Comparaison

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Comparaison

Message par Anaïs » dim. 28 févr. 2010 15:46

Bonjour ,
Je comprends pas ce que veut dire la comparaison " mon coeur était devenu comme du vieux cuir " , pouvez vous m'aider ?

Merci .
professeur 8

Re: Comparaison

Message par professeur 8 » dim. 28 févr. 2010 16:52

Bonjour Anaïs,

Comprendre une comparaison veut dire identifier le comparant et le comparé, et repérer le ou les points communs qui permettent de les rapprocher.
Ici, ce dont on parle, ce qui comparé à quelque chose, c'est "mon coeur" ; la chose à laquelle on compare ce coeur, c'est "du vieux cuir".
Il faut maintenant essayer de comprendre comment on peut rapprocher un coeur d'un morceau de vieux cuir. Pour cela, il faut décliner chaque élément en ses différents constituants :
- Qu'est-ce que le coeur ? Un organe vital, certes, mais aussi le siège des sentiments, ce qui permet de ressentir l'amour, la joie, etc.
- Qu'est-ce que du vieux cuir ? Un morceau de la peau d'un animal, travaillé pour pouvoir servir de matière première à nombre d'objets (sac, vêtement, chaussure ...) ; le fait qu'il soit vieux indique qu'il est usé, craquelé, qu'il porte les marques des usages qu'on en a fait (coups, accrocs, déchirures, taches, réparations ...).
Alors, quels points communs peut-on tirer de cela ? En quoi un coeur peut-il ressembler à du vieux cuir ?
Essaie de formuler toi-même les ressemblances entre ces deux éléments, et propose-les-nous : nous te dirons si cela convient.
Bon courage !
Anaïs

Re: Comparaison

Message par Anaïs » dim. 28 févr. 2010 17:01

Cela veut dire que le coeur était déchiré ? Elle ne ressentait plus de sentiments ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Comparaison

Message par professeur 12 » dim. 28 févr. 2010 17:11

Bonjour Anaïs,
Oui, les sens que tu proposes correspondent à ce qui t'a été expliqué.
Maintenant, essaye d'harmoniser tes propositions - et d'autres peut-être- au contexte de cette comparaison; est-elle isolée ou suit-elle d'autres images du même genre dans l'extrait à étudier ? Cela complètera ton analyse.
Bon travail !
Anaïs

Re: Comparaison

Message par Anaïs » dim. 28 févr. 2010 17:20

Merci beaucoup de votre aide mais je ne vois pas d'autres proposotions .


J'ai encore une petite question , l'écrivain Francoise Giroud raconte ses souvenirs dans leçons particulières.
Quel est le sens de ce titre ?

Merci encore .
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Comparaison

Message par professeur 12 » dim. 28 févr. 2010 17:38

Anaïs,
F.Giroud est une femme qui a traversé le siècle précédent en rencontrant beaucoup de personnages célèbres.
Ce titre nous invite donc à partager les enseignements qu'elle a reçus. On ne s'enrichit vraiment moralement et intellectuellement qu'en partageant nos idées avec les autres, dans le cadre de relations intimes , "particulières" ou collectives.
A bientôt sur le forum.
Anaïs

Re: Comparaison

Message par Anaïs » dim. 28 févr. 2010 17:44

D'accord ,

Merci beaucoup !
Verrouillé