classique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

classique

Message par Invité » mar. 21 avr. 2009 13:57

J'ai un problème mon professeur me demande la définition du classique à l'aide d'un dictionnaire Larousse ou Robert mais quand je regarde dans le Larousse je ne sais pas laquelle mettre.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: classique

Message par professeur 1 » mar. 21 avr. 2009 16:58

Bonjour,
Ton professeur a dû te demander de faire cette recherche en rapport avec une nouvelle séquence que vous commencez et qui a un lien avec une époque bien précise. Quand tu auras trouvé cette époque, tu pourras alors reprendre un dictionnaire et chercher le sens qu'a ce terme "classique" à cette même époque. Tu verras qu'une seule définition correspond à ce que tu cherches.
Bon courage.
Invité

Re: classique

Message par Invité » mar. 21 avr. 2009 19:07

Je ne comprends pas la question : "A quel type d'ouvrage appartient un texte ?"
professeur 3

Re: classique

Message par professeur 3 » mer. 22 avr. 2009 09:10

Bonjour,
Pour répondre à cette question, tu dois, dans un premier temps, lire attentivement le texte puis en observer les caractéristiques : s'agit-il de vers? La présentation du texte est-elle particulière ? Tu pourras alors définir le genre de l'oeuvre ( poésie, roman, théâtre mais encore biographie, nouvelle...) . N'hésite pas à te servir du paratexte (chapeau introducteur, notes, etc).
Dans un second temps, tu pourras te demander quel est le but poursuivi par ce texte : raconter, argumenter, décrire, expliquer...
bon courage.
Invité

Re: classique

Message par Invité » mer. 22 avr. 2009 13:38

A quel type d'ouvrage appartient un texte ?
Numériser.jpg
Numériser0001.jpg
dans ces 3 textes il s'agit de raconter et le genre c'est le dictionnaire ?
c'est ça ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: classique

Message par professeur 1 » jeu. 23 avr. 2009 14:53

Bonjour,
Relis attentivement ces textes . De quel ouvrage sont-ils extraits ? Crois-tu vraiment qu'ils racontent une histoire ? Trouves-tu des personnages qui font des actions ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un texte narratif.
Je suppose que tu dois avoir un cours sur les différents types de textes : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif. Chacun de ces types de textes a un but bien défini : le texte narratif raconte une histoire, le texte descriptif donne des détails sur le lieu ou les personnages ( leur physique, leur caractère), le texte explicatif donne des informations sur un thème, le texte argumentatif essaie de convaincre. Relis alors ton cours. Tu verras que chacun de ces types de textes est reconnaissable grâce à des caractéristiques bien précises.
Demande-toi si les extraits sur lesquels tu as à travailler racontent une histoire, décrivent un lieu ou un personnage, apportent des informations ou tentent de te faire adhérer à une opinion. La source des textes (c'est-à-dire le livre d'où ils sont extraits) peut être une aide précieuse.
Bon courage.
Invité

Re: classique

Message par Invité » jeu. 23 avr. 2009 15:00

ses 3 textes appartiennent a un dictionnaire différent il s'agit argumenter le mot classique
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: classique

Message par professeur 1 » ven. 24 avr. 2009 18:37

Ces trois textes sont en effet tirés de différents dictionnaires. Mais donnent-ils un point de vue, un avis, sur un sujet afin de te convaincre d'avoir le même avis ? Quel est plutôt le rôle d'un dictionnaire ? Quand y as-tu recours ?
N'oublie pas de relire ton cours sur les types de textes.
Bon courage.
Invité

Re: classique

Message par Invité » sam. 25 avr. 2009 10:07

A nous convaincre de ce que peut être le mot classique.
Invité

Re: classique

Message par Invité » sam. 25 avr. 2009 14:24

c'est ça ?
Verrouillé