Le dernier jour d'un condamné

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vincent

Le dernier jour d'un condamné

Message par Vincent » dim. 21 mars 2010 12:58

Bonjour,
pouvez - vous m'aider pour répondre à ces questions de synthèses?


1)En quoi le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo s'apparente t-il à une autobiographie ?
Quel est l'intérêt d'un tel choix formel par l'auteur?

2)Par ailleurs ce texte d'une centaine de pages est divisé en 49 chapitres : en précisant les sujets abordés expliquez comment est organisé ce texte (en termes de chronologie,de rythme, de thèmes abordés,de types de textes....) et l'intérêt d'une telle organisation.

1)Ce texte s'apparente à une autobiographie car l'auteur utilise plusieurs fois le pronom personnel "je".
L'intérêt d'un tel choix formel que le lecteur ayant besoin d’un point de repère, d’une marque de réel va chercher des ressemblances entre le personnage et l’auteur. Suivant le raisonnement que l’auteur s’est forcément inspiré de quelqu’un en écrivant, s’il ne s’agit pas d’une personne réelle évidente, qui pourrait être en l’occurrence un condamné dont il a beaucoup été question dans l’actualité récente, le lecteur se persuade alors que le personnage est à plus ou moins grande échelle inspiré de l’auteur lui-même


2)Le livre se présente comme le journal qu’un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu’il a vécu depuis le début de son procès jusqu’au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la vie d’avant. Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu’il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L’œuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l’angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu’il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d’âme…,
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le dernier jour d'un condamné

Message par professeur 12 » dim. 21 mars 2010 14:57

Bonjour Vincent,
Il nous semble que la réponse 2 est bien menée.
En ce qui concerne la première, nous pensons que si tu affirmes que le "je" est autobiographique, il faudrait que tu le prouves, que tu le démontres en te référant précisément à un événement de la vie d'Hugo. Cela suppose que tu effectues une recherche précise pour mieux caler ta réponse.
A bientôt sur le forum.
Verrouillé