Rédaction : les péripéties - Lancelot

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

jess

Rédaction : les péripéties - Lancelot

Message par jess » ven. 6 mars 2015 19:09

Bonjour,je voudrais un renseignement sur un sujet de rédaction que mon professeur de français m'a donné. Il écrit "Poursuivez ce récit en n'y ajoutant trois péripéties et terminez-le." "Qu'est-ce qu'une péripétie ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: les péripéties

Message par professeur 1 » ven. 6 mars 2015 19:41

Bonsoir Jess,

Tu as dû réviser le schéma narratif pour avoir ce genre de devoir à rédiger.
Tu as donc vu qu'une histoire se déroule en 5 grandes parties : la situation initiale, qui présente le cadre spatio-temporel et le personnage principal ; l'élément perturbateur, un fait vient bouleverser la vie du personnage ; les péripéties, c'est une suite d'épreuves, d'obstacles auxquelles le héros est confronté ; un élément de résolution , qui va amener une solution aux problèmes rencontrés ; la solution finale.

Tu dois avoir le début d'une histoire avec la situation initiale, l'élément perturbateur et une péripétie. Il te faut continuer l'histoire en inventant 3 autres péripéties, puis la résolution et la situation finale.

J'espère que tu vois mieux à présent ce qui t'est demandé. Bon courage.
jess

Re: les péripéties

Message par jess » ven. 6 mars 2015 19:59

Merci. Dès que je finis ma rédaction, puis-je vous l'envoyer pour que vous puissiez me la corriger, s'il vous plait ?

jess
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: les péripéties

Message par professeur 1 » ven. 6 mars 2015 20:06

Bien sûr.
Quelques conseils auparavant :
-veille à la cohérence : tu dois écrire une suite qui doit donc tenir compte de ce qui précède
-n'oublie pas de faire différents paragraphes correspondant aux différentes parties du schéma narratif
-revois la conjugaison des temps du passé et sois vigilant sur l'orthographe.

Quel est le texte de départ ?
jess

Re: les péripéties

Message par jess » ven. 6 mars 2015 20:11

me conseiller plutôt s'il vous plait
jess

Re: les péripéties

Message par jess » ven. 6 mars 2015 20:16

C'est sur le combat de lancelot avec le guétteur et on doit inventer leur combat
je vous l'envoie avec la derniere phrase
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: les péripéties

Message par professeur 1 » ven. 6 mars 2015 20:22

Je te conseille de travailler d'abord sur une péripétie au lieu de vouloir écrire tout en une seule fois.
jess

Re: les péripéties

Message par jess » ven. 6 mars 2015 21:45

Et sachez que vous vous repenuriez d'avoir agi ainsi, nous alons nous battrent pour notre mérite, l'un vers l'autre mais d'abors; trouvons un endoit plus adabter à notre combat.
Le guétteur prit alors la parole est dit: "_Je suis tout à fait d'accord sur se point Lancelot".
En direction de l'arène, Lancelot essaye de destabiliser son adverssaire en essayant de sympatiser...
Dans l'arène les deux hommes se vêturent de leur plus belle armure.
Un grand et fier homme prit alors la parole: "_Oyé oyé! Brave gens, aujourd'hui nous assistons à un tellentueux combat ,qui opposera Lancelot et de un le guétteur ennemie du royaume voisin. Que les parie commence!!
Alors nous avons 1000 pièces d'or, 2 quart de porc et du petit gibier pour Lancelot et seulement 10 pièces d'or pour le guétteur. Que le combat commence !!!!
Lancelot d'un pas intimidant, avanca le premier et sortit faroucheusement sa préstigieuse épée,il lui envoya un terrible coup au flan malheuresement il n'émaya qu'à peine son heaubert. Suite à cette attaque défectueuse, son rival lui teint alors un coupde son épée mais de sa rapiditer Lancelot parvit à échapper à se coup mortel Lancelot lui envoya un coup d'épée qui lui presperca son haeubert et transperca les chair en eclabousure de sang le guétteur prit ses forces a deux main et lui envoya son épée dans l'oeil qui tombat en couler de sang,Lancelot fut un combat glorieux mais douloureux
Invité

