Brevet blanc

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Brevet blanc

Message par Lola » lun. 29 mars 2010 12:12

Bonjour,

Demain j'ai le Brevet blanc à passer, j'ai tout bien révisé mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour finir la première partie (explication de texte + dictée + réécriture) car je mets beaucoup de temps pour l'explication de texte car je dois faire des paragraphes argumentés (au brouillon d'abord), donc je voulais savoir si vous aviez quelques conseils à me donner ..
Merci d'avance et bonne journée.

Lola
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Brevet blanc

Message par professeur 6 » lun. 29 mars 2010 13:57

Bonjour Lola,

Tout d'abord, essaie de ne pas trop t'inquiéter car la panique fait parfois perdre du temps ! Prends le temps de bien lire le texte une première fois, puis lis les questions, puis relis le texte une deuxième fois à la lumière des questions posées : souvent, les questions éclairent le texte, et souvent aussi, les dernières questions donnent des éléments de réponse aux premières.

Ensuite, ne fais pas un brouillon pour toutes les questions. Tu n'aurais en effet pas le temps de tout recopier. Et puis, toutes les questions n'exigent pas, contrairement à ce que tu dis, une réponse argumentée et organisée en paragraphes. Repère ces questions-là : elles sont généralement notées "plus cher" et commencent souvent par une expression qui indiquent qu'il y a plusieurs réponses. Exemple : Quels sont les sentiments... ? ou : quellles sont les raisons qui...? Dans ces cas-là, oui, il faut faire des paragraphes. Pour les autres questions, il faut rédiger bien sûr, mais il n'est pas utile de tout écrire au brouillon. Réfléchis à la réponse dans ta tête, formule la phrase puis écris-la directement sur ta copie.

Ces conseils sont aussi valables pour l'expression écrite. De nombreux élèves, en effet, rédigent tout au brouillon, puis n'ont pas le temps de tout recopier. Ton brouillon doit te servir à noter les différentes étapes de ton récit s'il s'agit d'un récit, ou à noter les arguments que tu vas pouvoir utiliser s'il tu as à rédiger un dialogue argumentatif par exemple.

J'espère que ces quelques conseils vont t'être utiles. N'hésite pas à revenir sur le forum si besoin.
Bon après-midi et bonne chance pour le brevet blanc !
Lola

Re: Brevet blanc

Message par Lola » lun. 29 mars 2010 19:18

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse !
J'avais deux autres questions. On m'a dit que "sur terre" ne s'écrivait pas avec le "t" en majuscule, mais quand on dit "la Terre", le "t" est en majuscule. Est-ce cela ?

Et quand on dit "des crayons de couleurs", je ne sais jamais si je dois mettre un "s" à couleur ..
Merci d'avance.
Lola
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Brevet blanc

Message par professeur 6 » lun. 29 mars 2010 20:17

Bonsoir Lola,

En effet, dans l'expression sur terre, "terre" n'a pas de majuscule. Le mot "terre" ne prend une majuscule que quand il est utilisé dans le sens de planète. Exemple : La navette spatiale a permis d'envoyer des images sattelites de la Terre.

En ce qui concerne ton autre question, "couleur" ne prend pas de "s" dans le GN "les crayons de couleur".

Bonne soirée !
Lola

Re: Brevet blanc

Message par Lola » lun. 29 mars 2010 20:28

Bonsoir,

Mais par exemple, si on parle de la planète Terre et que l'on dit " sur Terre" dans le sens de la planète, on va quand même mettre une majuscule ou pas ?

Merci.
Lola
Bonne soirée
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Brevet blanc

Message par professeur 6 » lun. 29 mars 2010 21:15

Oui ! Dans la phrase : "Nous sommes 6,8 milliards d'habitants sur Terre", "Terre" prend une majuscule car il s'agit bien de la planète. En revanche, dans la phrase : "Le chat s'est allongé sur la terre", "terre" ne prend pas de majuscule car il s'agit là de la matière, pas de la planète.

J'espère que cette nouvelle explication t'aura permis de mieux comprendre.

A bientôt peut-être sur le forum !
Verrouillé