Madame Bovary

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie

Madame Bovary

Message par Marie » sam. 6 nov. 2010 23:37

Bonsoir,

J'ai des questions à faire pour lundi , seulement je ne sais pas trop y répondre .
Voilà les feuilles :
Francais 1.jpg
Francais 2.jpg

Je dois faire la 2) 3) et 4).
Donc je vais vous écrire ce que je pense mais ce ne doit pas être exact.
2)Les éléments cités dans les 2 cas sont : la côté , la rivière , champs ( dans le texte ils disent " en herbage " )

3)Je ne comprends pas trop la question , mais ils emploient les mots " vallée " , "rivière " , "herbage " , " prairie " , " plaine " , " blé " " campagne " pour décrire l'endroit .Et ça correspond un peu au plan .

4)Dans les deux paragraphes , je compte 5 phrases mais après je ne comprends pas pour le principe grammatical ( l'énumération ? ) .

Pouvez-vous m'aider à avancer dans ces questions.
Merci d'avance
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Madame Bovary

Message par professeur 13 » dim. 7 nov. 2010 00:10

Bonsoir,
Tout d'abord, pourrais-tu me dire dans quelle séquence se situe ce travail ? Ta réponse m'aidera à savoir quelles sont les attentes de ton professeur.
Le travail demandé est sans aucun doute en lien avec l'étude du récit réaliste.

Pour la question 2, vois quels sont les termes employés par le plan et ceux employés par Gustave Flaubert. Déduis-en les correspondances et les différences entre les deux documents.
Relève pour la question 3 les indices de lieu permettant de construire la description du paysage. Lors de la comparaison que tu établiras entre la description et le plan, sois précise dans ta justification.
Pour la question 3, tu as trouvé une piste, l'énumération. Etudie l'enchaînement des phrases.

Bon courage.
Marie

Re: Madame Bovary

Message par Marie » dim. 7 nov. 2010 12:57

Bonjour ,
Merci de votre réponse . Le titre de la séquence est : le travail de l'écriture .
On a étudié le thème et effectivement le roman appartient au mouvement réaliste .

Pour la question 2) ,sur le plan ils y a " la côte " qui est employée aussi dans le texte , les champs , la rivière , mais : la mairie , le cimetière, mauvaise route , guillaumet n'est pas évoqué dans le texte . Dans le texte , il parlent aussi d'une vallée , collines , ,plaines et on ne le voit pas dans le plan .

Pour la question 3) les indices de lieu sont: Yonville-l'Abbaye , Rouen , route d'Abbeville , celle de Beauvais ,au fond d'une vallée ; à la Boissière , en haut de la côte , du côté de l'est , mais j'en ai sûrement oublié .

Pour la question 4 ) , dans le 1er paragraphe , il y a une seule et longue phrase et dans le 2ème , il y a 4 phrases mais c'est souvent des longues où il y a pleins de virgules donc ça s’enchaîne .

Merci d'avance .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Madame Bovary

Message par professeur 13 » dim. 7 nov. 2010 14:18

Bonjour,
Tu sembles être une élève de Seconde. Je te rappelle que ce site s'adresse aux élèves de collège.

Une aide cependant pour la dernière question : la question doit porter sur la progression de la description. S'agit-il d'une progression à thème constant (le même thème de phrase en phrase), à thème linéaire (l'information apportée par la phrase devient thème de la phrase suivante) ou à thème éclaté (un thème majeur-une maison par exemple- en tête de description, puis des sous-thèmes - chaque pièce de la maison) ?
Bon courage.
Marie

Re: Madame Bovary

Message par Marie » dim. 7 nov. 2010 14:24

Bonjour,
Oui , désolé .

C'est une progression à thème éclaté ? Car on parle de Yonville-L'Abbaye puis on décrit les routes , le décor etc .

Merci beaucoup pour votre aide .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Madame Bovary

Message par professeur 13 » dim. 7 nov. 2010 18:02

Bonjour,
Il s'agit bien d'une progression à thème éclaté.
Bon courage.
Marie

Re: Madame Bovary

Message par Marie » dim. 7 nov. 2010 21:03

Merci beaucoup de m'avoir aidé .

Au revoir et bonne continuation sur le forum .

Ps : Ce serait bien d'en faire un pour aussi les lycéens , car ce forum est vraiment bien vous apportez beaucoup d'aide aux élèves qui sont en difficulté sur leurs devoirs et malheureusement , il n'y en a pas pour les lycéens .
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Madame Bovary

Message par professeur 13 » dim. 7 nov. 2010 21:22

Pourrais-tu résumer le corrigé que donnera ton enseignant ?
Ce travail sur l'écriture réaliste peut être intéressant pour des enseignants ayant des classes de Troisième.
Merci pour tes encouragements.
Verrouillé