comprendre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

adeline

comprendre

Message par adeline » ven. 5 mars 2010 20:51

Bonjour, juste une chose que vous pourriez m'expliquer, c'est sur autre chose pour l'adolescent :
Le risque involontaire
Pour certains adolescents, le risque résulte:
- De la méconnaissance du corps et des risques liés à la sexualité
- de la consommation de produits toxiques, licites ou illicites.
- d'une mauvaise évaluation des dangers, sur la route, dans les pratiques sportives (ski hors piste par exemple), ou lors d'aventures en terrain inconnu, comme les sites de rencontres sur internet.
je ne comprends pas très bien ça.
professeur 2

Re: comprendre

Message par professeur 2 » sam. 6 mars 2010 09:22

Bonjour Adeline,

Tout d'abord tu sembles avoir bien listé les différents risques involontaires encourus par un adolescent soit pour ce qui concerne sa vie privée voire intime soit pour sa vie en communauté. Mais peut-être t'avait-on donné cette liste?
Par contre, qu'est-ce que tu ne comprends pas? La dernière proposition ou l'ensemble ?

L'adolescent se met en danger lui-même par ce qu'il ne connaît pas les risques qu'il encourt, soit parce qu'il en prend trop : sur internet, par exemple, de nombreux "dangers" le guettent parce qu'il ne se rend pas compte du danger potentiel. En effet, l'adolescent a tendance à croire "aveuglément"tout ce qu'il peut lire sur internet, dans les forums de rencontre ou sur d'autres sites. Or, derrière des pseudos ou des descriptions bien sympathiques se cachent parfois des pervers, des pédophiles qui prennent "dans leurs filets" des ados en mal d'amour... L'adolescent, malgré les nombreux avertissements, conseils prodigués soit par ses parents soit par l'École, se livre beaucoup trop sur le net, il ne comprend pas qu'il ne faut pas donner d'informations trop intimes, précises sur soi-même. De même, avec l'utilisation de facebook : nombre d'ados se mettent en danger en publiant des photos d'eux-mêmes, photos parfois "limites", ou en effectuant des commentaires répréhensibles par la loi, sur leur consommation d'alcool, voire de substances illicites. Il a tendance à oublier que tout le monde peut lire/voir ce qu'il écrit ou publie !

Le risque involontaire résulte souvent d'une mauvaise connaissance, ou d'une méconnaissance trop partielle des risques qu'il encourt; mais peut-on toujours dire que ce risque est involontaire? L'ado ne cherche-t-il pas parfois à aller au-delà des limites qui lui ont été fixées, par goût du risque ou par volonté de transgresser les interdits?

Voilà, Adeline, j'espère avoir répondu à tes interrogations
A bientôt sur le forum
adeline

Re: comprendre

Message par adeline » sam. 6 mars 2010 11:37

d'accord en faite le risque involontaire c'est que les ados veulent prendre des risques mais ils n'en savent pas les conséquences comme je l'ai dit précédemment sur la fumée de cigarette ou bien skier sur des hors pistes.
professeur 2

Re: comprendre

Message par professeur 2 » sam. 6 mars 2010 11:58

Non ce n'est pas exactement ce que je t'ai dit : parfois les ados veulent prendre des risques mais ils en connaissent souvent les conséquences. Quand on fait du ski hors piste, on sait que c'est interdit :des panneaux le signalent sur les pistes, et on entend régulièrement aux informations que telle ou telle personne est décédée parce qu'elle faisait du hors piste!
Les conséquences sont connues mais parfois on ne veut pas y croire, on ne veut pas croire que cela peut nous arriver, comme si on était invulnérable et que les messages de prévention étaient pour les autres.
Pour ce qui est de la cigarette, les risques sont mentionnés sur les paquets, avec des formules explicites telles que "fumer tue !"; mais on va au-delà du risque parce qu'il est potentiel, c'est à dire qu'il peut se produire mais il peut aussi de pas nous toucher personnellement !On peut aussi ne pas mourir à cause de la cigarette ! On voit le risque, on le connaît mais on l'oublie, on l'élude, pour différentes raisons.
Ceci dit, pour en revenir au début de tes remarques, souvent les ados méconnaissent ou ne connaissent pas avec exactitude les risques,ils ont victimes de leur ignorance ou de leur mauvaise connaissance de tel ou tel sujet, d'où la nécessité de la prévention!

j'espère t'avoir éclairée davantage,
à bientôt
adeline

Re: comprendre

Message par adeline » sam. 6 mars 2010 12:48

ah oui d'accord en fait, ils connaissent les risques mais ils veulent tester leurs limites, voir jusqu'où ils peuvent aller.
professeur 2

Re: comprendre

Message par professeur 2 » sam. 6 mars 2010 12:56

C'est exactement cela !
adeline

Re: comprendre

Message par adeline » sam. 6 mars 2010 13:23

D'accord et j'ai un autre risque aussi dont je ne comprend pas l'ensemble :
Le risque assumé
Pour la plupart des adolescents, parfaitement informé des risques par les médias, prendre un risque
c'est s'exprimer, extérioriser un mal-être ou une souffrance que les mots ne peuvent dire.
C'est parfois passer un message à ses parents: « regardez-moi! », « faites attention a moi! », « posez-moi des limites! ».
Chercher à construire sa propre expérience, trouver soi-même ses limites et son identité.
Prendre des risques, c'est s'approprier son corps et sa vie, ne plus être seulement l'enfant de ses parents, exister à part entière.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: comprendre

Message par professeur 1 » sam. 6 mars 2010 14:50

Bonjour,
Prendre un risque et l'assumer, c'est le prendre en connaissance de cause, c'est en connaître les conséquences. Mais, c'est aussi une façon de s'émanciper, de grandir, de ne plus dépendre des autres, de s'affirmer en tant que personne adulte et responsable. C'est aussi une manière d'appeler au secours, de faire savoir aux autres que l'on ne va pas bien et que l'on a besoin d'aide, au lieu de le dire avec des mots. Les actes sont plus percutants que les mots.
N'hésite pas à poser d'autres questions si cela n'est toujours pas clair.
Bon courage.
adeline

Re: comprendre

Message par adeline » sam. 6 mars 2010 15:22

C'est quand l'adolescent sait les conséquences du risque, c'est physique par exemple l'anorexie, montrer aux autres que l'on ne va pas bien.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: comprendre

Message par professeur 1 » sam. 6 mars 2010 15:30

L'anorexie est en effet un risque assumé et peut être une façon d'appeler au secours.
Verrouillé