Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lola

Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Message par Lola » mer. 17 févr. 2010 23:33

Bonsoir,

Je viens chercher un peu d'aide sur ce forum car en classe ma professeure nous a montré un exemple d'un paragraphe argumenté d'une explication de texte, mais elle ne nous a pas montré comment on le fait, on le structure. J'aimerais que vous m'expliquiez comment construire un paragraphe argumenté, et ne pas faire un "hors sujet".
Merci beaucoup.
Bonne fin de soirée.
Lola
professeur 10

Re: Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Message par professeur 10 » jeu. 18 févr. 2010 08:36

Bonjour Lola,

dans un paragraphe argumentatif, on va te demander de présenter une thèse (une idée principale), et d'en montrer le bien-fondé (c'est-à-dire de montrer en quoi ta thèse est bonne, juste) à l'aide d'arguments et d'exemples.

Ainsi, ton paragraphe s'ouvrira sur une phrase qui indiquera ta thèse (ton idée, ton avis sur une chose). Ensuite tu indiqueras un à un tes arguments, qui sont tes preuves pour appuyer ta thèse. Chaque argument sera illustré par un exemple précis, que tu commenteras (en montrant en quoi il illustre bien l'argument qu'il éclaire).

L'important dans une argumentation, c'est d'avoir un raisonnement organisé. Pour cela, tu lieras tes idées les unes aux autres à l'aide de connecteurs logiques ( ainsi, de plus, par conséquent, mais, et, dans un premier temps, ...).

Je te conseille dans un premier temps de chercher au brouillon tes arguments, tes exemples. Développe tes idées. Puis hiérarchise tes idées, travaille ton organisation, en pensant aux connecteurs logiques.

Si ton travail est bien en relation avec une séquence de troisième sur l'argumentation, tu pourras nous soumettre ton paragraphe argumentatif en nous précisant les références du texte que tu étudies.

Bon courage.
Lola

Re: Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Message par Lola » jeu. 18 févr. 2010 11:52

Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.
J'ai une dernière question, pour trouver une thèse, des arguments ou des exemples dans un texte, j'ai trouvé des "aides" mais je ne suis pas sûre de moi.
Pour trouver une thèse, je pose la question "je veux montrer que ..." devant la thèse.
Pour un argument, je fais précéder l'expression par " la preuve en est que ..."
Et pour un exemple, "Ainsi, par exemple ..."

Voilà, je ne suis pas sûre, j'aimerais que vous me dites si cela est juste.
Merci d'avance.
Lola
professeur 10

Re: Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Message par professeur 10 » jeu. 18 févr. 2010 13:13

Bonjour Lola,
je pense que de toi-même tu as trouvé des "aides" qui seront très efficaces. N'hésite pas à y recourir.
A bientôt sur le forum.
Lola

Re: Paragraphe argumenté d'une explication de texte

Message par Lola » jeu. 18 févr. 2010 15:52

Bonjour,
Merci encore pour vos explications.
A bientôt et bonne journée.
Lola
Verrouillé