conseil

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

conseil

Message par Invité » mer. 15 avr. 2009 13:12

Est-ce que vous êtes des professeurs de 1ere car je suis en 1ere et ce site n'est pas adressé aux lycéens, dommage.
professeur 2

Re: conseil

Message par professeur 2 » mer. 15 avr. 2009 13:49

bonjour,
Effectivement, comme tu as pu le constater ce forum est destiné seulement aux collégiens, pour le moment. Peut-être s'ouvrira-t-il un jour aux lycéens. Si c'est le cas, à bientôt.
Invité

Re: conseil

Message par Invité » mer. 15 avr. 2009 14:04

j'espere bien parce j'ai besoin d'aide pour mon oral en fin d'année!!!
professeur 2

Re: conseil

Message par professeur 2 » mer. 15 avr. 2009 14:33

Je suis désolée mais l'ouverture du forum aux lycéens ne se fera sûrement pas d'ici la fin de l'année.Peut-être dans les années à venir.
Invité

Re: conseil

Message par Invité » ven. 17 avr. 2009 17:01

Vous êtes des professeurs de français de quelles années ?
professeur 5

Re: conseil

Message par professeur 5 » ven. 17 avr. 2009 19:16

Visiteur a écrit :Vous êtes des professeurs de français de quelles années ?
Tu veux dire "de quels niveaux" je suppose. Pour répondre brièvement à ta question, je te dirais juste que, tout comme les modérateurs de "S.O.S. Maths" ou "S.O.S. physique", nous sommes des professeurs susceptibles d'enseigner aussi bien au collège qu'au lycée. En d'autres termes, si tu veux absolument poser une question, pose-la, nous y répondrons (mais pose-la évidemment dans la section "troisième"). Cependant, tu comprendras que, par soucis de clarté, de lisibilité du site, nous préférons attendre l'année prochaine, avec la possible ouverture d'un "S.O.S. français" pour le lycée, pour répondre aux questions des lycéens.
Cordialement.
Invité

Re: conseil

Message par Invité » lun. 18 mai 2009 11:11

Qu'est-ce que cela veut dire, "déficit mental" ?
professeur 8

Re: conseil

Message par professeur 8 » lun. 18 mai 2009 17:32

Bonjour,

Il serait plus agréable que tu utilises une formule de salutation avant de poser ta question ...
Celle-ci me paraît d'ailleurs étonnante : le premier réflexe que tu devrais avoir lorsque tu cherches le sens d'un mot ou d'une expression, c'est de recourir, tout bêtement ... au dictionnaire ! Tu disposes certainement de ce type d'ouvrage chez toi ; sionon, tu peux utiliser les ressources du CDI de ton collège ; enfin, dernier recours, il existe également des dictionnaires sur Internet.
Si, après avoir consulté, donc, un dictionnaire, tu ne comprends pas la définition, alors seulement tu peux exposer ton problème sur notre site.

Voilà tout ce que je peux te conseiller pour l'instant. N'hésite pas à revenir avec des questions plus précises !

Bonne soirée.
Invité

Re: conseil

Message par Invité » lun. 18 mai 2009 18:51

Il n'y a pas ça dans le dictionnare, c'est pour ça que je vous le demande.
professeur 8

Re: conseil

Message par professeur 8 » lun. 18 mai 2009 20:21

Re-bonsoir,

Décidément, tu es fâché avec la politesse : non seulement tu omets encore une fois la formule de "bonjour", mais tu utilises les majuscules qui symbolisent que tu CRIES (j'ai récrit ton message pour les autres internautes)! Si tu veux continuer à recevoir des réponses sur notre site, il faudra te plier aux règles ordinaires de communication ...
Pour ce qui est de ton problème, je ne comprends pas ce qui t'embête : as-tu cherché les deux mots de ton expression ? Pour le mot déficit, tu as dû trouver l'idée de manque, d'insuffisance ; le mot mental, quant à lui, vient du mot latin mens, mentis, qui signifie esprit.
Un déficit mental est donc synonyme de manque d'esprit.
Par ailleurs, regarde bien dans quel contexte se trouve cette expression (quelle phrase ; quel paragraphe ; quel texte): je suis sûre qu'en réfléchissant un peu, avec les définitions que tu avais trouvées dans le dictionnaire, tu aurais pu mettre en rapport ces définitions et l'ensemble du texte pour comprendre le sens de l'expression.

J'espère t'avoir aidé, mais je te conseille encore une fois de bien faire attention à la façon dont tu t'exprimes sur ce site (les éventuels futurs messages impolis ne seront pas publiés), et de réfléchir avec méthode quand on te demande d'éclairer le sens d'une expression dans un texte.

Je te souhaite une bonne soirée.
Verrouillé