Durant leur traversée, ils rêvent du fabuleux métal et imaginent chaque nuit les « mines lointaines », espérant arriver le lendemain dans l'Eldorado.

2) Après la fabuleuse conquête de Christophe Colomb, les conquérants rêvent d'un avenir plus favorable, ils veulent quitter leur état d'indigence. Ainsi, ils choisissent d'embarquer à bord des bateaux en partance vers la Terre promise, afin de conquérir le métal jaune et revenir en héros, vivre dans l'opulence et dans la dignité.

3) Dans le poème de J-M de Hérédia, on distingue un contraste entre le premier quatrain et les deux tercets.
Le premier quatrain évoque l'ivresse du départ pour la conquête de l'or, les conquérants sont excités et ont hâte de jeter l'ancre et naviguer vers la Terre promise.
Or, durant les deux derniers tercets, au fil de la traversée, l'état d'enivrement violent et brutal du départ laisse place au rêve et au mystère. Les conquérants, jour après jour, nuit après nuit se laissent envoûter par « un mirage doré » remplaçant l'espérance des premiers vers, calmés, ils sentent leur dessein à leur porté, « ils regardaient monter (…) des étoiles nouvelles », symbole d'un renouveau dans la vie de ces conquérants.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par professeur 6 » mar. 27 avr. 2010 10:32

Bonjour Romain,

Ton travail s'est nettement amélioré, c'est très bien.
Il reste cependant quelques maladresses.

Reprenons ta réponse à la première question.
1) Le sonnet intitulé « Les Conquérants » de J-M de Hérédia, évoque les différentes conquêtes ayant eu lieu en Amérique après la découverte de celle-ci par Christophe Colomb en 1492.
Souhaitant quitter « leurs misères hautaines », l'auteur compare les conquérants aux « gerfauts hors du charnier natal » pleins d'une énergie sauvage, des « routiers » excités et « ivres » de nouvelles découvertes, fatigués de supporter leur misère avec orgueil, ils aspirent au but ultime : l'or. Durant leur traversée, ils rêvent du fabuleux métal et imaginent chaque nuit les « mines lointaines », espérant arriver le lendemain dans l'Eldorado.


- La première phrase est incorrecte : le sujet en est l'auteur, mais ce n'est pas lui qui souhaite "quitter leurs misères hautaines". Il faut donc que tu reprennes cette phrase en choisissant les conquérants comme sujet : les conquérants sont comparés par l'auteur aux...
- Après la citation de la comparaison, il faut que tu insères " c'est-à-dire que..." pour montrer que tu vas expliquer cette comparaison.
- Après "découvertes", mets un point et commence une nouvelle phrase.

Ta deuxième réponse est très bien rédigée, pas de problème.

Troisième réponse :
Après "vers", mets un point et commence une nouvelle phrase. Mais je ne comprends pas "calmés, ils sentent leur dessein à leur portée" : qu'as-tu voulu dire par cette expression ?

A bientôt Romain, j'attends les dernières corrections !
Romain

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par Romain » mar. 27 avr. 2010 11:10

Bonjour,

A travers l'expression "calmés, ils sentent leur dessein à leur portée", je voulais dire que par rapport aux premiers vers, l'excitation des conquérants s'est amoindrie et qu'ils sentent que leur objectif est proche d'être atteint.

.....................................................................................................................................................................................................................................

1) Le sonnet intitulé « Les Conquérants » de J-M de Hérédia, évoque les différentes conquêtes ayant eu lieu en Amérique après la découverte de celle-ci par Christophe Colomb en 1492.
Les conquérants sont comparés par l'auteur aux « gerfauts hors du charnier natal », c'est à dire à des hommes pleins d'une énergie sauvage, des « routiers » excités et « ivres » de nouvelles découvertes. Fatigués de supporter leur « misères hautaines » avec orgueil, ils aspirent au but ultime : l'or. Durant leur traversée, ils rêvent du fabuleux métal et imaginent chaque nuit les « mines lointaines », espérant arriver le lendemain dans l'Eldorado.

2) Après la fabuleuse conquête de Christophe Colomb, les conquérants rêvent d'un avenir plus favorable, ils veulent quitter leur état d'indigence. Ainsi, ils choisissent d'embarquer à bord des bateaux en partance vers la Terre promise, afin de conquérir le métal jaune et revenir en héros, vivre dans l'opulence et dans la dignité.

3) Dans le poème de J-M de Hérédia, on distingue un contraste entre le premier quatrain et les deux tercets.
Le premier quatrain évoque l'ivresse du départ pour la conquête de l'or, les conquérants sont excités et ont hâte de jeter l'ancre et naviguer vers la Terre promise.
Or, durant les deux derniers tercets, au fil de la traversée, l'état d'enivrement violent et brutal du départ laisse place au rêve et au mystère. Les conquérants, jour après jour, nuit après nuit se laissent envoûter par « un mirage doré » remplaçant l'espérance des premiers vers. Ils sentent leur dessein à leur portée, « ils regardaient monter (…) des étoiles nouvelles », symbole d'un renouveau dans la vie de ces conquérants.

Merci encore
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par professeur 6 » mar. 27 avr. 2010 12:24

C'est très bien ainsi !
Concernant l'expression sur laquelle je t'ai demandé des explications, tu peux peut-être utiliser la phrase que tu as rédigée pour moi : "par rapport aux premiers vers, l'excitation des conquérants s'est amoindrie" et l'insérer juste après la phrase qui se termine par "mystère".
Quant à l'expression "Ils sentent leur dessein à leur portée", je la supprimerais car elle ne me semble pas aller dans le même sens que l'idée que tu développes dans ce paragraphe (c'est-à-dire le mystère, le rêve).

Voilà Romain, et encore une fois bravo pour ta persévérance !
Romain

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par Romain » mar. 27 avr. 2010 13:27

Bonjour,

Modifications effectuées.
Encore merci pour votre précieuse aide. Je me permettrai à l'avenir de poster mes préparations telles que celle de ce sujet si cela est possible.

Merci du temps que vous m'avez consacré.

A bientôt.
Romain
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: "Les conquérants" de J-M de Hérédia

Message par professeur 6 » mar. 27 avr. 2010 15:25

Avec plaisir !
A bientôt sur le forum.
Verrouillé