Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

céline

Description de 2 tableaux de Goffried Lindauer

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 13:27

Bonjour,

J'ai deux descriptions à faire sur 2 tableaux.

La consigne est d'analyser et de décrire les deux tableaux :
J'ai trouvé ceci :

1er tableau :
Ce tableau de Gottfried Lindauer montre Tamati Waka Nene, un important Maori chef maori dans le 19 ème siècle.
Son visage est tatoué. Je ne sais pas si un armurequi porte mais il y a un oeil dessus et des plumes.

2ème tableau:
Il illustre l'arrivée du capitaine cook. Derrière lui, il y a un monsieur qui a un couteau je crois. Je ne suis pas trop sûre de moi.
aidez moi svp .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: décrisption de 2 tableaux :

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 13:45

Avant de t'aider, nous avons à savoir dans quelle séquence se place ce travail. Par ailleurs, quelles consignes précises t'ont été données ?
Par ailleurs, donne le titre des oeuvres : nous rechercherons plus facilement sur Internet les images.
Enfin, avant de t'aider, il faut que tu aies produit un travail car nous ne le ferons pas à la place.
Bon courage.
céline

Re: décrisption de 2 tableaux :

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 13:55

Ce que j'ai fait :

1er tableau :

Ce tableau de Gottfried Lindauer montre Tamati Waka Nene, un important Maori chef maori au 19ème siècle.
Son visage est tatoué. Je ne sais pas si une armure qu'il porte mais il y a un œil dessus et des plumes.

2ème tableau:

C''est un tableau de louis john et kennett watkins . Il illustre l'arrivée du capitaine Cook. Derrière lui, il y a un monsieur qui a un couteau, je crois. Je ne suis pas trop sure de moi.


1er tableau :

tamati waka Nene, a maori chief (1785-1871), de gottfried lindauer (1890).


2ème tableau :

arrival of captain cook; an incident in the bay of islands, 29 novembre 1769 de louis john steele et kennett watkins (1890).


d'ailleurs les peintres ont la même date que je n'avais pas remarquée (1890).


et de plus la séquence que nous voyons, c'est une séquence que le prof appelle "exploratrice de nouvelles chose"s, et il nous a dit qu'il nous entraînait dans la description et l'analyse des tableaux car il a dit qu'au bac de français, on peut décrire une image si on voulait pendant l'entretien.

et sinon la consigne est :

décrire et analyser les 2 tableaux que je vous ai dits....


voilà merci d'avance...
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 14:01

Le titre de la séquence n'étant pas parlant, pourrais-tu d'abord préciser en classe tu es et quelle séquence tu as faite avant ?
céline

Re: Description de 2 tableaux

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 14:14

Je suis en 3ème.
Ma séquence d'avant : la poésie , les fables, les images (justement avec la description).
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 15:58

Premier conseil : employer le vocabulaire de l'analyse picturale.
Il faut éviter la description plate, donnant l'impression que tu te trouves devant un paysage et non une œuvre d'art qui a été pensée par un peintre. Employer "au premier plan", "au deuxième plan" est nécessaire pour expliquer le travail de l'artiste et la composition du tableau

Deuxième conseil : rassembler les points communs.
Tu as commencé à le faire : deux oeuvres peintes en 1890. C'est bien, continue ! Commence par ce qui semble évident : ces œuvres représentent des personnages. Qu'ont-ils de commun ? Pourquoi ?

Troisième conseil : explorer les différences.
- Qu'ont de différent ces personnages ?
- Quelles sont les différences entre les techniques des deux artistes ?

Bon courage.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 16:37

Autre question :
D'un point de vue historique, qu'ont de commun les deux scènes représentées ?
céline

Re: Description de 2 tableaux

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 16:54

1er tableau Au premier plan, on a une armure et sur cela, il y a un oeil. Au second plan, on a un homme tatoué. Au troisième plan, le ciel est bleu.

2ème tableau :
Au 1er plan, il y a des hommes. Au second plan, il y a un soldat armé.

Ces deux tableaux font référence à al nouvelle -zélande.
Je ne sais pas trop quoi vous dire.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Description de 2 tableaux

Message par professeur 13 » sam. 2 avr. 2011 17:09

Ces commentaires sont pauvres ! Il faut les développer.
Rien de plus simple : que vois-tu ?
Tableau 1 : qui est représenté ? Un homme tatoué, c'est-à-dire (quel homme en Nouvelle-Zélande) ? Pourquoi cette armure ? Cet oeil ?
Tableau 2 : que raconte cette scène ?? Ton texte ne m'apprend rien de ce qui est en train de se passer. Pourquoi ces personnages sont-ils si différents ? Quel rapport de force existe-t-il entre ces hommes ?
Tu n'as fait aucun lien avec le pays de la Nouvelle-Zélande, ancienne colonie anglaise, ce qui se voit sur ce tableau 2. Pourquoi ?
Quelle est la nationalité des peintres ? Ces informations ont leur importance.

Enfin, tu es en Troisième. Tu ne peux plus décrire une image en répétant "il y a". Tu dois utiliser un vocabulaire précis. Ainisi, comment nomme-t-on un tableau qui représente un personnage ?
céline

Re: Description de 2 tableaux

Message par céline » sam. 2 avr. 2011 17:41

Tableau 1 : qui est représenté ? le chef maoriqui est un homme tatoué
Pourquoi cette armure ? Cet oeil ? c'est son portrait .

Tableau 2 : que raconte cette scène ?? une scène qui raconte l'arrivée du capitaine.
Pourquoi ces personnages sont-ils si différents ? ils sont différents car il y a des riches et des pauvres.
Quel rapport de force existe-t-il entre ces hommes ? ceux qui sont assis sont les faibles donc pauvres et ceux qui sont debout sont fort, armés.

Quelle est la nationalité des peintres ? Ils sont néo-zélandais , ce sont des artistes très célèbres.
Verrouillé