Re: les péripéties

Message par Invité » sam. 7 mars 2015 14:29

jess a écrit :C'est sur le combat de lancelot avec le guétteur et on doit inventer leur combat
je vous l'envoie avec la derniere phrase
Et sachez que vous vous repenuriez d'avoir agi ainsi, nous alons nous battrent pour notre mérite, l'un vers l'autre mais d'abors; trouvons un endoit plus adabter à notre combat.
Le guétteur prit alors la parole est dit: "_Je suis tout à fait d'accord sur se point Lancelot".
En direction de l'arène, Lancelot essaye de destabiliser son adverssaire en essayant de sympatiser...
Dans l'arène les deux hommes se vêturent de leur plus belle armure.
Un grand et fier homme prit alors la parole: "_Oyé oyé! Brave gens, aujourd'hui nous assistons à un tellentueux combat ,qui opposera Lancelot et de un le guétteur ennemie du royaume voisin. Que les parie commence!!
Alors nous avons 1000 pièces d'or, 2 quart de porc et du petit gibier pour Lancelot et seulement 10 pièces d'or pour le guétteur. Que le combat commence !!!!
Lancelot d'un pas intimidant, avanca le premier et sortit faroucheusement sa préstigieuse épée,il lui envoya un terrible coup au flan malheuresement il n'émaya qu'à peine son heaubert. Suite à cette attaque défectueuse, son rival lui teint alors un coupde son épée mais de sa rapiditer Lancelot parvit à échapper à se coup mortel Lancelot lui envoya un coup d'épée qui lui presperca son heaubert et transperca les chair en eclabousure de sang le guétteur prit ses forces a deux main et lui envoya son épée dans l'oeil qui tombat en couler de sang,Lancelot fut un combat glorieux mais douloureux.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: les péripéties

Message par professeur 18 » sam. 7 mars 2015 17:43

Bonjour Jess,

Avant tout, il faudra veiller à mettre en évidence les trois péripéties en trois paragraphes distincts ; ensuite, un paragraphe pour l'élément de résolution, un paragraphe aussi (et enfin) pour la situation finale. c'est paragraphes se signalent notamment par l'alinéa qui désigne l'entrée dans chacun de ces paragraphes (au nombre de cinq !).
Le passage de ce texte à travers un filtre de correction (module à activer dans ton traitement de texte) doit permettre d'effacer de très nombreuses erreurs qui réduisent évidemment les qualités de cette production. J'en souligne certaines dans la première phrase pour te montrer ce qui ne va pas (maîtrise de la langue).

Et sachez que vous vous repenuriez d'avoir agi ainsi, nous alons nous battrent pour notre mérite, l'un vers l'autre mais d'abors; trouvons un endoit plus adabter à notre combat.
Le guétteur prit alors la parole est dit: "_Je suis tout à fait d'accord sur se point Lancelot".
En direction de l'arène, Lancelot essaye de destabiliser son adverssaire en essayant de sympatiser… répétitions
Dans l'arène les deux hommes se vêturent de leur plus belle armure.
Un grand et fier homme prit alors la parole: "_Oyé oyé! Brave gens, aujourd'hui nous assistons à un tellentueux combat ,qui opposera Lancelot et de un le guétteur ennemie du royaume voisin. Que les parie commence!!
Alors nous avons 1000 pièces d'or, 2 en toutes lettres quart de porc et du petit gibier pour Lancelot et seulement 10 pièces d'or pour le guétteur. Que le combat commence !!!!
Lancelot d'un pas intimidant, avanca le premier et sortit faroucheusement sa préstigieuse épée,il lui envoya un terrible coup au flan malheuresement il n'émaya qu'à peine son heaubert. Suite à cette attaque défectueuse, son rival lui teint alors un coupde son épée mais de sa rapiditer Lancelot parvit à échapper à se coup mortel Lancelot lui envoya un coup d'épée qui lui presperca son heaubert et transperca les chair en eclabousure de sang le guétteur prit ses forces a deux main et lui envoya son épée dans l'oeil qui tombat en couler de sang,Lancelot fut un combat glorieux mais douloureux.

La mise en forme du dialogue au discours direct reste à reprendre, tout en sachant que la discussion entre les protagonistes… ne fait pas la péripétie !

J'attends une nouvelle proposition qui prend en compte ces premiers conseils pour avancer.
Verrouillé